Accord à la RATP pour augmenter le temps de travail des conducteurs de bus et tramways

Grâce à un accord entre la RATP et les syndicats majoritaires FO et Unsa, le temps de travail des conducteurs va augmenter de 120 heures par an, avec une amélioration salariale à la clé. Le nouveau PDG Jean Castex cherche en priorité à augmenter les effectifs disponibles pour relancer le trafic complètement désorganisé dans les transports parisiens.
Actuellement, un quart des bus de la RATP en fonctionne pas.
Actuellement, un quart des bus de la RATP en fonctionne pas. (Crédits : Reuters)

Pour rétablir un trafic normal de bus, la RATP a scellé un accord avec les syndicats FO et Unsa, majoritaires à eux deux, mais pas la CGT ni la CFE-CGC. L'accord en question prévoit « une augmentation du temps de travail des conducteurs de 120 heures en moyenne par an » et une hausse des salaires pour 18.000 conducteurs de bus et de tramways de l'ordre de 372 euros brut par mois, ainsi que le passage de 121 à 115 jours de repos par an d'ici 2024. Les conducteurs de bus et tramways bénéficieront également d'une hausse de 20% de leur prime de qualification-pénibilité qui atteint 70 euros par mois.

Un trafic à rétablir

L'amplitude journalière de travail doit également passer de 11 heures à 13 heures, et le temps quotidien de travail de 6h42 à 7h22. Il sera également possible de faire deux services dans la même journée. La RATP espère ainsi « retrouver le plus rapidement possible » une fréquence normale sur son réseau alors qu'un quart des bus sont à l'arrêt depuis septembre sur fond de difficultés de recrutement, d'une hausse de l'absentéisme et de grèves sporadiques.

Cet accord « témoigne d'un dialogue social renouvelé », a vanté la RATP dans un communiqué. A la tête de la régie des transports parisiens depuis décembre, l'ancien Premier ministre Jean Castex a brandi le dialogue social comme une priorité. Il vient mettre un terme à plusieurs mois de conflit au réseau de surface (RDS) qui opère 354 lignes de bus à Paris et en petite couronne.

Préavis de grève de la CGT le 13 janvier

En déficit de personnel, la RATP veut aussi rendre ses métiers plus attractifs à travers cet accordEn 2022, le groupe prévoit des volumes de recrutement identiques à l'année dernière pour 2023, soit autour de 1.500 personnes.

Les difficultés restent néanmoins nombreuses pour remettre la RATP sur les rails. Depuis trois mois, un conflit dans les ateliers de maintenance complique la circulation des métros, notamment sur les lignes 10 et 12 et le RER A. Les tensions sociales sont aussi loin d'être apaisées avec tous les représentants du personnel. L'antenne CGT de la RATP a déposé mercredi un préavis de grève pour la journée du 13 janvier, réclamant pour tous les agents « une augmentation statutaire mensuelle de 300 euros ».

(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 07/01/2023 à 1:19
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13 heures a conduire un bus ! Quel delire.

le 07/01/2023 à 13:54
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Bonjour, le temps de travail quotidien est de 7 h 22 .... Sois 7h22 par jour de 24 heures. La bonne question est de savoir combien d'heures par semaine , combien heures par mois et quel est les salaires... Voila des bonne questions...

le 07/01/2023 à 19:06
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On a notre gagnant du jour avec toi. Relis la phrase stp. La différence entre travail effectif et amplitude horaire ? 13 h a conduire un bus. Tu m as fait rire.

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