Tourisme : les réservations de voyages pour cet hiver s’envolent, « c’est incroyable » selon les tour-opérateurs (Seto)

Alors que s'ouvre ce mardi le salon des professionnels du tourisme, l'IFTM Top Resa, les premiers chiffres des réservations chez les tour-opérateurs pour cet hiver sont « incroyables », selon le syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).
Les stars de l'hiver : l'île Maurice (+25,6%), d'abord suivie par l'Egypte (+156,1%) mais aussi le Japon (+194,2%) qui fait son apparition dans le Top Ten, à la 10e place.
Les stars de l'hiver : l'île Maurice (+25,6%), d'abord suivie par l'Egypte (+156,1%) mais aussi le Japon (+194,2%) qui fait son apparition dans le Top Ten, à la 10e place. (Crédits : Jorge Silva)

L'inflation et le dérèglement climatique ne découragent pas les candidats au voyage. Au contraire, alors s'ouvre ce mardi à Paris le salon IFTM Top Resa qui réunit chaque année les professionnels du tourisme, les voyants sont au vert. Après après un été « aux très bonnes performances », les premiers chiffres des réservations chez les voyagistes pour cet hiver sont qualifiés d'« incroyable » par le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto),  aussi bien en nombre de voyageurs qu'en chiffre d'affaires. Et pour cause : à fin août, les réservations pour la saison hiver (du 1er novembre au 30 avril) affichent un bond de 40,1% pour un chiffre d'affaires qui progresse dans les mêmes proportions (+41,6%) avec une recette unitaire stable (+1,1%) puisque les prix semblent se stabiliser.

« La grande surprise, ce sont les réservations de cet hiver. C'est incroyable. On pensait que ce qu'on avait réussi à faire au redémarrage en 2022 voire sur l'été 2023, allait se calmer cet hiver. Ce n'est pas le cas », a souligné ce lundi René-Marc Chikli, président du Seto. Et de s'interroger : « Les gens ont décidé d'investir dans le voyage. Cela va durer jusque quand ? »

Lire aussiPour lutter contre le surtourisme, Venise expérimente une taxe de 5 euros pour les visiteurs d'un jour

Le Japon fait son entrée dans le Top 10

Les stars de l'hiver : l'île Maurice (+25,6%), d'abord suivie par l'Egypte (+156,1%) mais aussi le Japon (+194,2%) qui fait son apparition dans le Top Ten, à la 10e place, « malgré les augmentations des billets d'avion », a fait remarquer le président du Seto. De manière générale, « l'Asie effectue une remontée spectaculaire » avec une croissance de 114,6%. Seule la région Caraïbes est en baisse (-6%) en raison du renoncement de compagnies aériennes comme Air France ou Corsair de desservir la République Dominicaine.

Ces excellents chiffres s'inscrivent dans la lignée de ceux enregistrés l'été dernier (du 1er mai au 31 octobre) au cours duquel les 70 tour-opérateurs membres du Seto ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 27,7% à 3,035 milliards d'euros. « Les Français sont partis sur toutes les destinations, quelles que soient les interrogations », a expliqué Raouf Ben Slimane, patron de Thalasso n°1 qui fait référence aux canicules et aux incendies qui ont fait les gros titres. Le professionnel a également précisé que le Maroc rattrapait très vite son retard après le séisme qui a touché la région de Marrakech. De son côté, Patrice Caradec, président de Bravo Club, filiale de l'Italien Alpitour, a indiqué que « le mois de juillet a dépassé le mois d'août », en raison probablement des tarifs. Pour les voyages à forfait - au moins deux prestations associées-,  le nombre de clients sur la même période est en hausse de 11% à plus de 1,651 million de voyageurs pour un chiffre d'affaires de 2,18 milliards d'euros (+16%).

Lire aussiMaroc : les tour-opérateurs dénoncent des mesures commerciales « mesquines » de certaines low-cost

La Tunisie, star de l'été

On retrouve les destinations qui étaient celles les plus fréquentées avant la pandémie. La Tunisie, la Grèce, les Baléares et le Maroc sont en tête des destinations moyen-courrier de cet été. Dans le détail, le moyen-courrier représente 82% du trafic de l'été - pour 66% du chiffre d'affaires.

Le long-courrier n'est pas en reste avec un trafic qui progresse de 16% et un chiffre d'affaires de 25%. L'île Maurice tire la croissance (+28,4% en trafic). Les Etats-Unis réalisent aussi une très belle performance (+10,7%). A noter, également, la forte reprise de l'Indonésie et de plusieurs destinations phares en Asie comme la Thaïlande.

