Tourisme mondial : l'année 2024 surpassera les niveaux d'avant le Covid, selon l'OMT

L'an dernier, 1,3 milliard de touristes ont voyagé à l'étranger, soit 44% de plus qu'en 2022, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Ce chiffre équivaut à 88% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19. En 2024, le tourisme devrait retrouver toutes ses couleurs malgré l'inflation ou la géopolitique.
La cité interdite de Pékin devrait retrouver ses visiteurs grâce à l'assouplissement du régime des visas pour de nombreux pays, dont la France.
La cité interdite de Pékin devrait retrouver ses visiteurs grâce à l'assouplissement du régime des visas pour de nombreux pays, dont la France. (Crédits : EDGAR SU)

La reprise mondiale du tourisme est une tendance lourde, bien au-delà d'un simple rattrapage, après des mois de frustration sans pouvoir bouger.

Lire aussiTourisme : la France cherche à convaincre les touristes chinois de revenir

En 2023, elle a été portée par une forte dynamique au Moyen-Orient, où les arrivées de touristes ont dépassé de 22% leur niveau de 2019, mais aussi en Europe, première destination touristique au monde, où l'activité a atteint 94% de son niveau pré-pandémique.

Au global, 1,3 milliard de touristes ont voyagé à l'étranger l'an dernier, soit 44% de plus qu'en 2022. Ce chiffre équivaut à 88% du niveau de 2019. Ainsi, en France, les aéroports desservant Paris ont retrouvé l'année dernière 92,3% de leurs voyageurs de 2019, dans la fourchette des prévisions de leur gestionnaire. Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly ont accueilli 99,7 millions de passagers en 2023, soit une hausse de 15,1% sur un an. Même chose en Espagne où les aéroports n'ont jamais accueilli autant de voyageurs que l'an dernier avec 283 millions de personnes.

En 2024, le niveau d'activité devrait être supérieur de 2% à celui de 2019

La reprise a été plus faible en Asie, où le nombre de touristes internationaux a plafonné à 65% de celui de 2019, en dépit de la levée des restrictions sanitaires décidée voilà un an en Chine après trois ans de politique « zéro-Covid », précise l'agence onusienne dans un communiqué. Malgré ce bémol, « les dernières données de l'OMT mettent en lumière la résilience et le rebond rapide du tourisme », souligne, dans ce communiqué, le secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, qui prévoit pour 2024 un niveau d'activité supérieur de 2% à celui de 2019. Selon l'agence onusienne, l'activité devrait notamment profiter de la hausse du tourisme en Chine grâce à l'assouplissement du régime des visas pour de nombreux pays, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, et des déplacements des Chinois dans d'autres zones du monde.

La reprise pourrait être contrariée par l''évolution des risques économiques et géopolitiques  »

Cette prévision reste néanmoins tributaire de « l'évolution des risques économiques et géopolitiques » notamment au Proche-Orient, où le tourisme devrait souffrir des conséquences du conflit entre Israël et le Hamas, et de l'évolution de la conjoncture économique.

« L'inflation persistante, les taux d'intérêt élevés, la volatilité des prix du pétrole et les perturbations » qu'ils entraînent « sur le commerce pourraient continuer à influer sur les coûts du transport et de l'hébergement en 2024 », prévient l'OMT.

Autre point noir : le surtourisme. Symbole de cet effet néfaste de la reprise, Venise a commencé cette semaine à mettre en vente des billets d'entrée de cinq euros, une taxe appliquée au printemps et en été aux touristes ne venant qu'une journée dans la Cité des Doges, victime du tourisme de masse. Mi-septembre, la ville de Venise avait échappé de justesse à l'inscription au patrimoine mondial en péril de l'Unesco.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/01/2024 à 10:14
Signaler
Le magazine World's Travellers a procédé à une étude concernant la clientèle des compagnies aériennes low-cost. Selon celle-ci 75% des passagers jettent leurs déchets depuis leur automobile, 80% sont supporters d'une équipe de foot, 72% sont homopho...

à écrit le 20/01/2024 à 7:47
Signaler
Logique, avec Amazone vous achetez des produits directement fabriqués dans des pays à un euro de l'heure, dorénavant on part directement en vacances chez les gens qui osnt payés 1 euro de l'heure, sans parler des billets d'avions copieusement subvent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.