LeCab (VTC) lève 5 millions d'euros pour doubler sa flotte face aux taxis

La start-up qui se targue d'être le leader des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), réalise une augmentation de capital pour se doter de 800 véhicules d'ici la fin de l'année prochaine.
Mounia Van de Casteele
A partir du 1er janvier 2014, un délai de 15 minutes sera appliqué aux VTC entre le moment de la commande et la prise en charge du client, ce qui donne une position de monopole aux taxis.

Les VTC contre-attaquent. Alors que le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un délai de 15 minutes entre la commande et la prise en charge du client pour les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), l'une de ces sociétés, LeCab a fait part d'une augmentation de capital de quelque 5 millions d'euros, dans le quotidien économique Les Echos.

Créée en 2012 par un jeune entrepreneur de 26 ans Benjamin Cardoso, la jeune start-up qui se dit leader des sociétés de véhicules de tourisme avec chauffeurs - SnapCar, Chauffeur-privé, Uber, Voitures Juanes, Allo Cab et consorts -, souhaite ainsi plus que doubler sa flotte (300 véhicules) en un an pour atteindre environ 800 voitures fin 2014.

Les VTC, un modèle économique solide ?

LeCab doit également lancer un centre de formation pour ses chauffeurs. Ce qui répondra notamment aux interrogations des taxis sur la question.

Ce signe fort tend à prouver la viabilité du modèle économique de ces rivaux des taxis qui récusent d'ailleurs leurs accusations de "concurrence déloyale", assurant proposer une prestation "différente", de "qualité", cherchant à satisfaire au mieux les besoins des clients.

Quoi qu'il en soit, à partir du 1er janvier 2014, date à laquelle le délai doit s'appliquer - seul un communiqué a été publié en octobre, mais un décret doit paraître très prochainement au Journal officiel (JO) - , les taxis seront officiellement en situation de monopole pendant 15 minutes.

Pour aller plus loin: Taxis, VTC: et si le gouvernement n'avait rien compris?

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 18/12/2013 à 11:07
Signaler
Je ne prends que les taxis me prend pas la tete et tres satisfait

à écrit le 01/12/2013 à 23:28
Signaler
Steve à très bien résumer la société lecab, c'est du salariat déguisé tout simplement il profite de leurs chauffeur qui pour s'en sortir sont obliger de travailler 80h semaine, bref il tue le métier de la grande remise

à écrit le 20/11/2013 à 20:53
Signaler
A la différence des taxis, les VTC n’ont pas le droit de stationner sur la voie publique en attente de clientèle. Ils ne doivent fonctionner que sur réservation. En effet, le terme exact pour « licence de taxi » est « autorisation de stationnement su...

le 26/11/2013 à 4:14
Signaler
entre 2 courses ils se garent et attendes et certain prenne les voie de bus

à écrit le 19/11/2013 à 22:32
Signaler
Bonjour, Comme d'habitude les journalistes ne s'intérèssent qu'a ce qu'on leur raconte! Dans un reportage sur direct 8 la soi disant cliente lecab, n'est autre que la compagne de mr Cardoso!! Ils feraient bien de s'intéresser aux conditions de t...

à écrit le 18/11/2013 à 16:05
Signaler
bonne nouvelle , moi je ne prends plus de taxis depuis deja 2 ans, les prestations vtc sont meilleures les chauffeurs plus sympas et en plus ils ont le courage d affronter le monopole de cette corporation sclérosée et truande

à écrit le 18/11/2013 à 15:46
Signaler
Quelqu'un peut expliquer comment seront vérifiées ces 15 minutes d'attente ?

à écrit le 18/11/2013 à 15:06
Signaler
Très belle boite. Je ne prends plus de taxi mais utilise Le Cab pour mes déplacements Paris Orly ou CDG.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.