LTDE

Les chiffres-clés de la filière bois énergie

 |   |  439  mots
Quelques chiffres sur l'utilisation du bois comme bioénergie.
Quelques chiffres sur l'utilisation du bois comme bioénergie. (Crédits : Pixabay)
Première source d’énergie renouvelable en France, le bois énergie connaît un fort développement, notamment dans le secteur industriel. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre ce phénomène.

Le bois énergie désigne l'utilisation du potentiel énergétique du bois afin de produire de la chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire), de l'électricité voire des biocarburants de seconde génération. Cette bioénergie, disponible sous différentes formes (granulés, bûches, etc.), présente un avantage essentiel en terme écologique : son bilan carbone est totalement neutre, puisqu'un arbre consomme autant de CO² durant sa croissance qu'il en produit lors de sa combustion.

15,5

Les forêts françaises couvrent 15,5 millions d'hectares, ce qui équivaut à près du tiers de la surface du territoire. Le prélèvement annuel de bois (environ 50 millions de mètres cube) représente à peine plus de la moitié de l'accroissement naturel de la forêt. De quoi offrir à la filière bois énergie un important gisement énergétique potentiel.

Source : Office National des Forêts (ONF).

40

En 2015, la production primaire d'énergies renouvelables en France s'élevait à 23 MTep*. Le bois énergie représente près de 40% de ce total, loin devant l'hydraulique (20,5 %) ou l'éolien (8%). Si cette part a légèrement diminué en 20 ans, la filière reste le leader incontestable du secteur.

Source : Ministère Environnement de l'Énergie et de la Mer (2016)

6,9

En un an, les bioénergies ont produit 6,9 TWh** d'électricité. Ce chiffre monte à 9 TWh si l'on prend en compte la part non renouvelable de la production. Si le segment reste minoritaire sur le marché de l'électrique (seulement 1,4% de la consommation couverte), il enregistre une progression constante (+7,6% au 3e trimestre 2017).

Source : Panorama électricité renouvelable (2017).

110

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) est un document stratégique qui fixe, depuis 2016, les objectifs en termes de mix énergétique. Avec près de 600 MW de puissance installée fin 2017, le bois énergie a d'ores et déjà atteint plus de 110% des objectifs nationaux de la filière pour 2018 et 76% (dans un scénario bas) pour 2023.

Source : Panorama électricité renouvelable (2017).

5 972

En dehors du chauffage domestique, le bois énergie s'étend progressivement au chauffage collectif et industriel depuis les années 2010. Ainsi, en 2017, 5 972 installations de bois énergie d'une puissance supérieure à 50 KW ont été répertoriées en France. Leur puissance cumulée représente 8,1 GW, soit une hausse de 12% par rapport à 2016.

Source : Comité Interprofessionnel du Bois Énergie (CIBE).

3,5

En 2014, le marché du bois énergie représentait 3,5 milliards d'euros. De la collecte, au conditionnement en passant par le transport ou l'exploitation, la filière regroupe pas moins de 10 000 emplois directs ou indirects et pourrait bien en générer 15 000 à 20 000 de plus d'ici 2020.

Source : Ademe et Direction Générale Énergie et Climat.

* Millions de tonnes équivalent pétrole.

** Terawattheure

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :