Air France-KLM : les aides de la France et des Pays-Bas pourraient changer l'actionnariat du groupe

Deux mois après les 7 milliards d'euros reçus par Air France de l'Etat français, KLM a obtenu une aide de 3,4 milliards d'euros du gouvernement néerlandais. Le fait qu'une partie des prêts de la France ait été accordée à Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM, peut avoir des conséquences sur l'actionnariat du groupe en cas d'augmentation de capital. Celle-ci est officiellement envisagée, mais n'est pas encore d'actualité. Explications.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

C'est fait. Après près de 3 mois de négociations, l'Etat néerlandais va apporter une aide de 3,4 milliards d'euros à KLM. Soit le montant souhaité par KLM, comme le rapportait La Tribune le 24 avril dernier. Avec l'aide de 7 milliards d'euros apportée par l'Etat français à Air France, les deux compagnies du groupe ont reçu au total 10,4 milliards d'euros d'aides d'Etat, un montant proche de celui obtenu par les compagnies du groupe Lufthansa (plus de 10,6 milliards d'euros). Plus que la faillite, ces aides ont évité aux compagnies aériennes d'aller chercher des financements plus coûteux.

Un prêt bancaire garanti par l'Etat et un prêt direct

L'aide de 3,4 milliards d'euros à KLM se décompose en un prêt de 2,4 milliards accordé par 11 banques, dont trois néerlandaises, garanti à 90% par l'Etat néerlandais et un prêt direct de ce dernier à KLM pour 1 milliard d'euros. Le prêt direct de l'Etat est associé à "des engagements de la compagnie en matière de développement durable ainsi qu'au rétablissement des performances et de la compétitivité de KLM, incluant un plan de restructuration global et la contribution de ses employés", ajoute le groupe sans plus de précisions. Le gouvernement va par ailleurs nommer un représentant qui devra s'assurer de la bonne utilisation des fonds par KLM.

Ces aides n'ont pas fait l'objet d'un marchandage sur les questions de gouvernance, alors que les Pays-Bas veulent depuis un an augmenter leur influence dans les décisions du groupe. C'est pour cette raison qu'ils avaient raflé en février 2019 14% du capital d'Air France-KLM, une participation similaire à celle de l'Etat français.

Que fera l'Etat néerlandais en cas d'augmentation de capital?

Pour autant, la structure des prêts d'aujourd'hui peut avoir des conséquences sur la structure actionnariale d'Air France-KLM, si ce dernier lance une augmentation de capital d'ici à l'an prochain, comme il a dit l'envisager dans le communiqué annonçant les prêts de l'Etat français le 24 avril. Pour rappel, la France a garanti à 90% un prêt bancaire de 4 milliards d'euros à Air France et a accordé un prêt d'actionnaire de 3 milliards d'euros, non pas à Air France, mais à Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM. Et la France et les Pays-Bas détiennent chacun 14% du capital d'Air France-KLM.

Si, dans l'hypothèse d'une augmentation de capital d'Air France-KLM, le gouvernement français convertit tout ou partie de sa créance en capital, l'Etat néerlandais, s'il souhaite conserver un poids similaire à celui de l'Etat français, devra par conséquent remettre au pot, non pas au niveau de KLM, mais au niveau d'Air France-KLM. Vu les critiques aux Pays-Bas autour de l'entrée au capital de l'Etat néerlandais l'an dernier, la décision ne sera pas facile à prendre. S'il ne suit pas, il laissera l'Etat français redevenir le principal actionnaire d'Air France-KLM.

Lire aussi : Air France : pourquoi le prêt de l'Etat peut ne pas être remboursé

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 4
à écrit le 27/06/2020 à 21:05
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J'ai toujours ressenti l'intervention d'AF chez KLM comme un relent de Renault-Nissan. Visiblement, notre compétence n'est reconnue que dans le luxe et le tourisme, quoique, dans le dernier cas nous avons des efforts à faire. Notre gestion des financ...

à écrit le 27/06/2020 à 16:18
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Le problème de AFKLM vient du fait de sa double casquette...nous le constatons tous les jours....aux USA, les compagnies sont américaines avant tout...chez nous, française, néerlandaise ou Italienne. Il n'y a pas de sentiment européen. hélas...je sui...

à écrit le 27/06/2020 à 11:36
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Soyons précis: une AK est légitime si la situation l'exige, mais doit être en priorité réservée à tous les actionnaires sans exception au pro-rata de leurs participations. Ensuite, les dettes de la société peuvent être converties sur acceptation des ...

le 27/06/2020 à 17:22
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Le principe meme d'une AK (augmentation de Kapital ? DaB Kapital ? on écris pas capital avec un C en Francais ?) est la spoliation, on fait semblant de vous demander gentiment si vous souhaitez souscrire sauf que si vous ne souscrivez pas vous perdez...

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