Air France ferme ses bases en province

Le groupe va fermer ses bases à Nice, Toulouse et Marseille d'ici octobre, ce qui sera sans conséquences sur l'emploi. La direction assure qu'elle n'a pas pu trouver de solution alternative, faute d'accord avec les syndicats de pilotes.
"De fait, les bases de province étaient déjà fermées, puisqu'il n'y avait plus de vols internationaux à leur départ depuis un moment", a précisé un porte-parole de la direction.

Réorganisation d'ampleur chez Air France. Selon un document interne envoyé aux pilotes le 13 mai et dont l'AFP a obtenu une copie, le groupe annonce "entamer le processus de fermeture des bases de province, qui pourrait avoir lieu au plus tard en octobre 2015". Concrètement, Air France va fermer ses bases à Nice, Toulouse et Marseille.

"Il n'y aura plus de pilotes basés en province à partir d'octobre, il s'agit d'un changement d'organisation interne qui n'aura pas de conséquence sur le programme de vols, ni sur le nombre de postes", a expliqué un porte-parole de la direction.

Et de préciser: "De fait, les bases de province étaient déjà fermées, puisqu'il n'y avait plus de vols internationaux à leur départ depuis un moment."

Cette réorganisation se traduira par la réaffectation à Paris d'environ 200 pilotes sur un total d'environ 3.800, a indiqué la direction du groupe à l'AFP samedi.

Pas de solution pour maintenir son personnel, assure la direction

Le document souligne que "l'équilibre économique de cette exploitation en base province n'aura jamais été trouvé", et ce en dépit de plusieurs ajustements de programme, malgré les efforts consentis par l'ensemble des métiers concernés.

La direction souligne qu'elle avait souhaité "trouver une solution" pour maintenir son personnel en province, ce qui n'a pas été possible faute d'accord cette semaine avec les syndicats.

Selon elle, les syndicats de pilotes (SNPL et Spaf, ndlr) voulaient un droit de regard sur l'affectation des lignes entre Air France et Hop!, qui regroupe l'offre commerciale du groupe pour les vols intérieurs, c'est-à-dire sur l'évolution du programme etl'utilisation de la flotte. Mais, selon elle, ceci n'était "pas acceptable".

Dans un second courrier adressé aux pilotes le 15 mai, le directeur général adjoint des opérations, Eric Schramm, souligne que, contrairement à ce que certains affirmaient, "la direction n'avait pas décidé 'depuis le début' de fermer les bases".

(Avec AFP)

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Commentaires 16
à écrit le 18/05/2015 à 21:23
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Les pilotes d'Air France sapent la compagnie. Cela va finir comme avec la SNCM. Ce qui est dommage, ce sont tous les autres employés d'Air France qui se sont et se serrent la ceinture pour que la Cie s'en sorte. Et, une minorité de privilégiés réduis...

à écrit le 18/05/2015 à 20:01
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Il semble que pour certains, il y ait confusion. Fermer les bases ne signifie pas fermer les lignes sur l'escale impliquée. Une tentative avait été faite qui consistait à "baser des équipages" dans ces villes; de façon à éviter d'avoir à les y héberg...

à écrit le 18/05/2015 à 12:32
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Je suis d'accord avec nombre d'entre vous, mais quand je lis qu'on ferme des points de présence d'une boîte française en France, ça me chagrine quand même un peu. Surtout si le motif affiché est une bisbille entre _ici_ les pilotes et l'employeur, et...

à écrit le 18/05/2015 à 12:19
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Quel gachis... Une très bonne idée, mise en place à très gros frais, et sur laquelle "on" revient parce que l' "on" n'a pas voulu donner aux bases ni les moyens, ni l'autonomie nécéssaires à leur développement. Vraiment dommage et regrettable...

à écrit le 18/05/2015 à 10:47
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C'est toute la compagnie qu'il faut fermer tout simplement et la relancer autour de transavia qui fonctionne très bien !! Contrairement à Air France dont le service est médiocre et qui a bien démontré le peu d'importance pour ses clients avec ses grè...

le 18/05/2015 à 11:21
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Transavia fonctionne bien... mais le choix des destinations est très restreint ! Presque rien en Europe... Pas de liaison Transavia plus au Nord que Séville et Athènes !! Bref : les aéroports français sont totalement délaissés par Air France et ses f...

le 18/05/2015 à 11:54
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Lyonnais aussi, moi je préfère aller à Cointrin en Suisse pour prendre l'avion. C'est toujours nickel, sans emmerdements, sans retards, sans histoire. Et avec le sourire !

à écrit le 18/05/2015 à 10:42
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Pas grave. apparemment d autres compagnies font arriver en province (merci la vente de rafale qui fait venir les compagnioes du MO). Et cerise sur le gateua, on ne devra plus transiter par Roissiy, le pire aeroport ou je suis passé (pas tant au nivea...

le 18/05/2015 à 11:16
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C'est assez gratifiant pour moi voir quelqu'un d'autre qui trouve aussi l'aéroport de Roissy plutôt minable, et de voir que ses propos n'ont pas été "modérés". Voilà la raison pour laquelle depuis déjà quelques années j'évite cet aéroport, en préféra...

le 18/05/2015 à 17:29
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Dans la société où je travaille au Moyen Orient, les nombreux américains qui vont et viennent plébiscitent KLM pour la facilité des connexions. Ils bannissent tous AF, non pas pour le prix ou le service (service qu'ils jugent plutôt favorablement, pa...

le 18/05/2015 à 19:42
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@Nom: commentaire super drôle dans la mesure où Air France-KLM c'est la même boîte. Si c'est pas du "French bashing" pur et dur, tu nous dis :-)

le 18/05/2015 à 22:32
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je suppose qu'il voulait évoquer la facilité des connexions à schipol en comparaison à CDG...

le 18/05/2015 à 23:07
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Il est temps qu'Aïr Paris s'intéresse à la France, plutôt qu'Aïr France qui se concentre exclusivement sur Paris, et délaissé la France entière !!!

le 18/05/2015 à 23:14
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Si tu arrives à lire un commentaire au delà de la 2e ligne, tu comprendra que "nom" critique l'aéroport CDG plus que la compagnie elle-même ! Mais quand on se conforte dans un "tous méchants dans leurs critiques" pour justifier l'absence de toute re...

à écrit le 18/05/2015 à 9:42
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Air France est une société technocratique bercée pendant des années dans un cocon étatique et l’Etat par de nombreuses nominations reste le boulet de cette entreprise qui il faut en être conscient sera encore une nouvelle fois un boulet pour le contr...

à écrit le 18/05/2015 à 8:52
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Cette compagnie est structurellement inefficace. Il y a plein de petits plus d’organisation, qui font gagner du temps comme de l'argent, que cette compagnie est pas fichue d'adopter. exemple: faire embarquer et débarquer les passagers par la porte av...

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