Etats-Unis : Delta Airlines poursuivi pour une application jugée indiscrète

La justice californienne reproche à la compagnie aérienne américaine de ne pas préciser la clause de confidentialité des données personnelles sur l'une de ses applications pour mobile.
Delta est poursuivi par la justice californienne pour un souci de confidentialité sur l'une de ses application.Copyright Reuters

C'est une première. La justice californienne a indiqué jeudi avoir porté plainte contre la société Delta Airlines. Elle reproche à la compagnie aérienne américaine de ne pas indiquer clairement à ses clients qu'elle recueille des informations personnelles quand ils utilisent une des ses applications. Et ce après avoir mis en garde la compagnie trente jours auparavant. Sans succès.

La première action en justice pour protéger la vie privée en ligne

Il s'agit de la première action en justice visant à faire respecter la loi de l'Etat californien (côte ouest des Etats-Unis) sur la protection de la vie privée en ligne, a précisé dans un communiqué le bureau de la procureure générale de l'Etat, Kamala Harris.

Selon le document, Delta propose à ses clients - depuis au moins 2010 - l'application "Fly Delta", qui leur permet de s'enregistrer en ligne pour un vol, de consulter leur réservation ou de suivre le déplacement de leurs bagages.

Aucune clause de confidentialité

Problème : "alors que l'application Fly Delta collecte des informations personnelles comme le nom de l'utilisateur, son numéro de téléphone, son adresse e-mail, son numéro de compte du programme de fidélité et son code pin, ses photographies et sa géolocalisation, elle ne possède pas de règles sur la confidentialité" contrairement à ce que requiert la loi, soulignent les autorités.

La plainte vise ainsi à interdire à la compagnie aérienne de rendre disponible son application sans règle sur la vie privée sous peine d'une amende allant jusqu'à 2.500 dollars par infraction.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.