Grève à la SNCF : la direction propose aux syndicats une table ronde le 21 avril

La proposition d'une table ronde émise par la direction de la SNCF a été rejetée d'emblée par la CGT-Cheminots, qui réclame des négociations immédiates. Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé ce mardi matin sur LCI qu'il n'était "pas normal" qu'aucune négociation ne se soit nouée après une semaine de conflit.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a estimé ce mardi matin sur LCI qu'il n'était "pas normal" qu'aucune négociation ne se soit nouée à la SNCF entre la direction et les syndicats après une semaine de grève, lancée par Sud-Rail et la CGT pour exiger des négociations sur les salaires et le recrutement.

Bernard Thibault a également dit ne pas comprendre "l'attitude des pouvoirs publics qui laissent s'enferrer ce conflit". "On est en train de jouer la montre un peu comme le gouvernement peut le faire sur le dossier des retraites : on cherche à se dévoiler le plus tard possible", a-t-il estimé.

Table ronde : le refus des syndicats

Hier lundi, au sixième jour du mouvement, la direction de l'entreprise publique a proposé aux syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT une table ronde le 21 avril - ou plus tôt si "les conditions de trafic normales sont rétablies" - consacrée à l'agenda social 2010. La proposition a été rejetée d'emblée par la CGT-Cheminots, première organisation syndicale de l'entreprise, qui réclame des négociations immédiates.

Le trafic était toujours perturbé mardi, surtout dans le sud-est de la France. Dans la matinée, le trafic était conforme aux prévisions de la direction, qui a prévu que 90% des Transilien, 79% des TER, 82% des TGV, 71% des Intercités, 58% des Corail et Téoz circuleraient. Le trafic était un peu plus perturbé en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, avec trois TGV Sud-Est sur quatre. Le trafic international était normal sur les lignes Eurostar Paris-Londres, Thalys Paris-Bruxelles et sur les TGV à destination de l'Allemagne.

Dans le RER, le trafic était perturbé sur les lignes B et D, où la direction de la SNCF comptait deux trains sur trois.

"Un juge de paix : le traffic"

La CGT-Cheminots et Sud-Rail affirment  pour leur part que le conflit est loin d'être terminé.  "Les prévisions de trafic à la SNCF sont fausses", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, pour qui la direction de l'entreprise ne fait que "dissimuler la poussière sous le tapis sans arrêt". Selon lui, quand la SNCF annonce que 78% des TER roulent, ce sont en réalité "des bus ou des cars qui circulent".

Le directeur des ressources humaines de la SNCF, François Nogué, a démenti ces propos lors d'une conférence de presse. "Il y a quand même un juge de paix : c'est les trains qui roulent, c'est la réalité du trafic", a-t-il déclaré.

 

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Commentaires 7
à écrit le 14/04/2010 à 13:39
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Réponse pour Kaër: A priori soit vous travaillez à la SNCF et dans ce cas continuez à vivre sur votre nuage, soit vous ne prenez jamais le train............ Je fais la navette quotidiennement entre Lille et Roissy CDG et je vous confirme que les cond...

à écrit le 13/04/2010 à 18:44
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Vos commentaires sont aux antipodes de ceux recueillis ce matin sur France Inter... radio chez laquelle on ne trouve que des auditeurs compréhensifs. Au delà des réactions amères ou des postures partisanes, on a du mal à se faire une véritable idée d...

à écrit le 13/04/2010 à 17:00
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Décidément, M. Thibault a un sens aigu de la solidarité. Que ses anciens camarades aient le courage d'exhiber leurs déclarations de revenus. Exiger une augmentation de leur rémunération tient de la plus parfaite méprise de ceux dont le travail, autre...

à écrit le 13/04/2010 à 5:57
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la journee d hier en gare de dijon,tgv de 9h16 une galere pour ma fille et mon petit fils il manque la rame 5030 et on laisse monter tout le monde dans la 5149 les poussettes les bebes les valises encombrees un scandale comme c est archi bourre on de...

à écrit le 13/04/2010 à 5:25
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honte à la SNCF qui Samedi a fait circuler le train de 9 H entre nantes et paris dans des conditions dignes d'un pays sous développé :des gens debout ,de nombreux enfants assis par terre dans les couloirs , non respect de la destination ( prévue pour...

à écrit le 12/04/2010 à 18:33
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C'est vrai : il n'y même pas 5% tu traffic TER entre Avignon et Lyon; des cars remplacent les trains et mettent deux fois plus de temps au moins pour le même trajet.

à écrit le 12/04/2010 à 15:18
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ça roule tellement bien qu'on ne peut même plus acheter un billet de train à marseille. Merci la SNCF! La direction et les employés sont les mêmes, ils n'en ont rien à faire des usagers!

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