Partenariat entre Air France-KLM et Etihad : une première étape avant un accord plus large

Air France-KLM et Etihad ont signé une série d'accords de partages de codes. Air Berlin, dans le giron de la compagnie du Golfe a aussi signé des accords avec le groupe français. Une deuxième étape portant sur des achats communs et des accords de maintenance est prévue.
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Après plus d'un an de discussions, Air France-KLM, la compagnie d'Abu Dhabi Etihad Airways et Air Berlin, l'une des compagnies dans laquelle le transporteur du Golfe est entrée au capital, ont signé un accord commercial. Toute une série de partages de codes (une compagnie met son code sur les vols du partenaire et peut ainsi les commercialiser) a été conclue. Ainsi, Etihad pourra mettre son code sur le vol Amsterdam-Abu Dhabi de KLM, tandis qu'Air France fera de même sur les avions de la compagnie du Golfe entre Paris-Charles de Gaulle et Abu Dhabi. Au-delà des hubs de chaque compagnie, l'accord donne accès à Air France à 5 destinations assurées par Etihad au départ d'Abu Dhabi (Colombo au Sri Lanka, Dhaka au Bangladesh, Katmandou au Népal, Mahe aux Seychelles et Male aux Maldives). Dans le même esprit, KLM aura accès à Colombo, Islamabad et Lahore au Pakistan, Melbourne et Sydney en Australie. En contrepartie, Etihad pourra proposer à ses passagers effectuant la ligne Abu Dhabi-Roissy des correspondances sur les vols d'Air France vers Bordeaux, Copenhague, Madrid, Nice et Toulouse. Idem à Amsterdam avec des correspondances vers Billund, Cardiff, Newcastle, Oslo et Stavanger.  

Accord avec Air Berlin
En outre, l'accord entre Air France-KLM et Air Berlin, permettra aux clients de chacun des transporteurs de voyager sur toutes les lignes exploitées par chacun d'entre eux entre la France et l'Allemagne. Les passagers pourront également effectuer une correspondance vers différentes destinations via Paris pour Air Berlin et via Berlin ou Dusseldorf pour Air France. Par ailleurs, KLM et Air Berlin vont coopérer sur les liaisons entre les Pays-Bas et l'Allemagne.


Au final, cet accord est plus spectaculaire par l'identité des transporteurs que par la profondeur des accords signés. Ce n'est en fait qu'une étape. Air France-KLM et Etihad étudient également des coopérations dans d'autres domaines tels que les achats ou la maintenance, affirmant que "des liens plus étroits vont permettre des économies de coûts de plusieurs millions de dollars".

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Commentaires 2
à écrit le 08/10/2012 à 14:52
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Évident mon cher Watson. AF/KLM doit s?ailler à un puissant groupe pour espérer survivre face à BA, Lufthansa et les géants américains et asiatiques. Le siège pourrait partir à Amsterdam voire dans le Golfe. Les pauvres passagers du Golfe qui ferront...

à écrit le 08/10/2012 à 12:59
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et quid d'une opération commune pour la reprise de TAP ou LOT : cela aurait-il du sens ??

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