Colony monte au capital d'Accor

Le fonds d'investissement américain procède à de nombreux achats d'actions Accor depuis le début de l'année. Au cumul, il détient désormais 22,4% du capital avec son partenaire Eurazeo et, ensemble, ils visent le seuil de 30% du capital.

Eurazeo et Colony détiennent conjointement 25% des droits de vote et 22,4% du capital d'Accor, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers publié ce mercredi matin. Ce franchissement de seuil est la conséquences des derniers achats d'actions du groupe hôtelier par le fonds d'investissement américain Colony. Ce dernier, dirigé en France par Sébastien Bazin, a significativement renforcé sa participation dans le capital d'Accor depuis le début de l'année. A lui seul, il détient désormais 13,03% des droits de vote et 14,58% du capital du groupe hôtelier. Au tout début de l'année, sa participation s'élevait à 12,11% des droits de votes et 10,84 du capital.

Grâce à ces opérations, il se rapproche de son objectif de porter sa participation à 20% du capital pour contrôler, dans le cadre d'une action de concert menée avec la société d'investissement française Eurazeo, un total 30% du capital. Ce pourcentage de détention du capital devait initialement être atteint "au plus tard" fin 2008. Mais si Eurazeo a effectivement acquis une participation de 10% dans le capital d'Accor comme il s'y était engagé lors de la présentation de leur pacte d'actionnaires au printemps dernier, de son coté Colony avait tardé à se renforcer.

La participation du fonds américain, déjà de 10% au moment de l'annonce du pacte entre les deux actionnaires, est restée inchangée durant l'année 2008. Cela n'a pas empêché les deux partenaires de confirmer, à la fin du mois de décembre, leur "intention d'accroître leur participation". Et cette fois, Colony est passé à l'acte, déclenchant ce matin l'annonce d'un nouveau franchissement de seuil. Toutefois, les deux partenaires excluent de vouloir prendre le contrôle d'Accor.

Mais, forts de leur participation qui devraient, selon eux, atteindre le seuil des 30% du capital d'Accor durant le premier trimestre, les deux sociétés envisagent de réclamer un siège supplémentaire au conseil d'administration d'Accor à l'occasion de la tenue de la prochaine assemblée des actionnaires. Pour le moment, Colony occupe deux sièges et Eurazeo un seul, au lieu de deux espérés.

Ce mercredi, à à la clôture, le titre Accor perd 3,88%, à 31,53 euros, un recul inférieur à celui du marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.