Démission des dirigeants d'EasyJet et Aer Lingus

Le directeur général d'Aer Lingus, Dermot Mannion, a annoncé sa démission avec effet immédiat alors que sa compagnie est confrontée à la crise économique. Du côté de la concurrente, EasyJet, c'est le président, Colin Chandler, qui part à compter du 1er juilet.

Les dirigeants des deux compagnies aériennes concurrentes, la britannique EasyJet et l'irlandaise Aer Lingus, ont annoncé simultanément ce lundi leur départ. Le président  d'EasyJet, Colin Chandler, va ainsi quitter le groupe au 1er juillet, son remplacement temporaire étant assuré par le premier administrateur indépendant David Michels jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé.

Le groupe annonce également que Michael Rake, l'actuel président de BT (British Telecom) et ancien président de KPMG, va rejoindre son conseil d'administration en tant que vice-président au début de l'été, et avant le départ de Colin Chandler.

De son côté, la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a annoncé la démission immédiate de son directeur général Dermot Mannion. Ce dernier sera remplacé temporairement par le président Colm Barrington.

Dans un communiqué, la compagnie indique ainsi que Dermot Mannion a informé le conseil d'administration de sa décision "de démissionner avec effet immédiat" et que le conseil "a accepté sa décision". Colm Barrington "assumera la responsabilité exécutive du groupe en attendant la désignation d'un nouveau directeur général".

En poste depuis quatre ans, Dermot Mannion a espéré que son départ "permettrait à un nouveau directeur général d'apporter une nouvelle vision et des idées neuves" à l'entreprise. Sous sa direction, le transporteur avait développer de nouvelles dessertes long-courrier ainsi que la privatisation et l'entrée en bourse de l'entreprise en 2006.

De son côté, son successeur a expliqué que "dans un contexte de marché difficile, le conseil d'administration et la direction étaient déterminés à maximiser le chiffre d'affaires, à réduire les coûts tout en maintenant un bilan solide pour apporter de la valeur aux actionnaires".

La récession en Irlande a en effet fortement affecté Aer Lingus, de même que la rude compétition livrée par Ryanair, qui a lancé deux OPA infructueuses sur son rival durant le mandat de Mannion. Il y a un mois, le transporteur annonçait une perte nette de 108 millions d'euros sur l'année 2008 et ajoutait que l'objectif d'un bénéfice avant impôts pour 2009 ne serait probablement pas atteint.

Pour sa part, EasyJet a annoncé une baisse de 6,3% de son trafic au mois de mars par rapport au même mois de 2008, à 3,494 millions de passsagers. Le taux de remplissage a reculé également de 2,8 points à 84,7%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est toujours facile de créer du bas prix lorsque le "traditionnel"est élevé mais lorsque celui-ci décide également de baisser ou brader ses prix tout le monde devient "bas coût". Il y a une arme bien connu des industriels dans ce cas l'entente ill...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il est toujours facile de créer du bas prix lorsque le "traditionnel"est élevé mais lorsque celui-ci décide également de baisser ou brader ses prix tout le monde devient "bas coût". Il y a une arme bien connu des industriels dans ce cas l'entente ill...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.