Le Royaume-Uni sanctionne le platine et le palladium russes, essentiels à l'automobile et à la transition

La Russie est l'un des principaux producteurs de platine et de palladium mais dépend fortement de la demande du Royaume-Uni pour leur exportation. Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a déclaré qu'avec cette 3e salve de sanctions commerciales ce sont plus de 4 milliards de livres de marchandises, à l'importation comme à l'exportation, que son pays aura sanctionné depuis le 24 février.

5 mn

Dans l'usine Krastsvetmet, l'un des plus grands producteurs mondiaux de l'industrie des métaux précieux, en Sibérie, près de la ville de Krasnoïarsk, un ouvrier mesure un lingot de platine pur à 99,98 % tout en le formant avec un marteau mécanique. Photo prise le 9 mars 2017.
Dans l'usine Krastsvetmet, l'un des plus grands producteurs mondiaux de l'industrie des métaux précieux, en Sibérie, près de la ville de Krasnoïarsk, un ouvrier mesure un lingot de platine pur à 99,98 % tout en le formant avec un marteau mécanique. Photo prise le 9 mars 2017. (Crédits : Ilya Naymushin/Reuters)

Alors que les Vingt-Sept peinent à s'accorder sur un 6e train de sanctions à infliger à la Russie afin de tenter de stopper l'invasion de l'Ukraine, le gouvernement britannique a décidé dimanche d'une nouvelle salve de sanctions commerciales à l'encontre de la Russie et de son allié le Bélarus.

Le Royaume-Uni va ainsi augmenter de 35% les droits de douane sur les importations, notamment de platine et de palladium, en provenance de Russie et de Biélorussie pour un total de 1,7 milliard de livres (2,10 milliards de dollars) d'échanges commerciaux, dans le but de tarir le financement de l'armée d'invasion russe.

"Cet important paquet de sanctions infligera encore plus de dommages à la machine de guerre russe", a déclaré la ministre du Commerce international, Anne-Marie Trevelyan, dans un communiqué.

Pour la transition, les besoins en platine et palladium vont décupler

Le palladium est un métal essentiel dans l'industrie automobile pour la fabrication des pots catalytiques. Le platine, lui, a pris une importance grandissante en tant que produit de substitution au palladium, et donc par son rôle dans la transition énergétique. Non seulement, il est indispensable au processus de fabrication de l'hydrogène, mais encore il est crucial pour les véhicules à hydrogène et notamment ceux qui fonctionnent avec une pile à combustible: pour fabriquer celle-ci, il faudra de 5 à 10 fois plus de platine que pour une voiture thermique classique.

Côté exportations, les interdictions britanniques visent des biens destinés aux secteurs manufacturier et de machinerie lourde en Russie, tels que  les produits chimiques, les plastiques, le caoutchouc et les machines, pour une valeur totale de 250 millions de livres (310 millions de dollars).

Lire aussi 3 mnLe palladium proche de son record historique, soutenu par la crainte du retrait de l'offre russe

La Russie fortement dépendante du Royaume-Uni pour ces exportations

"La Russie est l'un des principaux pays producteurs de platine et de palladium et dépend fortement du Royaume-Uni pour exporter" ces produits, a souligné le gouvernement.

Annoncées peu après un entretien lors du G7 avec Volodymyr Zelenski, le président de l'Ukraine, en présence de notamment Boris Johnson et Joe Biden, ces sanctions portent sur 1,7 milliard de livres de biens en valeur (environ 2 milliards d'euros), a précisé l'exécutif, portant au global à plus de 4 milliards de livres la valeur des biens visés par des sanctions commerciales depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Le ministre britannique des finances, Rishi Sunak, a déclaré que ces sanctions vont causer "des dommages importants à l'effort de guerre de Poutine".

Lors de précédentes vagues de sanctions, le Royaume-Uni a aussi sanctionné depuis l'invasion plus de 1.000 individus et plus de 100 entreprises.

(avec AFP et Reuters)

___

REPÈRES

Qu'est-ce que les MGP ?

