Quand le capital-investissement pousse les PME à s’internationaliser

Entre 30% et 40% des PME et des ETI françaises sont présentes à l’international, contre 70% à 75% de leurs concurrentes allemandes. La société de capital-investissement MBO Partenaires a noué un partenariat avec Altios International pour accélérer le développement de ses participations hors de l’Hexagone.
Christine Lejoux
Pour les patrons de PME et d'ETI allemandes, l'internationalisation revêt un véritable caractère stratégique, alors que nombre de dirigeants français privilégient encore une démarche opportuniste.

Bien décidées à aller chercher la croissance là où elle se trouve, les PME et les ETI françaises sont de plus en présentes à l'international. Mais pas encore assez, du moins par rapport à leurs rivales d'Outre-Rhin. "Entre 30% et 40% des PME et des ETI françaises opèrent à l'étranger. En Allemagne, la proportion est comprise entre 70% et 75%", précise Boris Lechevalier, dirigeant fondateur d'Altios International, une société française indépendante, spécialisée depuis 1991 dans l'accompagnement des entreprises à l'étranger. Plusieurs facteurs expliquent le retard des PME françaises dans leur développement à l'export. D'abord, nombre d'entre elles sont dirigées par des patrons âgés de plus de 55 ans, qui n'ont pas le réflexe international des jeunes entrepreneurs biberonnés au programme Erasmus d'études à l'étranger.

Ensuite, une expansion internationale n'a rien d'un long fleuve tranquille, compte tenu de la complexité des formalités administratives, ne serait-ce que pour expédier un container en Russie, ainsi que de la difficulté à identifier les partenaires commerciaux adéquats ou encore les bons profils à recruter sur place. Surtout, "en matière d'internationalisation, beaucoup de dirigeants de PME et d'ETI françaises privilégient encore une démarche opportuniste à une véritable feuille de route stratégique à cinq ou dix ans. Il s'agit là d'une vraie différence avec les patrons allemands", regrette Eric Dejoie, associé fondateur de la société de capital-investissement MBO Partenaires.

La nécessité d'une présence locale

Or, à l'heure où la concurrence s'intensifie sur les marchés mondiaux, le développement international d'une entreprise doit se faire de façon très structurée. "Il y a dix ans, quand on raisonnait international, on pensait surtout à l'export. Aujourd'hui, il faut être présent localement, afin, notamment, de pouvoir répondre aux appels d'offre", insiste Boris Lechevalier. Afin de faciliter l'expansion à l'étranger des sociétés de son portefeuille, qui réalisent en moyenne un quart de leur chiffre d'affaires à l'international, MBO Partenaires a noué le 4 septembre un partenariat avec Altios, présente de façon directe et indirecte dans 80 pays. Un accord qui n'est pas sans rappeler celui conclu en 2013 entre la société de capital-investissement Siparex et Erai (Entreprise Rhône-Alpes International).

"Depuis 2011, nous avons des bureaux au Brésil, en Chine et en Inde. Aujourd'hui, nous souhaitons aller un cran plus haut, en offrant à nos entreprises les services dont disposent les sociétés du CAC 40", explique Eric Dejoie. Concrètement, lorsque MBO choisira d'investir dans une PME, la société de capital-investissement passera au tamis le potentiel de développement de sa future participation à l'étranger, et la stratégie d'internationalisation déjà mise en place par cette dernière. S'ensuivra un plan d'actions élaboré par les équipes de MBO et d'Altios, portant par exemple sur les nouveaux pays à explorer, les opportunités d'acquisitions à l'étranger et les moyens de financement disponibles, comme, par exemple, les prêts de développement export de Bpifrance.

Une valeur stratégique sans rapport avec les cash-flows

Réservée aux seules participations de MBO, cette prestation, baptisée MBO International Solution, n'est pas gratuite. "La partie dite "diagnostic" est forfaitaire", indique Eric Dejoie, sans autre précision. A noter que la prestation de MBO et d'Altios ne se limite pas au conseil mais se prolonge jusqu'à l'accompagnement de la PME sur le terrain. Ainsi, dans le cadre du renforcement de la présence de LMB Fans & Motors outre-Atlantique, MBO et Altios ont assisté le patron de ce fabricant de ventilateurs pour l'industrie aéronautique dans ses démarches d'obtention d'un visa pour les Etats-Unis, de création d'une société commune avec un distributeur local et d'identification de cibles de croissance externe.

Outre LMB, une vingtaine de sociétés, sur la quarantaine qui figurent dans le portefeuille de participations de MBO, bénéficient de cette aide à l'expansion internationale. C'est que "permettre aux entreprises de s'aventurer sur de nouveaux marchés est créateur de valeur au moment de la sortie [revente de la participation par MBO ; Ndlr]", souligne Julien Wormser, associé chez MBO Partenaires. "L'internationalisation d'une entreprise lui confère une valeur stratégique sans rapport avec ses stricts cash-flows financiers", renchérit Richard Broche, associé fondateur chez MBO.

Christine Lejoux

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Commentaires 2
à écrit le 10/09/2015 à 16:09
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comment renforcé et rénové l'industrie en algerie merci

à écrit le 09/09/2015 à 9:38
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Ma TPE fait 85% de son chiffre à l'étranger. Si le produit est bon, Internet permet de le vendre partout. En business, les frontières n'existent plus depuis longtemps.

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