Air France : un moteur s'arrête en vol, le B777 dérouté en Russie

Un Boeing d'Air France effectuant la liaison entre Séoul et Paris a atterri d'urgence dimanche à l'aéroport d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, suite à un problème de dysfonctionnement de l'un des moteurs.

Un Boeing d'Air France effectuant la liaison entre Séoul et Paris a atterri d'urgence dimanche à l'aéroport d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, suite à un problème de dysfonctionnement de l'un des moteurs, a indiqué le comité d'enquête local dans un communiqué.

L'appareil avec à son bord 290 passagers et 18 membres d'équipage a atterri à l'aéroport Koltsovo d'Ekaterinbourg à 10H24 GMT, selon la même source.

"Selon de premières informations, le moteur gauche du Boeing 777-300 de la compagnie Air France a cessé  de fonctionner pendant le vol", précise le communiqué.

"L'atterrissage a été réussi, l'avion n'a pas été endommagé et aucun passager, ni membre d'équipage n'a été blessé", souligne-t-il.

Un avion d'Air France va chercher les passagers

Les enquêteurs sont en train d'établir les raisons et les circonstances de l'incident, ajoute le communiqué.

Tous les passagers ont été installés à l'hôtel de l'aéroport et devraient poursuivre leur voyage à Paris dans la nuit, à bord d'un autre avion qui doit être dépêché à Ekaterinbourg par Air France, a indiqué pour sa part un porte-parole des autorités aéroportuaires, cité par les agences russes.

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Commentaires 47
à écrit le 17/02/2015 à 12:59
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le 777-300ER est ETOPS 330 (Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards) ce qui lui autorise d'être éloigné de 330 minutes (5 heures 30') d'un aéroport pouvant l'accueillir en cas de problème. Il est parfaitement capable de voler tout ...

à écrit le 16/02/2015 à 16:03
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Certains osent des âneries monumentales : mise en cause du constructeur de l'avion, de la compagnie, de la technologie... C'est vrai, quand on intervient sur un forum, c'est bien de se renseigner un peu avant d'écrire, ne serait-ce que par respect...

à écrit le 16/02/2015 à 12:27
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Quand il s'agit de la possibilité de vente d'un armement français nos braves journalistes de La Tribune font tambour battant les grands titres. Cependant quand l'affaire tombe à l'eau alors ils n'en parlent plus. Et tant pis pour les lecteurs qui y r...

le 16/02/2015 à 19:50
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Vous racontez n'importe quoi, que ce soit pour le financement de l'achat par les egyptiens ou l'abandon du rafale par l'inde

à écrit le 16/02/2015 à 11:20
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Heureusement que nous ne sommes pas fàchés avec Poutine ! Imaginons, scénario catastrophe, qu'il refuse l'atterrissage à un avion français. Merci Vladimir, tu as sauvé la vie à près de 300 personnes, dont une bonne partie de nos compatriotes et autre...

le 16/02/2015 à 13:37
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Il existe un Vladimir Poutine, demonisé par la propagande Anglo-Saxonne et une partie de la presse atlantiste européenne, et un autre Poutine, bien réel, même admiré, et qu'on connaît par les attitudes judicieuses et par les propos modérés. L'un est ...

à écrit le 16/02/2015 à 9:48
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Au fait... Le moteur, quel fabriquant? En principe ce sont les compagnies qui choisissent le moteur si je ne me trompe.

le 17/02/2015 à 14:39
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GE: General Electric

à écrit le 15/02/2015 à 23:13
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Un quadrimoteur aura 4 fois plus de chance de rencontrer une panne moteur ! C est mathématique !

le 16/02/2015 à 10:34
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Et deux quatre fois moins de chances de n'avoir plus aucun moteurs en marche.

à écrit le 15/02/2015 à 20:15
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Quel scoop! Ce genre d'événement arrive tous les mois... Le 777 est hyper fiable. L'appareil est certifié etops 330 Il peut voler au moins 330 minutes sur un seul moteur L'A350 l'est 330 ou 350... Il y a toujours un aeroport de déroutement dans cett...

le 15/02/2015 à 22:13
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"Apres, il peut s'agir d'un arrêt préventif par l'équipage." Certes, tout en rappellant qu'un préventif n'est pas forcément un préservatif.

le 15/02/2015 à 22:13
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"Enfin le B777 est réputé pour avoir un des plus grandes ETOPS (180 minutes) du marché" Plus bas. Bon. On négocie à combien..?? Faites vos jeux. "D'ailleurs les quadrimoteurs ont des taux d'arrêt moteurs en vol plus élevés ..." Là, le génie du siè...

le 16/02/2015 à 8:11
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N'oubliez pas qu'un 330 s'est planté sur l'atlantique il y a quelques années et pourtant il avait les deux moteurs en marche

le 16/02/2015 à 9:26
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ETPOS = Engine Turning Or Passenger Swiming ?

à écrit le 15/02/2015 à 20:09
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Pas de panique : aux dernières nouvelles, le moteur va, tout comme les pilotes d'Air France, lancer un préavis de travail dès qu'il aura reçu une augmentation et le remboursement de ses jours de grève.

le 16/02/2015 à 9:36
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votre commentaire est resté au niveau du caniveau alors évitez de parler de l'aviation. On attend la suite avec impatience.

le 16/02/2015 à 11:24
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@ yvan : hahahahahahah tout à fait, elle est bien bonne celle-là, bravo, Yvan !!!!

le 16/02/2015 à 11:57
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@ Yvan : Moi, j'aime bien votre ironie.

le 16/02/2015 à 16:23
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404 : Humour not found.

