Air France veut réduire la rémunération des personnels et supprimer des congés

L'absence d'amélioration de la situation du transport aérien pousse la compagnie à faire de nouvelles économies. La direction veut négocier avec les syndicats un accord permettant d'intégrer la prime du 13ème mois dans le salaire de base afin qu'il soit concerné par le système de l'activité partielle et donc pris en charge, pour l'essentiel, par l'Etat. La direction cherche aussi à supprimer des jours de congés.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Christian Hartmann)

Cela devait arriver. L'absence d'amélioration de la situation du transport aérien après un an de crise pousse la direction d'Air France à envisager une baisse de rémunération des salariés, déjà impactés par l'activité partielle. Le sujet a été mis sur la table des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui devaient initialement perpétuer le gel des salaires mis en place l'an dernier en contrepartie du soutien de l'Etat. Il a été confirmé la semaine dernière par Anne Rigail, la directrice générale d'Air France, dans une visioconférence interne.

13ème mois

Deux propositions ont été faites. La première concerne la prime du 13ème mois, non pas en la supprimant, mais en l'intégrant dans le salaire de base pour que son montant puisse être concerné par le système de l'activité partielle, aujourd'hui de longue durée chez Air France (APLD). Les heures chômées étant prises en charge pour l'essentiel par l'Etat, un tel système permettrait donc à Air France de lui transférer une grande partie du 13ème mois des salariés concernés. Tous ne le sont pas. Les cadres les mieux payés ont déjà leur 13ème mois intégré dans le salaire de base.

Selon une source interne à Air France, une telle perspective fait grincer des dents dans certains ministères. Même chose chez les salariés qui seraient donc privés de l'intégralité de leur 13ème mois comme c'était le cas jusqu'ici, puisque l'indemnité sur les heures chômées couvre 84% du salaire net, dans la limite de 4,5 SMIC. Selon certaines sources, la mesure ne serait pas structurelle. Elle prendrait fin quand la situation s'améliorera.

En cas d'accord, Air France maintiendrait le principe d'un versement de ce 13ème mois allégé en fin d'année.

Toujours en cas d'accord, Air France rejoindrait ainsi la longue liste des entreprises de transport aérien qui ont réduit les salaires pour tenter de réduire leur consommation de cash. Pour autant, cette baisse de rémunération serait sans commune mesure avec celles mise en oeuvre dans d'autres compagnies, comme, par exemple, Air Caraïbes, French Bee ou Corsair, où elle a dépassé les 10% de la rémunération annuelle.

Congés bonus

La direction d'Air France compte également négocier l'abandon des congés bonus (3 jours) accordés quand les congés sont posés en basse saison. Lors du plan de restructuration Transfom lancé en 2012 pour sauver la compagnie, ce type de congés avait déjà été réduit. La direction veut aller vite et trouver un accord d'ici à fin avril.

La position des syndicats est forcément compliquée. Les plus hauts salaires ayant déjà leur 13ème mois intégré dans leur salaire de base, la mesure toucherait les plus bas salaires. La problématique serait la même si la direction s'attaquait à la prime uniforme d'activité (PUA). Versée en juin, elle ne concerne également que les bas salaires.

Cette pression de la direction traduit les difficultés que continue de rencontrer Air France après un an de crise. La flambée de l'épidémie et la lenteur de la vaccination en Europe ont fait voler en éclats les espoirs de reprise à partir du mois d'avril évoqués il y a à peine plus d'un mois par la direction lors de la présentation de ses résultats financiers.

Lire aussi : Après une année noire, Air France-KLM mise sur le vaccin pour une reprise à partir d'avril

Aujourd'hui, Air France continue de perdre 10 millions d'euros par jour comme au début de l'année. Alors que la masse salariale diminue au gré de l'avancée du plan de départs volontaires portant sur 7.500 suppressions de postes, la direction d'Air France demande des efforts supplémentaires aux salariés qui restent dans l'entreprise. Néanmoins, l'accélération de la vaccination prévue et la mise en place d'un certificat sanitaire en juin devraient permettre d'envisager la sortie du tunnel.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 61
à écrit le 14/09/2022 à 16:54
Signaler
La cie Air France serait-elle a l’avenir une cie rentable non il sera toujours une cie déficitaire avec des syndicats et des personnels toujours en grève moins qu ils travaillent , toujours à pleurer fatigue trop travail un exemple pour un long cour...

