A Deauville, les ventes des yearlings s'envolent

Les enchères de pur-sang, qui se sont déroulées au mois d'août à Deauville, ont enregistré des sommes record. Le chiffre d'affaires atteint presque les 57 millions d'euros, avec un poulain adjugé à 2,4 millions d'euros.
A Deauville, les ventes de yearlings (pur sang) atteignent près de 57 millions d'euros.

Chaque année en août à Deauville, en Basse-Normandie, ont lieu les célèbres enchères de yearlings, des pur-sang d'un an révolu, futures stars des courses hippiques. Et cette année encore, les sommes dépensées par les acheteurs ont battu des records.

Lire aussiLa Normandie met en selle un campus international du cheval

Le chiffre d'affaires total de la vente, organisée de vendredi à dimanche, a bondi de 15% par rapport à 2022 pour atteindre 56,9 millions d'euros, précise dans un communiqué l'agence de vente Arqana. Le record de vente avait déjà été battu en 2022, avec un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros. Le prix moyen des yearlings vendus cette année a atteint 232.445 euros, contre 210.025 l'an passé. Par ailleurs, 87% des 283 chevaux présentés ont trouvé preneur.

« Les résultats de cette édition sont excellents et nous sommes plus que satisfaits (...). Nous avons eu le plaisir d'accueillir de grands propriétaires internationaux et des acheteurs venus de toute l'Europe, d'Australie, des Etats-Unis, du Japon ou encore du Moyen-Orient », ont déclaré Éric Hoyeau, président d'Arqana, et Freddy Powell, son directeur exécutif, cités dans le communiqué.

Lire aussiTourisme : Deauville veut (aussi) jouer la carte du hors saison

Un cheval vendu pour 2,4 millions d'euros

Le prix le plus élevé de cette édition a été enregistré pour la vente d'un fils de Dubawi, présenté par le haras d'Etreham et adjugé 2,4 millions d'euros.

Le record à Deauville pour la vente d'un seul cheval avait été établi à 2,6 millions d'euros en 2015. Il s'agissait d'un poulain, également fils de Dubawi (cinq victoires), et de Pacifique (trois victoires). Il avait été acquis, pour le compte de l'émir de Dubaï Mohammed bin Rashid Al Maktoum, par le courtier John Ferguson. Il a été élevé par l'Écurie des Monceaux.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.