Carrefour confirme un plan de départs volontaires, près de 1.000 postes concernés dans ses sièges français

Carrefour pourrait supprimer jusqu'à 979 postes dans ses sièges en France dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Après de solides performances commerciales et financières en 2022, le PDG Alexandre Bompart a lancé un plan d'économies de 4 milliards d'euros d'ici à 2026.
Le distributeur a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 16% en 2022, et un bénéfice en hausse de 26% à 1,4 milliard d'euros.
Le distributeur a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 16% en 2022, et un bénéfice en hausse de 26% à 1,4 milliard d'euros. (Crédits : Paulo Whitaker)

C'était évoqué, c'est désormais confirmé. Carrefour prévoit jusqu'à « 979 départs » dans ses sièges en France, « à l'exclusion des magasins et entrepôts », sur « la base du strict volontariat », détaille un communiqué transmis à l'AFP ce lundi. Au cours d'un CSE (instance de représentation du personnel), le distributeur a annoncé à ses partenaires sociaux une « nouvelle organisation des sièges en France ». Celui-ci inclut un plan de départs volontaires dans ses bureaux à Massy (Essonne), Evry (Essonne) et Mondeville (Calvados). Les différentes sources interrogées par l'AFP estiment qu'environ 7.000 personnes travaillent dans les sièges du distributeur.

Lire aussiIsraël : Carrefour devient premier distributeur étranger à s'implanter avec 50 magasins

Les départs « ne pourront intervenir que sur la base du strict volontariat, et dans le cadre d'un accompagnement social de qualité », promet le distributeur. Dans les faits, ce plan était dans les cartons depuis plusieurs mois. Le média spécialisé La Lettre A s'en était fait l'écho dès le mois de mai, évoquant environ un millier de postes en France. Mi-juin, la CFDT avait estimé que « les premiers départs sur la base du volontariat pourraient avoir lieu fin août, voire bien avant pour les salariés produisant un CDI vers l'extérieur ».

4 milliards d'euros d'économies

Après avoir longtemps été le premier employeur privé de France, avec plus de 110.000 employés, Carrefour emploie 85.000 aujourd'hui dans l'Hexagone. Les syndicats ont dénoncé à plusieurs reprises ces dernières années les suppressions de postes. Ils ont notamment pointé le passage des magasins en location-gérance, une forme de système de franchise dans laquelle Carrefour reste propriétaire du fonds de commerce, décrite comme une casse sociale à bas bruit pour les organisations syndicales.

En novembre 2022, à l'occasion de la présentation de son plan stratégique à horizon 2026 pour le distributeur, son PDG Alexandre Bompard avait, déjà, annoncé un nouveau plan d'« économies de coûts » de l'ordre 4 milliards d'euros passant notamment par « des réductions d'effectifs significatives dans chacun » des sièges européens.

Des réductions d'effectifs attendues ailleurs en Europe

Le PDG du groupe n'avait alors pas donné d'indication sur l'ampleur de ces réductions, indiquant simplement qu'« en Europe, il y a un potentiel énorme de mutualisation à exploiter » et que « tout ce qui doit être mutualisé dans notre organisation va l'être ». Les réductions d'effectifs dans d'autres pays européens n'ont pour l'instant pas été communiquées.

Lire aussiCarrefour : le distributeur condamné à 100.000 euros d'amende après la mort d'un employé

Pourtant, Carrefour a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 90,8 milliards d'euros, et un bénéfice net bondissant à 1,35 milliard d'euros, soit 26% de mieux que l'année précédente. Ses résultats financiers du premier semestre 2023 seront connus le 26 juillet.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 27/06/2023 à 3:17
Signaler
Les grincheux jaloux peuvent acheter des titres cotes en bourse. Ca rapporte l'actionnariat. Quant aux frustres tres nombreux, rien ne les obligent a se fournir chez cette enseigne. Perso, c'est Samsung, LG qui me contentent chaque annees depuis 20...

à écrit le 26/06/2023 à 18:05
Signaler
Carrefour va supprimer près de 1000 emplois en France. "Pourtant, Carrefour a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 90,8 milliards d'euros, et un bénéfice net bondissant à 1,35 milliard d'euros, soit 26% de mieux que l'année précéd...

le 26/06/2023 à 22:58
Signaler
Il d agit pas d économie mais de finances .. moins de charges = + de benef au compte de résultat donc plus de dividendes versés aux actionnaires ..

le 26/06/2023 à 22:58
Signaler
Il d agit pas d économie mais de finances .. moins de charges = + de benef au compte de résultat donc plus de dividendes versés aux actionnaires ..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.