à écrit le 31/03/2021 à 12:48
Signaler
J'ai répondu en ce qui concerne le surclassement des types d'AF avec leur copine à 90 euros l'AR Paris bangkok. Aussitot en vol c'est le commandant de bord qui est le maitre du vaisseau, il fait ce qu'il veut .. alors vous voyez....les copinages, le ...

le 31/03/2021 à 16:05
Signaler
Hôtesse en mise en place .... C’est à dire positionnée en passagère pour effectuer un vol plus tard ou au retour d’un vol en fonction .... Uniforme requis pour passer les formalités de police .... Rien de plus..... Pour ce qui est des passag...

à écrit le 31/03/2021 à 1:16
Signaler
Bien entendu, je compare ce qui est comparable. Un vol direct AF par rapport à celui de Thaï Airways en 380 en plus par exemple, des vols avec escale AF+KLM avec Emirates Qatar ou de multiples autres et à chaque fois , à chaque fois, Air France est 4...

le 31/03/2021 à 12:28
Signaler
Non Rolars ... on vous l’a dit et répété, mais vous n’écoutez rien... Si AF est plus chère sur un vol direct , c’est qu’elle a mieux vendu son vol . Les places peu chères sont déjà parties . L’économie du transport aérien repose sur ce système . ...

à écrit le 30/03/2021 à 14:07
Signaler
Mes commentaires sont en aucun cas malveillants mais reflètent la triste réalité et ne sont que vérité. 12 années d'AR Paris Bangkok (40 ou 50 AR) et a chaque fois Air France est 30 à 40% plus cher que les concurrents si ce n'est le double. Donc pas ...

le 30/03/2021 à 18:01
Signaler
Bon , là je vois qu’il est nécessaire de mettre quelques petites choses au point Rolars. Le marché du transport aérien est mondialisé . Les billets sont donc soumis à une concurrence effrénée : c’est comme si dans votre rue il y avait un dentiste ...

à écrit le 30/03/2021 à 14:04
Signaler
Mes commentaires sont en aucun cas malveillants mais reflètent la triste réalité et ne sont que vérité. 12 années d'AR Paris Bangkok (40 ou 50 AR) et a chaque fois Air France est 30 à 40% plus cher que les concurrents si ce n'est le double. Donc pas ...

à écrit le 30/03/2021 à 12:56
Signaler
"Air France veut réduire la rémunération des personnels" Les dirigeants d'Air France vont sûrement montrer l'exemple.

à écrit le 30/03/2021 à 12:53
Signaler
la baisse de salaire doit toucher en 1er le p d g et en pourcentage plus fort que les pilotes et autre personnel et qu'il nous montre sa remuneration et stop a ses primes..et autre avantage.

à écrit le 30/03/2021 à 10:29
Signaler
Encore un p'tit effort AF, on entrevoit le bout du tunnel, d'autant que c'est le budget de l'État qui banque et sur lequel tt le monde tire actuellement, vu que c'est de " l'argent magique" garanti par la BCE. La méga cde de Max pour SW est là pour m...

à écrit le 30/03/2021 à 8:56
Signaler
Je veux répondre au salarié d'AF qui argumente en disant que si A.F offre des A R CDG BKK 12.000 kms A.R à 180 euros pour deux personnes (personnel A.F+ Copine), c'est pour occuper les sièges non vendus. Évidement lorsque l'on vend un vol AR Paris ba...

le 30/03/2021 à 12:52
Signaler
@rolars : je viens de regarder sur le site AF le tarif Lyon-Paris-Bangkok AR afin de vérifier ce que vous affirmez : 421€ AR ! C'est le tarif public,y compris départ un samedi) ... je ne sais pas si la moins chère des concurrentes est jusqu'à 2 fois ...

le 30/03/2021 à 13:13
Signaler
Commentaire malveillant et mal renseigné ... Pour comprendre le système des billets sans réservation il faut comprendre l’économie et donc le système de commercialisation du produit , ce qui semble vous échapper totalement Rolars .... Une place...

le 30/03/2021 à 13:38
Signaler
C'est partiel. Ma conjointe a longtemps profité des billets AF (père employé de AF). L'embarquement conditionnel a l'occupation des sièges vide n'est vrai que dans le cas d'un R2, car dans le cas d'un R1 vous avez une vraie réservation de votre place...

le 30/03/2021 à 15:55
Signaler
Le billet avec réservation n’est possible que pour des vols peu chargés ( qui présenteront probablement des sièges non vendus au départ) et les tarifs sont beaucoup plus élevés parfois plus élevés que les tarifs les moins chers proposés au public et ...

le 31/03/2021 à 18:30
Signaler
Les règles ont changés alors. Il y a un peu moins de 10ans, la prise d'un billet CDG/YUL en R1 ne dépendait pas du taux de remplissage et pouvait être réservé bien avant le début du vol. Et il coutait bien moins cher que ce que je payais. Après, les ...

à écrit le 30/03/2021 à 4:09
Signaler
La crise Covid accélère le processus de réorganisation d’Air France, quand une entreprise est en difficulté elle doit revoir sa voilure, revoir les avantages accordés à tous les niveaux et ne pas oublier de baisser les rémunérations de ses dirigeants...

à écrit le 30/03/2021 à 3:17
Signaler
Il faut remettre tout sur la table comme à la sncf ou autre. Le contribuable ne peut pas ad vitam renflouer Air France et ses grévistes ! Moi j'habite en Thaïlande, j'ai fait 30/40 A.R, je n'ai jamais pu prendre un vol A.F toujours, toujours 40/50% p...

le 30/03/2021 à 5:50
Signaler
Il n'y a pas que des pilotes à AF, il y a aussi des petits salaires ! Je ne sais pas où vous avez vu 11 semaines de congés payés !!! Il y a 5 semaines + 3 jours ( ceux qu'on veut nous supprimer). Si les dirigeants gèrent mal Air France ce n'est pa...

le 30/03/2021 à 12:28
Signaler
Propos erronés et relevant du fantasmes sur Airfrance. Cela montre une méconnaissance totale du secteur aérien et de ses contraintes. On note surtout une grande frustration qui ne peut rien aider su débat.

à écrit le 29/03/2021 à 21:24
Signaler
Je voulais savoir comment au peux réservoir la carte bancaire

à écrit le 29/03/2021 à 19:49
Signaler
maintenant que les caisses sont a npouveau remplies par l'etat vous croyez qu'ils vont faire des efforts? he il aurait fallu deposer le bilan, liquider tout ca et regarder ce qu'on peut faire dans 5 ans ils redemandent juste 5 ou 10 milliards pour ...

le 30/03/2021 à 13:03
Signaler
Votre homonyme était capable de faire de grands discours . Vous non ...

à écrit le 29/03/2021 à 18:44
Signaler
Proposition futée. Le 13ème mois financé par la dette publique, et donc le contribuable. À ce train-là, il ne faut pas se géner, puisque c'est le contribuable qui paye, il n'y a pas de raison de ne pas en profiter pour verser un 14eme voir un 15eme m...

le 30/03/2021 à 13:02
Signaler
Bon là , pouletcru , je suis désolé, mais compte tenu de la tonne d’ineptie formulée , vous avez peu de chances d’être cru.... Le dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement est le même pour tous , Air France ou pas Air France.....

le 31/03/2021 à 18:34
Signaler
Je dois avouer que je me suis permis à une caricature trop grossière. Sans compter que tout le monde n'est pas pilote chez AF. Mea culpa. Cela dit, vous conviendrez que le 13ème mois financé par le chomage partiel, que ce soit chez AF ou dans une aut...

à écrit le 29/03/2021 à 17:38
Signaler
La privatiser à 100 % et si elle est bien gérée ça se verra de suite....mais pas avec mes impôts. On n'a pas besoin d'une ligne nationale payée par le contribuable pour engraisser des syndicats inutiles .

le 29/03/2021 à 18:26
Signaler
Je préconise plutôt la même taxation pour les compagnies nationale s et low cost étrangères car si vous décomposez le prix d'un billet Air France vous avez plus de 70% de taxes comme votre plein d'essence. Le transport, l'énergie et la santé sont des...

à écrit le 29/03/2021 à 16:49
Signaler
C'est clair que 11 semaines de congés payés en base ça fait un peu beaucoup... Après, les GP, ça ne coute rien, au contraire, ça fait utiliser des places vides, même pas cher c'est mieux que rien, et ça n'a rien à voir avec ce qui se fait à la SNCF ...

à écrit le 29/03/2021 à 16:18
Signaler
Bonjour, Je trouve certains commentaires déplorable vous vous permettez de dire que les employés d'air France sont trop payés sachez que beaucoup d'entre eux travail en décalé et sont à leurs postes les jours fériés, les soirs tard, les nuits, les ...

le 29/03/2021 à 18:07
Signaler
Oh que si dit un ancien d'AF et vous omettez d'écrire que ces horaires décalés représentent 30 heures de présence et non de travail .

le 30/03/2021 à 12:52
Signaler
Oui en France pour l’essentiel des emplois salariés , l’entreprise rémunère une présence au travail...... cela a l’air de vous étonner, voire vous courroucer, qu’il en soit de même pour ceux d’Air France . Bien gérer les tâches de chaque employé ...

à écrit le 29/03/2021 à 16:11
Signaler
Comme dans toute entreprise bien gérée, il y a des ajustements évidents à faire chez AF n'en déplaise aux 14 syndicats implantés. Il y a eu des journées de grèves qui ont coûté 25 Millions d'euros par jour. Il y a le CE qui "engrangeait" 30 millions...

le 30/03/2021 à 0:04
Signaler
Je me permets de montrer l’ineptie de votre message en répondant à certains points de celui ci : - 29% de coût personnel pour AF vs 21% pour Lufthansa : il s’agit d’un pourcentage sur les coûts globaux donc qui ne reflète nullement une valeur abs...

à écrit le 29/03/2021 à 15:40
Signaler
Bonjour, un commandant de bord part à la retraite avec 9 000,00 euros, a t'il vraiment besoin de cette somme pour vivre, à quand la retraite raisonnable pour tous. Montant vérifié et attesté par un ancien actif d'air France

le 29/03/2021 à 18:29
Signaler
La retraite est proportionnelle aux cotisations versées !! Ce n'est pas propre à Air France ...

à écrit le 29/03/2021 à 14:28
Signaler
Tant que Air France aura besoin des milliards de l'Etat (donc des Français...) il est inconcevable que le personnel bénéficie de salaires "hors normes", que le personnel et les familles profitent de vols à des tarifs préférentiels et que les actionna...

le 29/03/2021 à 15:17
Signaler
Très cher Guy , Une fois de plus vous êtes le prototype de la victime de medias démagogues ... Les 3 milliards de l’état et les 4 milliards des banques ,sont de prêts à taux élevés . Donc aucune aide directe . Il s’étudie actuellement un mécan...

le 29/03/2021 à 16:02
Signaler
Et les avantages des ministres députés EDF GDF SN CF ratp vous en parler pas

le 29/03/2021 à 16:25
Signaler
Vous dites n’importe quoi comme beaucoup. Les actionnaires ne reçoivent aucun dividende, ce que vous appelez tarif préférentiel pour les personnels sont une recette et non un coût puisque l’immense majorité sont des billets sans réservation qui optim...

le 29/03/2021 à 16:32
Signaler
Remarque populiste classique entachées d’erreurs: pas de dividendes ni de salaires « hors normes » mais au contraires de nombreuses taxes dénoncées par les commissions parlementaires et autres « Grenelle » des transport... La vache à lait , c’est bi...

le 29/03/2021 à 16:32
Signaler
Remarque populiste classique entachées d’erreurs: pas de dividendes ni de salaires « hors normes » mais au contraires de nombreuses taxes dénoncées par les commissions parlementaires et autres « Grenelle » des transport... La vache à lait , c’est bi...

à écrit le 29/03/2021 à 13:33
Signaler
Pourquoi ne pas utiliser les dividendes des actionnaires pour faire des économies.

le 29/03/2021 à 14:26
Signaler
y'a encore des actionnaires chez AF hormis l'Etat ?

le 29/03/2021 à 14:26
Signaler
y'a encore des actionnaires chez AF hormis l'Etat ?

le 29/03/2021 à 14:26
Signaler
Tout simplement parce que cela fait des années qu'Air France ne distribue plus de dividendes... Ils perdent trop d'argent et les quelques années avec des bénéfices ont servi à rembourser la dette.

le 29/03/2021 à 15:00
Signaler
Bonne question Titi . Air France est une entreprise privée , mais dont les états néerlandais et français possèdent chacun 14% environ. L’état français à choisi ( choix politique ) de surtaxer l’aviation au prétexte que ça ne touchera qu’une min...

le 29/03/2021 à 15:58
Signaler
Aucun dividende versé aux actionnaires depuis des années...

le 29/03/2021 à 16:26
Signaler
Derniers dividendes servis en 2007... il y a 14 ans. Rien depuis, mais beaucoup de taxes prélevées par l’Etat.

à écrit le 29/03/2021 à 13:29
Signaler
La crise sanitaire aura eu le mérite de poser la question de la place de l'avion dans la société. Les avions ne volent pas beaucoup ET...est ce que pour la grande majorité de la population cela pose un problème fondamental de vie au quotidien ? Appar...

le 29/03/2021 à 14:38
Signaler
On s'en passe tres bien ,comme les cafes,restaurants,cinemas,festivals. Vive la decroissance,vive le confinemment,vive la pandemie

le 29/03/2021 à 14:49
Signaler
« ce moyen de transport n'est pas durable» . C’est vrai , pas plus que beaucoup d’autres .... La consommation d’un passager aérien est de l’ordre de 2l/100 km .... celle du passager d’une voiture de ...: 2l/100km..... La consommation mondi...

à écrit le 29/03/2021 à 13:17
Signaler
Haaa la fameuse jalousie française! Ça faisait longtemps... En bref autant d’ouverture d’esprit que sa porte des toilettes et de remise en question que son poisson rouge. No comment!

à écrit le 29/03/2021 à 12:24
Signaler
Et voila la seconde phase. Faire payer aux contribuables les vacances des personnels qui ne travaillent presque pas. En France l'enarchie decide de tout.

le 29/03/2021 à 14:41
Signaler
Matins calmes , article après article , post après post , nous étale son ressentiment quasi pathologique pour les personnels d’Air France . Pourquoi ? As t il ( elle ) un jour pris l’avion et trouvé que le poulet ou le poisson n’était pas bon ? Es...

à écrit le 29/03/2021 à 11:49
Signaler
Le ciel ayant 3 avions sur 4 en moins...

à écrit le 29/03/2021 à 10:44
Signaler
Cela fait longtemps que Air France aurait dû s'attaquer à deux de ses principaux maux : les salaires trop élevés de ses pilotes séniors (ainsi que leurs conditions de travail trop avantageuses) et le sureffectif de son encadrement. Aucun président de...

le 29/03/2021 à 14:31
Signaler
Benjamin Smith ( PDG d’AFKLM) : «  Les conditions d’emploi et de rémunération des pilotes d’Air France sont très compétitives ». Alors , à moins que Rémi Martinon , qui sous de multiples pseudos , nous ressasse inlassablement le même post dénué de...

à écrit le 29/03/2021 à 8:29
Signaler
Déjà qu'ils sont grassement payés a rien foutre il leur faudrait le 13ème mois au frais de la princesse. Eh oh, faut arrêter les sonneries maintenant.

le 29/03/2021 à 9:05
Signaler
allez,reprend une biere avec ton croissant

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.