Le salon IFTM Top Resa met l'accent sur les défis environnementaux

Les professionnels du tourisme se retrouvent à partir de mardi au salon IFTM Top Resa qui pour sa 45e édition veut mettre l'accent sur les défis environnementaux auxquels le secteur fait face. L'année dernière le salon, qui se tient sur trois jours, a accueilli 29.475 visiteurs et « au vu des pré-inscriptions, on peut imaginer entre 20 et 25% de visiteurs supplémentaires », explique à l'AFP Laurence Gaborieau, directrice d'IFTM Top Resa.

Le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme qui affiche cette année 170 destinations aura pour fil rouge « défis et résilience » pour « mettre en avant tous les défis auquel fait face le secteur », selon Laurence Gaborieau, « comme les enjeux digitaux mais surtout les enjeux environnementaux ».

Le sujet sera abordé dès la conférence inaugurale mardi matin en présence de la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire puisque parmi les intervenants, figurera François Gemenne, co-auteur du sixième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Une conférence réunissant des ministres du Tourisme du Costa Rica, des Seychelles, de Chypre et de Jordanie sera un autre temps fort sur la thématique environnementale. Les ministres vont témoigner de ce « qu'ils ont mis en place pour protéger l'environnement et la population », explique Laurence Gaborieau, « chaque pays ayant des difficultés différentes comme la montée des eaux, la gestion des déchets ou encore le surtourisme ».

Un espace « tourisme responsable » proposera des éclairages sur les différents labels environnementaux qui fleurissent dans le secteur. « Ce salon veut apporter des solutions mais elles n'arrivent pas seules », estime Laurence Gaborieau, « nous sommes dans l'intelligence collective, on apprend de chacun ».

(AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 04/10/2023 à 11:49
Signaler
que l on vienne pas nous casser les oreilles avec le prix du carburant tous les voyants sont au vert quand il s agit du tourisme interne ou externe donc tout va bien

à écrit le 04/10/2023 à 9:16
Signaler
Qu'est-ce qu'il nous reste à ramener ici ,on a déjà les frelons d’Asie , le moustique tigre , maintenant les punaises de lit .

le 05/10/2023 à 17:30
Signaler
Ben ils vont nous ramener les températures.... Cela mettra quelques années à arriver mais on y arrivera vu que l'homme ne veut pas se restreindre. Ils partent à l'autre bout de la planète mais ne connaissent pas leurs régions

à écrit le 03/10/2023 à 14:15
Signaler
On peut analyser autrement. Les Zécolos annoncent la fin du monde pour demain: donc, profitons tant qu'il est encore temps... Les "nantis" vont passer Noël à Maurice; donc nous pouvons les imiter en allant bronzer une semaine en République Dominicain...

à écrit le 03/10/2023 à 13:32
Signaler
A quand les voyages humanitaires pour aider les habitants à construire des digues aux Maldives et aux Vanuatu ou même aider les indonésiens à sortir Jakarta des eaux? A moins qu'on ait décidé d'aider les Marocains malgré eux. Pas de candidats pour la...

à écrit le 03/10/2023 à 10:47
Signaler
En pleine surchauffe climatique apocalyptique d'après les journalistes, les gens des pays tempérés vont en vacances...dans les pays chauds ! Pour se rafraîchir ? MDR ! 🤣

à écrit le 03/10/2023 à 9:31
Signaler
Ahhh🤔 L'"Helicopter Money" (chèques et aides diverses) de la France serait-il sérieusement sous-estimé ou les classes moyennes inférieures pleurnichent-elles la bouche pleine à longueur d'année? Ou encore, une catégorie représentative de Français fin...

le 03/10/2023 à 12:16
Signaler
@Raymond. La schizophrenie francaise est inexplicable. Le refus des realites chez ce peuple incomprehensible. Quand le mur des dettes va se presenter, il continuera de regarder ailleurs.

le 03/10/2023 à 13:19
Signaler
Les Français sont les européens qui prennent le moins l'avion (deux fois moins que les Suisses, par exemple). Si on est schizo, alors les autres sont autistes. Plus fondamentalement, les terriens ont décidé de pourrir leur planète jusqu'à l'os, c'est...

le 03/10/2023 à 19:30
Signaler
Les lquidités sur comptes courants, livrets A etc... sont encore à un niveau supérieur à celui de 2019. Oui, il ne faut pas sous-estimer la monnaie-hélico de nos démagos du quoi-qu'il en coûte. Au moins ils n'ont pas ruiné la France pour rien.

le 04/10/2023 à 15:09
Signaler
@Raymond : c'est facile à comprendre, une part non-négligeable des plus grosses gabegies d'argent public sert à acheter le vote des classes moyennes supérieures...

à écrit le 03/10/2023 à 9:06
Signaler
PLUS de Tourisme de masse, c'est PLUS de Transport de masse, c'est PLUS de pollution à tous les niveaux dont les effets sur les populations et sites locaux ne sont pas les moindres.

à écrit le 03/10/2023 à 8:29
Signaler
« c’est incroyable » Ben changez de boulot les gars alors.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.