Le géant minier BHP Billiton plombé par des dépréciations d'actifs

Le groupe australien a connu la perte la plus importante de son histoire. Même en excluant 7,7 milliards de dollars de dépréciations et de charges, le bénéfice sous-jacent du groupe s'effondre de 81% à 1,2 milliard de dollars sur l'année à juin 2016.
"Ces 12 derniers mois ont été durs pour BHP Billiton comme pour l'industrie des matières premières", a concédé dans un communiqué le directeur général du groupe Andrew Mackenzie.

Rude année pour BHP Billiton. Le géant minier a fait état mardi d'une perte annuelle record de 6,4 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros) en raison de la chute des cours des ressources de base et de la dépréciation de ses actifs dans le schiste aux Etats-Unis.

Même en excluant 7,7 milliards de dollars de dépréciations et de charges, le bénéfice sous-jacent du groupe, touché en outre par les coûts liés à la rupture d'un barrage au Brésil, s'effondre de 81% à 1,2 milliard de dollars sur l'année à juin 2016, contre 6,4 milliards de dollars un an plus tôt. Le groupe a annoncé un dividende de 14 cents, contre 62 cents l'année dernière.

Ce résultat, le plus mauvais depuis la fusion de BHP et Billiton en 2001, est toutefois supérieur aux attentes des analystes, qui prédisaient un bénéfice sous-jacent à 1,1 milliard de dollars.

 Un nouvel exercice compliqué

"Ces 12 derniers mois ont été durs pour BHP Billiton comme pour l'industrie des matières premières", a concédé dans un communiqué le directeur général du groupe Andrew Mackenzie.

"Pour autant, les résultats illustrent notre résilience et les différentes façons qui existent de créer de la valeur pour les actionnaires en dépit de la chute des matières premières."

La nouvel exercice ne s'annonce néanmoins pas de tout repos pour le premier groupe minier en terme de capitalisation boursière. Samarco, qui appartient à part égale à BHP et au brésilien Vale, risque en effet de devoir dépenser des milliards de dollars pour dédommager les victimes et réparer les dégâts de ce qui est considéré comme la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil. Pour l'heure, BHP Billiton a annoncé 2,2 milliards de dollars de pertes, dépréciations et provisions concernant cet incident. Mais la facture pourrait s'alourdir.

>> Lire Boues toxiques : le Brésil réclame 43,4 milliards de dollars à BHP Billiton et Vale

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.