Cour des comptes : la SNCF épinglée pour de "dispendieuses" dépenses de communication

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes tire à boulets rouges sur les dépenses de communication de la SNCF au cours de la dernière décennie. Celles-ci seraient "en infraction avec les règles de la concurrence".
Copyright Reuters

"La fonction de communication de la SNCF souffre d'une faiblesse de pilotage budgétaire et de lacunes dans le suivi des dépenses engagées." Voici comment la Cour des comptes a épinglé la SNCF dans son dernier rapport annuel. Le document, qui doit être officiellement présenté mardi, qualifie ses dépenses de communication de "dispendieuses" lors de la dernière décennie.

Dans le détail, la Cour a contrôlé "la régularité, l'efficience et l'efficacité" des dépenses de communication externe et interne de l'établissement public entre 2000 et 2011. Or ce contrôle montre "que les opérations les plus importantes ont fait l'objet de procédures en infraction avec les règles de la concurrence", explique la Cour. Selon elle, "ces pratiques anormales atteignent des niveaux préoccupants car elles concernent 71% des 41 opérations de communication les plus importantes réalisées par la SNCF depuis 2007". Et ce, pour un montant de plus de 106 millions d'euros.

Des justifications non conformes

En outre, l'institution a constaté que "l'invocation des cas d'urgence impérieuse ou de la spécificité technique, prévus par la réglementation pour échapper à l'obligation de mise en concurrence" n'ont pas fait l'objet d'une justification conforme à la réglementation en vigueur ou aux règles internes à la SNCF.

Parmi les irrégularités relevées, la Cour souligne que deux avenants au marché signé par la SNCF en 1995 avec la société de conseil TBWA auraient ainsi "dû faire l'objet d'une mise en concurrence car ils modifiaient substantiellement les termes du contrat". Un autre exemple concerne le séminaire annuel des managers organisé en septembre 2011, à Tanger, réunissant sur quatre jours 600 personnes pour un montant de 2,7 millions d'euros. Au final, le coût s'est ainsi élevé à 4.289 euros par personne, soit 1.430 euros par jour. Un montant bien éloigné de la référence proposée par l'audit de 2009, soit 300 euros par jour et par personne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 13/02/2013 à 19:25
Signaler
Communication? Mais la sncf ne sait meme pas l'écrire!!!! On a pas fini de subir des hausses avant qu'ils y arrivent.... Ou si mais quand il n'y aura plus de train!!

à écrit le 12/02/2013 à 19:44
Signaler
Où passe l'argent car pour les retards ou autre il n'y a pas de communication

à écrit le 12/02/2013 à 18:53
Signaler
Il sont pas foutus d informer proprement les voyageurs de ce qu il se passe sur un quai de gare , alors quoi qu'ils fassent à côté , c'est de l'argent gaspillé (peut être pas pour tout le monde? )

à écrit le 12/02/2013 à 15:25
Signaler
Maintenant vous comprenez la nouvelle hausse des tarifs

à écrit le 12/02/2013 à 11:37
Signaler
a lire les rapports notre FRANCE est très mal gérée HONTE a ceux qui gouvernent ...

à écrit le 12/02/2013 à 9:59
Signaler
encore des rapport couteux pour rien la cgt et a le pouvoir avec la rue et les privleges perdurent

le 12/02/2013 à 11:20
Signaler
La, il s'agit des cadres, pas des agents de terrain !

à écrit le 12/02/2013 à 9:46
Signaler
Je me suis toujours demandé pourquoi des sociétés en situation de monopole ou quasi monopole: EDF GDF SNCF Areva, faisaient de la pub, souvent sur des supports choisis !! Quelques récompenses à offrir aux copains aux frais des redevables de l'impôt ?

à écrit le 12/02/2013 à 9:41
Signaler
ces ex-nationalisées sous contrôles syndicaux ont pratiqués la culture du profit salarial au détriment des consommateurs résignés à toujours payer plus cher.

à écrit le 11/02/2013 à 21:43
Signaler
À quand un pouvoir de sanction et de contrôle pour cette assemblée, actuellement elle épingle beaucoup de monde mais il n y a aucune suite qui est donnée. C est pas la peine de mettre en place des contrôle si rien n est fait derrière, c est pourtant ...

à écrit le 11/02/2013 à 19:27
Signaler
"séminaire annuel des managers organisé en septembre 2011, à Tanger, réunissant sur quatre jours 600 personnes pour un montant de 2,7 millions d'euros" .... les ptis four ca coute !!!! puis se réunir à Tanger c'est tout à fait né...

à écrit le 11/02/2013 à 19:22
Signaler
"Celles-ci seraient "en infraction avec les règles de la concurrence"... ils n'en n'ont pas dans leur domaine pour l'instant !

à écrit le 11/02/2013 à 18:52
Signaler
Bonjour la République bananière des camarades ! Personne ne sera surpris des méthodes Ex-URSS des cheminots. A réformer et à privatiser d'urgence avec ouverture à la concurrence en 2014 et non 2019 comme le voudrait le gouvernement Hollande qui protè...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.