Affaire Air Lib : l'ancien PDG Jean-Charles Corbet relaxé de faits de fraude fiscale

Jean-Charles Corbet, l'ancien PDG de la compagnie aérienne française liquidée en 2003 a été relaxé de faits de fraude fiscale qui lui étaient reprochés.
Copyright Reuters

"Aujourd'hui pour la première fois depuis sept ans, un tribunal a fait du droit, je ne peux être que satisfait (?). Je vais peut-être reprendre confiance dans la justice de mon pays", a-t-il ajouté ". Ce mardi, Jean-Charles Corbet avait le sourire. L?ancien PDG d?Air Lib, liquidée en février 2003, a été relaxé de faits de fraude fiscale qui lui étaient reprochés. Concrètement, il était reproché à Jean-Charles Corbet de ne pas avoir déclaré les revenus des filiales irlandaise et néerlandaise de sa holding Holco, qui louaient à Air Lib ses sept appareils. Le tribunal de Paris a estimé qu'il n'était plus à la tête de deux filiales étrangères de son holding dont les impôts n'avaient pas été déclarés en France.

Pas de débats contradictoires
Dans un autre volet, dans lequel Jean-Charles Corbet était accusé d'avoir minoré ses revenus d'un million d'euros, le tribunal correctionnel a constaté la nullité de la citation, estimant que les débats n'avaient pas été contradictoires dans cette procédure.
A l'audience du 4 septembre, une peine de 18 mois de prison avec sursis avait été requise contre Jean-Charles Corbet pour le volet du dossier concernant ses revenus. La relaxe avait en revanche été requise concernant l'autre volet du dossier.

Condamné à 4 ans de prison dont 18 mois ferme
Jean-Charles Corbet avait été condamné le 27 février 2009 pour abus de confiance et abus de biens sociaux à 4 ans d'emprisonnement dont 18 mois ferme, 300.000 euros d'amende et une interdiction de gérer une entreprise durant 5 ans par la cour d'appel de Paris, confirmant la peine prononcée en première instance.

"Je n'ai pas piqué un centime"
Le 27 juillet 2001, Jean-Charles Corbet, pilote à Air France, et sa holding Holco avaient été désignés par le tribunal de commerce de Créteil pour reprendre les rênes d'Air Lib, alors deuxième compagnie aérienne française en redressement judiciaire après l'échec de la gestion de Swissair et Marine-Wendel.  Dix-huit mois plus tard, la compagnie avait été placée en liquidation, provoquant le licenciement collectif des 3.200 salariés.
"Je n'a pas piqué un centime dans cette affaire", a-t-il déclaré mardi.

"Futur SDF"
Il a accusé le fisc, qui lui réclame 10 millions d'euros qu'il lui faudrait "450 ans" pour rembourser, de faire de lui un "futur SDF". Une procédure est en cours devant la justice administrative pour contester ce redressement, a-t-il indiqué.
"Je suis obligé de travailler à l'étranger, de survivre" avec environ un millier d'euros par mois "jusqu'à la fin de mes jours", a expliqué Jean-Charles Corbet, aujourd'hui consultant en aéronautique en Chine.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2012 à 23:26
Signaler
"Jean-Charles Corbet avait été condamné le 27 février 2009 pour abus de confiance et abus de biens sociaux à emprisonnement, amende et une interdiction de gérer" : à quand la même peine pour les politiciens qui ruinent le pays et ne tiennent pas leur...

le 11/10/2012 à 19:17
Signaler
Ce sera possible le jour où nous arrêterons de voter pour celui ou celle qui nous fait les plus belles promesses. Si un homme politique se présente à une élection en disant la vérité, il n'a aucune chance d'être élu. Nous sommes collectivement respon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.