Conforama cédé par PPR au sud-africain Steinhoff

 |   |  215  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Le groupe français PPR confirme ce jeudi matin être en négociations exclusives avec Steinhoff pour la vente de Conforama. Selon nos informations, le montant de l'opération atteint 1,625 milliard d'euros. Steinhoff coiffe au poteau Carlyle.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, PPR confirme être en négociations exclusives avec le groupe sud-africain Steinhoff pour la vente de Conforama.

Selon nos informations, la transaction se ferait pour 1,625 milliard d'euros. De son côté, le groupe français précise que l'offre ferme de Steinhoff est de 1,2 milliard d'euros, somme à laquelle s'ajoutera un montant non précisé de dette due par Conforama à PPR. L'opération devrait être conclue vers le mois de mars.

La proposition de Steinhoff tenait la corde depuis longtemps. Steinhoff coiffe au poteau Carlyle dont l'offre était du même ordre de grandeur. L'investisseur américain avait mobilisé deux de ses fonds de "private equity" et d'immobilier. Mais la solution Steinhoff, fabricant de meubles et distributeur, a eu la préférence de PPR et de la direction de Conforama. Notamment pour la destinée industrielle du nouvel ensemble.

L'offre moins disante de Colony Capital et Goldman Sachs, par ailleurs actionnaire de But, aurait, elle, été écartée dès la semaine dernière, selon nos informations. "Leur projet était très financier. Personne ne le cautionnait chez PPR", observe un dirigeant. Chez Conforama et chez But, c'est le soulagement. Les représentations syndicales des deux enseignes craignaient des mesures de restructuration suite à la fusion des deux enseignes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :