Air France-KLM : les aides de la France et des Pays-Bas pourraient changer l'actionnariat du groupe

 |   |  497  mots
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)
Deux mois après les 7 milliards d'euros reçus par Air France de l'Etat français, KLM a obtenu une aide de 3,4 milliards d'euros du gouvernement néerlandais. Le fait qu'une partie des prêts de la France ait été accordée à Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM, peut avoir des conséquences sur l'actionnariat du groupe en cas d'augmentation de capital. Celle-ci est officiellement envisagée, mais n'est pas encore d'actualité. Explications.

C'est fait. Après près de 3 mois de négociations, l'Etat néerlandais va apporter une aide de 3,4 milliards d'euros à KLM. Soit le montant souhaité par KLM, comme le rapportait La Tribune le 24 avril dernier. Avec l'aide de 7 milliards d'euros apportée par l'Etat français à Air France, les deux compagnies du groupe ont reçu au total 10,4 milliards d'euros d'aides d'Etat, un montant proche de celui obtenu par les compagnies du groupe Lufthansa (plus de 10,6 milliards d'euros). Plus que la faillite, ces aides ont évité aux compagnies aériennes d'aller chercher des financements plus...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/06/2020 à 21:05 :
J'ai toujours ressenti l'intervention d'AF chez KLM comme un relent de Renault-Nissan. Visiblement, notre compétence n'est reconnue que dans le luxe et le tourisme, quoique, dans le dernier cas nous avons des efforts à faire. Notre gestion des finances publiques, malgré le renfort de moult inspecteurs des finances, ne plaide pas non plus en notre faveur; alors...
a écrit le 27/06/2020 à 16:18 :
Le problème de AFKLM vient du fait de sa double casquette...nous le constatons tous les jours....aux USA, les compagnies sont américaines avant tout...chez nous, française, néerlandaise ou Italienne. Il n'y a pas de sentiment européen. hélas...je suis aussi surpris de la stratégie de la Compagnie qui en pleine crise continue à vendre ses sièges business sans le moindre service à bord a des prix d avant...alors que Lufthansa, qui elle aussi a adapter son offre, continue à offrir boissons et collations.
Un exemple, un vol Paris Budapest en business sur AF est vendu autour de 550 euros avec zéro boisson, zéro collation. Chez Lufthansa, c'est autour de 400, avec collations. Certes une escale mais tout de même...comment AFKLM veut 3lke faire revenir les clients, si offre adaptée veut dire vol low cost?
Tant pis pour les xp et miles...ce sera Lufthansa.
a écrit le 27/06/2020 à 11:36 :
Soyons précis: une AK est légitime si la situation l'exige, mais doit être en priorité réservée à tous les actionnaires sans exception au pro-rata de leurs participations. Ensuite, les dettes de la société peuvent être converties sur acceptation des créanciers, mais sur les même bases que l'AK si celle-ci n'a pas conduit à lever assez de fonds. A défaut, cela porte un nom: une spoliation puisque le principe d'égalité des droits des actionnaires est rompu! Le dossier AF est difficile et je ne suis pas actionnaire d'AF.
Réponse de le 27/06/2020 à 17:22 :
Le principe meme d'une AK (augmentation de Kapital ? DaB Kapital ? on écris pas capital avec un C en Francais ?) est la spoliation, on fait semblant de vous demander gentiment si vous souhaitez souscrire sauf que si vous ne souscrivez pas vous perdez immediatement une énorme part de votre "investissement", en réalité vous n'avez pas le choix enfin sauf si vous n'avez pas les moyens auquel cas perte sèche, seuls les initiés ou ceux qui suivent au plus près la situation de l'entreprise et peuvent en déduire la survenance de ce risque, car une AK est avant tout perçue comme un risque sur les marchés et le jeu consiste à les éviter.
C'est à dire que le marché de l'occasion que constitue la bourse n'est pas un lieu d'investisseurs mais de parieurs actifs dont le but est d'éviter de fournir des liquidités aux entreprises, en tout cas directement.
Les marchés ont besoin de rabatteurs...
Ce sont les nouveaux marchés aux puces de saint cloud ou de saint ouen.
Et des puces ont en chope !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :