
Publié le 22/12/2015 à 13:44. Mis à jour le 22/12/2015 à 13:55.
La Russie va commencer la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires "la semaine prochaine", a déclaré mardi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, à la télévision d'Etat:
"Les travaux pour la construction" de ces réacteurs "commenceront la semaine prochaine", a-t-il indiqué, sans en préciser la localisation.
L'annonce des débuts de la construction des réacteurs a lieu au moment ou se tient à Téhéran une exposition où la Russie présente son savoir-faire, notamment dans le domaine aéronautique, signe de sa volonté d'investir massivement en Iran dans les années à venir.
L'Iran vise la construction de 20 centrales nucléaires
Depuis le mois de juin, l'Iran envisage de construire à terme 20 centrales nucléaires de 1.000 MW au total, dont quatre à Bouchehr. L'objectif affiché : diversifier ses sources d'énergie pour être moins dépendant du pétrole et du gaz pour sa consommation intérieure.
Par ailleurs, la Russie a déjà construit une centrale de 1.000 mégawatts (MW) à Bouchehr (sud).
Pas de limitation du parc nucléaire civil de l'Iran
L'annonce de mardi intervient cinq mois après la signature d'un accord entre l'Iran et les grandes puissances qui prévoit la limitation d'une partie du programme nucléaire iranien, en particulier l'enrichissement d'uranium, sur une période de dix à quinze ans et qui devrait entrer en vigueur début janvier.
Mais ces limitations ne concernent pas le développement du parc nucléaire civil iranien.
(Avec AFP)
Le fait que le programme soit civil et supervisé par la communauté internationale ne va pas les arrêter plus que cela. On se souviendra que la centrale de Bouchehr a été virussée il y a peu de temps pour saboter les centrifugeuses.
D'un coté l'Iran a des réserves pétrolières importantes, ce qui rend ce programme moins vital ,d'un autre coté, moins on extrait de carbone fossile, mieux nos enfants se porteront.
Ils auront facilement et rapidement accès à des machines de forage , du personnel qualifié, et la branche production va suivre. Et le tout a des prix très compétitifs.
Ça peut reprendre très vite s'il y a une volonté politique à Téhéran.
Cependant, en suivant aveuglément les américains par un boycott de l'IRAN il y a peu, nous payons la note maintenant !
Le dernier réacteur que nous ayons terminé de construire c'était au début des années 90. Les ingénieurs sont en retraite et les ouvriers sont à pôle emploi.
Il suffit de constater les fiasco des EPR's. Coûts et délais de construction plus que triplés, malfaçons catastrophiques, rentabilité de fonctionnement d'ors et déjà compromise. Il est patent qu'on a perdu ce savoir faire là.
La Russie a annoncé des milliers de nouveaux réacteurs dans presque tous les pays du monde, pour à peine quelques uns réellement construits.
Celui de Bouchehr a été en chantier pendant plus de 20 ans, donc avant que l'on ait 20 nouveaux réacteurs en Iran...
Et ce d'autant que la Russie est en cessation de paiement avec l'effondrement du prix du baril de pétrole...