à écrit le 15/02/2015 à 19:22
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Vous avez raison les quadriréacteurs sont plus fiables le BOIENG 747 est un exemple .Pour des raisons d'économie on a mis 2 réacteurs pour moins consommer moins mais avec un risque meme minime il existe L'ANTONOV russe possède 6 réacteurs.

le 15/02/2015 à 20:15
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A plus qu'à prévoir des pistes de 10 Kms pour les Boeing-Antonov à 12 réacteurs dont 4 de secours dans la soute. Juste à coté des 32 chars d'assaut au cas où...

le 16/02/2015 à 18:46
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Eh Ben On va encore dire que c'est la faute d'air France. Pour l'antonov, ok mais faudra pas se plaindre du confort et du service.

à écrit le 15/02/2015 à 19:05
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Ce n'est pas tellement chez Air France... mais plutôt chez Boeing que cela ne va pas très bien.. après les batteries, voilà maintenant les moteurs...... Airbus semble plus sur..

le 15/02/2015 à 20:03
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Sauf que Boeing ne fabrique pas de moteurs...

le 16/02/2015 à 8:08
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Ah oui, j'ai oublié de dire que je ne sers strictement à rien!

le 16/02/2015 à 9:37
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la vous avez parfaitement raison.

à écrit le 15/02/2015 à 18:03
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Ca peut voler combien de temps un B777 avec un seul moteur? J'aimerai autant le savoir si je dois traverser un océan.

le 15/02/2015 à 18:33
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ETOPS 180 minutes

le 15/02/2015 à 19:06
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Un B777 est conçu pou voler avec un seul moteur. C'est la règle pour tous les bi moteurs, alors arrêtons de fantasmer

le 15/02/2015 à 21:17
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Le B777 est certifié pour pouvoir voler 180 min avec un seul réacteur en fonctionnement. (certification ETOPS) Le commandant bord trace sa route de telle façon qu'il ne soit jamais plus à 3 heures d'un aéroport de secours, quitte pour cela à devoir ...

le 17/02/2015 à 2:37
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Peut être bien même ETOPS 330 ...

à écrit le 15/02/2015 à 18:02
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Décidément rien ne va plus chez Air France….

le 15/02/2015 à 19:38
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Rien a voir avec air France ! Saluons le sang froid et professionnalisme des personnels !!!

le 15/02/2015 à 20:35
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@Jauni: y a pas que leur sang qui était froid à leur arrivée à Ekatarinabourg, leurs pinceaux et paluches aussi :-)

le 15/02/2015 à 21:26
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@ Jauni Halliday : bien sûr, et le sang de ces professionnels est devenu encore plus froid après l'atterrissage, il faisait -13° C à Ekatarinabourg….

le 16/02/2015 à 9:39
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encore un fan du foot son sport préféré.

le 16/02/2015 à 11:26
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Le foot en France, mon vieux, est devenu une affaire des Qataris plutôt, c'est plus des Français.

à écrit le 15/02/2015 à 17:35
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c'est bien les bimoteurs, tant qu'un seul moteur tombe en panne... je préfère les quadri, c'est plus sur, surtout quand on traverse un ocean. Je ne serai pas très à l'aise au beau milieu du pacifique sur un 777 avec un seul moteur en état

à écrit le 15/02/2015 à 17:01
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On en fait des moins des caisses qu'avec le tgv de Brest bloqué ce we ! Et on pourtant ça arrive quotidiennement depuis les récents crash ( principe de précaution)

à écrit le 15/02/2015 à 16:09
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Heureusement que ce genre d'incident n'est pas arrivé au-dessus de l'océan...

le 15/02/2015 à 16:45
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@Yves: t'as une dent amère contre les requins pour vouloir les faire mourir de faim :-)

le 15/02/2015 à 17:14
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A Yves , ces avions sont des bimoteurs dis "ETOPS" Extended twin Operations et sont conçus pour voler 180 minutes sur un seul moteur , leurs routes sont alors spécifiques et ne s’éloignent jamais en a plus de 3h des terres lors des traversées maritim...

le 15/02/2015 à 17:34
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Au-dessus de l'océan, il aurait continué jusqu'au plus proche terrain de déroutement, conformément à son plan de vol en cas d'arrêt moteur. De tels cas sont prévus - avec le carburant nécessaire - pour chaque traversée océanique ou survol de zones di...

le 15/02/2015 à 17:48
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Le Boeing 777 est l'un des avions les plus sûrs au monde et est certifié ETOPS, quand on fait pas de l'aviation, on réfléchit avant d'écrire.

le 15/02/2015 à 20:11
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Certes, y'a moins de pistes... Air France compte d'ailleurs embaucher des surfeurs comme pilotes au cas où... Un certain Brice a postulé.

le 15/02/2015 à 21:13
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Faux, le même accident au-dessus de l'océan n'aurait pas entrainer de conséquences tragiques. L'avion se serait juste dérouté vers l'aéroport le plus proche comme l'a fait le vol Air France Séoul-Paris. (Pour un vol transatlantique, cela aurait été D...

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