Les métaux du groupe du platine (MGP) sont six éléments métalliques ayant des propriétés physiques et chimiques semblables qui ont tendance à se trouver dans les mêmes gisements minéraux. Il s'agit des éléments suivants :

  • platine
  • palladium
  • rhodium
  • ruthénium
  • osmium
  • iridium

___

PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS 
La production mondiale totale de platine est de
195,7 tonnes en 2008 -> 153,8 tonnes en 2020
Elle se répartit ainsi :

  • Afrique du Sud : 148,3 tonnes (2008) -> 100,2 (2020)
  • Russie : 29,6 tonnes (2008) -> 19 t. (2020)
  • Canada : 7,4 tonnes -> 6,1 t
  • Zimbabwe : 4,4 t (2008) > 15,5 t (2020)
  • États-Unis : 4,1 -> 4,7

PS: la production de l'Union européenne (Finlande) est de 0,858 tonne.

(Sources des chiffres: Johnson Matthey)

___

UNE RESSOURCE ÉPUISÉE EN 2064 ?

Au rythme de consommation actuelle, on estime que les ressources de platine vont s'épuiser d'ici 2064, car il s'agit d'une ressource non renouvelable. (source: Planétoscope)

___

LES USAGES

Les MGP ont des propriétés catalytiques puissantes, c'est-à-dire qu'ils peuvent déclencher ou accélérer un processus chimique sans qu'ils subissent de changements permanents ou qu'ils soient consumés. La fabrication de convertisseurs catalytiques (utilisés dans les systèmes d'échappement des véhicules à moteur à combustion interne) représente la principale utilisation de ces métaux.

Le platine et le palladium sont utilisés dans les convertisseurs catalytiques pour réduire les émissions d'échappement des véhicules légers, des autobus et des camions moyens et lourds, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'air. Le platine et le palladium sont également utilisés comme moyen de placement, dans une certaine mesure.

Les utilisations industrielles du platine comprennent notamment les produits chimiques, le verre, l'électronique, le matériel médical et biomédical, le raffinage du pétrole, la joaillerie et bien d'autres. L'utilisation finale du palladium est dominée par des applications industrielles telles que les produits chimiques, électroniques et dentaires.

Le rhodium est ajouté aux catalyseurs à trois voies (platine-palladium-rhodium) dans les véhicules légers à essence pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Les utilisations finales de l'iridium et du ruthénium comprennent les produits chimiques, l'électronique, l'électrochimie et d'autres utilisations industrielles. On s'attend à ce que l'utilisation de l'iridium et du ruthénium dans la production d'hydrogène et les piles à combustible augmente. (source: gouvernement du Canada - le Canada est 3e pour la production de palladium et 4e pour le platine).

Lire aussi 12 mnTransition énergétique : ces 10 métaux stratégiques qui vont voir leur demande exploser

___

PRINCIPAUX PRODUCTEURS MINIERS (platine, chiffres 2020)

  • Impala Platinum (Afrique du Sud) : 47,1 tonnes
  • Anglo American Platinum : 37,1 t
  • Sibanye Stillwater (qui a racheté Lonmin en 2017) : 33,4 t
  • Nornickel : 21,6 t
  • Northam Platinum : 12,9 t
  • ARM :7,8
  • Vale : 4,3
  • Royal Bafokeng Platinum : 4,3
  • Glencore : 1,2

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 11/05/2022 à 19:37
Signaler
Article effectivement étonnant. On annonce que les anglais vont taxer à 35% le platine et le palladium comme si l'Angleterre était la seule destination possible et l'article suivant explique que les prix du platine et du palladium montent beaucoup su...

à écrit le 09/05/2022 à 15:26
Signaler
sur-taxer de 35% , la taxe est à payer une fois arrivée au royaume unis, la marchandise est payée au départ de l usine .. c est l acheteur au RU qui va payer plus cher .. le vendeur Russe ne sera pas impacté , si il y a de la demande le RU paiera plu...

à écrit le 09/05/2022 à 15:16
Signaler
a la lecture de l article, le royaume unis est le seul pays a gérer le platine, palladium , il peut augmenter de 35% sans qu un autre concurrent au monde ne se lance sur le marché ?!?! quel qualité unique ont ils donc, c est dingue

à écrit le 09/05/2022 à 13:18
Signaler
Moi c'est pareil, pour sanctionner les enfoirés qui polluent l'air je ne respire plus qu'une fois sur 4.. on verra bien qui craquera le premier, non mais..

à écrit le 09/05/2022 à 13:02
Signaler
"également dans l'automobile à moteur à hydrogène" voire moteur électrique dont l'énergie est produite par une pile à combustible contenant du platine (tant qu'on ne sait pas quoi utiliser à la place, le platine est le seul qui marche) et relié à un ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.