Tourisme : la France cherche à convaincre les touristes chinois de revenir

En 2019, avant la pandémie, la France avait accueilli plus de 2 millions de touristes chinois, soit 3% des flux touristiques. Ils représentaient toutefois 7% des dépenses avec 3,5 milliards d'euros de recettes. Ils boudent désormais la destination hexagonale. Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, semble déterminée à séduire à nouveau cette clientèle, à travers un déplacement en Chine.
En 2019, avant la pandémie, la France avait accueilli plus de 2 millions de touristes chinois, soit 3% des flux touristiques, mais 7% des dépenses avec 3,5 milliards d'euros de recettes.
En 2019, avant la pandémie, la France avait accueilli plus de 2 millions de touristes chinois, soit 3% des flux touristiques, mais 7% des dépenses avec 3,5 milliards d'euros de recettes. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Avec 8,9 millions de visiteurs en 2023, le musée du Louvre a retrouvé une fréquentation proche de son niveau de 2019. En revanche, l'établissement reste encore privé de ses touristes asiatiques (Japon, Corée, Chine). Ces derniers n'ont en effet représenté que 2,5% du public.

Lire aussiTourisme : la France a engrangé un montant « exceptionnel » grâce aux voyageurs étrangers cette année

A eux seuls, les visiteurs chinois représentaient 8% de la fréquentation du musée en 2018. Au total, en 2019, la France avait accueilli plus de 2 millions de touristes de la deuxième économie mondiale, soit 3% des flux touristiques, seulement. Un chiffre à comparer aux 7% des dépenses, avec 3,5 milliards d'euros de recettes.

Les chiffres d'arrivées pour cette année, alors que la Chine a rouvert ses frontières en janvier 2023, ne sont pas encore connus. Le « seuil d'un milliard d'euros de recettes a été largement dépassé », avance toutefois le ministère du Tourisme. Loin, toutefois des 3,5 milliards d'euros enregistrés en 2019.

Opération séduction

Pour les convaincre de revenir au Louvre et partout ailleurs en France, la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire est actuellement en Chine, jeudi et vendredi. Elle inaugurera l'année franco-chinoise du tourisme culturel dans le cadre du soixantième anniversaire des relations bilatérales entre la Chine et la France. En outre, elle tentera de rassurer les visiteurs aussi échaudés par les images des émeutes de l'été dernier qui ont embrasé de nombreuses villes en France.

Lire aussiMort de Nahel : « Le risque est un embrasement comme en 2005 », Frédéric Dabi (Ifop)

Une défection qui pèse sur les comptes des acteurs du tourisme. Fin mars, en marge d'une visite d'Emmanuel Macron en Chine, quatre grands noms du secteur touristique - Groupe ADP (Aéroports de Paris), Club Med, Galeries Lafayette et Accor - avaient écrit au chef de l'Etat, suggérant des mesures pour « renforcer l'image d'hospitalité » de la France.

Améliorer le traitement des demandes des visas

Sur le « sujet très délicat » des visas, « il y a un travail qui est fait pour améliorer le traitement des demandes », complète le cabinet d'Olivia Grégoire. Pour ce faire, l'exécutif parie notamment sur « la réouverture de plusieurs centres de demandes de visas à travers la Chine et une baisse des coûts du service ». Et, pour faire venir des visiteurs d'aussi loin, il faut aussi des avions.

Un accord bilatéral franco-chinois, suspendu depuis la pandémie, prévoit jusqu'à 128 rotations hebdomadaires. Air France s'oppose néanmoins à sa remise en vigueur tant que l'espace aérien russe lui est interdit. En effet, la situation conduit à rallonger le temps de vol de plus de deux heures et lui fait donc craindre une distorsion de concurrence avec les compagnies chinoises. L'entreprise française assure depuis l'été dernier 14 rotations hebdomadaires vers la Chine continentale, contre 32 avant la pandémie.

Par ailleurs, comme le souligne à l'AFP, Didier Arino, dirigeant du cabinet spécialisé Protourisme, « il ne faut pas oublier aussi qu'il y a une crise économique en Chine ». La clientèle qui est « un peu revenue » en France est donc d'abord une « clientèle individuelle », « celle qui a les moyens, qui arrive à obtenir les visas ».

La clientèle internationale, « la locomotive de l'été 2023 »

Malgré cette défection, la France, devenue première destination touristique mondiale avec un record de 90 millions de touristes étrangers accueillis en 2019, avant la pandémie, reste un poids lourd du tourisme. De janvier à septembre 2023, les recettes ont atteint 50,4 milliards d'euros, en hausse de 11,6% par rapport à l'année dernière, selon Atout France, l'agence chargée de promouvoir la France auprès des clientèles étrangères.

« La clientèle internationale a été la locomotive de l'été 2023 » et, en juillet, « le nombre d'arrivées en provenance des Amériques a retrouvé son niveau de 2019 », relevait Caroline Leboucher, directrice générale de l'organisme.

Quant aux touristes d'Asie-Pacifique, par rapport au « niveau pré-pandémique », le retrait n'était plus que de « 41% en juillet et 44% en août » pour les arrivées aériennes.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 05/01/2024 à 9:18
Signaler
Pourquoi visiter Paris pour risquer sa vie ? Les chinois ont vu la vidéo de ces touristes asiatiques qui se sont fait braquer par un scooter dans un taxi en direction de CDG. La France Mad Max n'attire plus grand monde et c'est tout à fait normal.

à écrit le 05/01/2024 à 1:33
Signaler
Venir a Paris pour se faire agresser ! Etre accueillit avec la tronche, les poubelles, les rats, les punaises. Quand ce n'est pas un mouvement de greve. Non, merci, on prefere la Coree, plus securitaire et de loin. Quand aux coreens et japonais ils ...

le 05/01/2024 à 8:27
Signaler
´Plus sécurisé en Corée du Sud? Lol attendez que Pyongyang s occupe de vous ….les étrangers qui viennent e. France ne viennent pas pour le service qui n est pas notre culture excepté dans le haut de gamme . Ils viennent pour le «  romantisme » et la ...

le 05/01/2024 à 8:27
Signaler
´Plus sécurisé en Corée du Sud? Lol attendez que Pyongyang s occupe de vous ….les étrangers qui viennent e. France ne viennent pas pour le service qui n est pas notre culture excepté dans le haut de gamme . Ils viennent pour le «  romantisme » et la ...

le 05/01/2024 à 8:40
Signaler
Vous évoquez les problèmes sociaux de la France , j ´évoquerai les problèmes psychosociaux de la Corée du Sud : avec le Japon elle a le taux de suivi de le plus élevé au monde tant la pression sociale et phallocrate est omniprésente… l’ Asie ne se m...

à écrit le 04/01/2024 à 18:00
Signaler
Et pourquoi pas les Russes tant qu'on y est! Individuellement, je n'ai rien contre ces gens là, mais ils viennent de pays qui ne nous veulent pas que du bien. Qu'ils puissent se demander pourquoi on ne veut pas d'eux pourrait leur faire ouvrir les y...

à écrit le 04/01/2024 à 13:28
Signaler
Beaucoup moins de touristes chinois également en Asie du Sud Est où je réside, la Thaïlande a même supprimé l'obligation de visa touristique...La crise est aussi passée par là !

à écrit le 04/01/2024 à 12:43
Signaler
Entre la Police et la criminalité difficile de se sentir en sécurité en France quand vous savez que vous pouvez mourir sur un simple contrôle. D'autant que nos politiciens ne se préoccupent que de la délinquance...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.