• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Alstom : nouvelle commande de 18 rames en Allemagne

latribune.fr

Publié le 18 janvier 2024 à 13:02 - Mis à jour le 18 janvier 2024 à 15:25

Le constructeur ferroviaire a annoncé avoir reçu une commande de 18 rames automotrices électriques Coradia Max de la part de DB Regio AG.

Le constructeur ferroviaire a annoncé avoir reçu une commande de 18 rames automotrices électriques Coradia Max de la part de DB Regio AG.

REGIS DUVIGNAU

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 2

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 3

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le constructeur ferroviaire français a reçu cette commande de la part de DB Regio AG, filiale de la Deutsche Bahn qui exploite des services de trains régionaux et de banlieue en Allemagne. Alstom accumule les contrats mais se trouve néanmoins dans une situation difficile.

Alstom enchaîne les nouveaux contrats. Ce jeudi, le constructeur ferroviaire a annoncé avoir reçu une commande de 18 rames automotrices électriques Coradia Max de la part de DB Regio AG, filiale de la Deutsche Bahn qui exploite des services de trains régionaux et de banlieue en Allemagne. La commande, dont le montant n'est pas précisé, concerne neuf rames de trois voitures et neuf rames de cinq voitures. Les trains seront assemblés dans l'usine Alstom de Salzgitter, en Allemagne.

Ces rames seront mises en service en décembre 2027 sur la ligne régionale express RE1 Hambourg-Rostock, dans le nord de l'Allemagne, « l'une des principales artères vitales de la région pour les navetteurs et les touristes », selon Carsten Moll, président de DB Regio Nordost, cité dans le communiqué d'Alstom. « Avec nos nouveaux trains à deux niveaux, nous allons aider DB Regio à développer son offre de voyage dans les Länder de Hambourg, du Schleswig-Holstein et de Mecklembourg-Poméranie occidentale, de manière durable et moderne », a déclaré Müslüm Yakisan, président de la région Allemagne, Autriche et Suisse chez Alstom.

A LIRE AUSSI

SNCF : les déboires d'Alstom ravivent les craintes d'un nouveau retard des TGV du futur

Par rapport aux trains actuellement en service dans le Schleswig-Holstein et la région de Hambourg, « les nouvelles rames offriront aux passagers jusqu'à 50% de places supplémentaires entre Büchen et Hambourg aux heures de pointe », a précisé le constructeur ferroviaire.

Une précédente commande de 900 millions d'euros

En juillet 2023, l'Etat régional du Schleswig-Holstein avait déjà commandé à Alstom 40 rames de type Coradia Stream, ancien nom des Coradia Max, de quatre voitures chacune, pour un montant de 900 millions d'euros incluant leur maintenance pendant 30 ans.

Au total, plus de 500 trains Coradia Max ont déjà été commandés dans toute l'Europe, selon Alstom. En mai 2022, le groupe français avait notamment remporté un contrat de près de 2,5 milliards d'euros pour la fourniture de 130 trains régionaux au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, et leur maintenance pendant 30 ans. C'était la plus grosse commande passée à Alstom dans le pays.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
En dehors de l'Allemagne et des trains Coradia, Alstom a un carnet de commandes chargé. En décembre, le constructeur français a gagné un appel d'offres de 900 millions d'euros pour assurer la maintenance du parc de trains régionaux de l'État de Victoria, en Australie, pour les dix prochaines années. De plus, début novembre, le constructeur indiquait en effet avoir remporté un contrat de 950 millions d'euros sur huit ans pour « la maintenance, la révision, l'entretien et le nettoyage »

 des trains exploités par la compagnie britannique CrossCountry.

Alstom dans la tourmente

Malgré une activité florissante, l'actualité du groupe reste néanmoins surtout marquée par des mauvaises nouvelles. 

Plombé par des difficultés commerciales et financières, Alstom se donne pour objectif une réduction de sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Une mesure qui n'a pas encore convaincu les investisseurs. Le 15 novembre

 le cours de son action avait plongé de 15% à la Bourse de Paris... et même de 43% depuis l'annonce d'un « profit warning », le 5 octobre, ne laissant maintenant au groupe qu'une capitalisation boursière de 4,6 milliards d'euros.

Pour tenter de rassurer les investisseurs, le 15 novembre, le groupe a annoncé un plan de réduction de coûts entraînant la suppression de 1.500 emplois dans le monde, soit 10% des fonctions commerciales et administratives. 

Pour réduire sa dette, le groupe envisage aussi des cessions d'actifs et éventuellement une augmentation de capital, selon le communiqué du groupe. Henri Poupart-Lafarge a détaillé à ce sujet : « On a déjà lancé une revue d'actifs pouvant être potentiellement cédés. Mais on ne donne pas de détails pour le moment, car le processus n'est pas fini. Je peux juste vous dire que ce sera des actifs très différents les uns des autres ». Le dirigeant a aussi précisé qu' « aucun contrat en cours ne sera abandonné » car « cela n'a jamais été le cas chez Alstom ». Quant à une potentielle augmentation de capital, Henri Poupart-Lafarge a précisé que la démarche sera engagée « si nécessaire », en fonction du résultat produit par la cession d'actifs.

À lire également

  • Lille : Alstom devant la justice pour son retard pris dans les travaux de modernisation du métro
  • Ferroviaire: Alstom décroche un contrat à 900 millions d'euros pour la maintenance de trains en Australie
  • Ferroviaire : Alstom présente les nouveaux trains de la première ligne régionale qui ne sera pas exploitée par la SNCF

Pour redresser la barre, le groupe va aussi changer sa gouvernance : il fait appel à Philippe Petitcolin, l'ancien patron de Safran, pour occuper les fonctions de président du conseil d'administration, d'ici « 9 mois », selon le patron d'Alstom.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie
La technologie d’éoliennes flottantes est beaucoup moins mature que celle des éoliennes en mer posées. Ici, le parc pilote d’éoliennes flottantes Eolmed.

Éolien en mer : l’ambition industrielle de l’AO10 menace l’équilibre économique des premiers parcs flottants

La France veut accélérer massivement dans l’éolien flottant avec son dixième appel d’offres, mais cette montée en puissance pourrait fragiliser les premiers parcs déjà attribués. Les lauréats des AO5 et AO6 avaient bâti, en partie, leur modèle économique sur des effets d’échelle et des synergies avec les extensions futures. Mais les nouvelles règles de l’AO10 pourraient sensiblement limiter ce potentiel.

Premium
Energie
Le navire câblier de Prysmian œuvre dans les eaux du Golfe de Gascogne depuis le 12 juin.

Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

Une des plus grosses interconnexions électriques européennes est en chantier le long de la côte aquitaine. Les câbles sous-marins permettront à l’Espagne d’exporter ses surplus de production photovoltaïque vers le nord du continent… et au français RTE d’empocher les péages des électrons.

Premium
Energie et Industrie
Située en bord de Garonne, à Parempuyre, la parcelle où doit s’implanter la raffinerie de cobalt et de nickel EMME est classée en zone inondable.

Métaux critiques : la raffinerie EMME sécurise son développement avant le démarrage du chantier

Partenariats financiers, nouveau produit pour l’aéronautique, spatial défense et autorisations administratives : la raffinerie de cobalt et de nickel prévue par EMME en zone inondable, près de Bordeaux, enchaîne les annonces. Les travaux de cette usine à 600 millions d’euros devraient démarrer dès cet automne.

Premium
Politique industrielle
Les principaux acteurs de l'hydroélectricité ont commencé à faire le compte des projets qui pourraient être lancés ou relancés dans le cadre de la dernière loi hydroélectricité, adoptée le 17 juin dernier.

Relance de l'hydroélectricité : la filière anticipe « un mur de projets »

Quelques jours après le vote de la nouvelle loi transpartisane sur l'hydroélectricité, portée par la députée Marie-Noëlle Battistel, les principaux acteurs de la filière, réunis sous la houlette de l'association Hydro 21, planchent déjà sur « l'après ». Et entament le décompte des investissements à venir.

Premium
Energie
Le financement des biotechs s'impose comme un sujet primordial alors qu'un décrochage des levées de fonds s'installe dans les start-ups de la santé.

Santé : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle remanie sa stratégie pour soutenir les biotechs

Vingt ans après sa création, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle a dévoilé, mi-juin, sa nouvelle feuille de route visant à mieux répondre aux nouveaux défis qui frappent les medtechs et biotechs françaises. Parmi eux : une concurrence chinoise en plein essor, des investisseurs plus frileux face aux risques, mais aussi le prix des médicaments.

Premium
Chimie & Pharmacie
La carrière de granit bleu de Lanhélin (Ille-et-Vilaine) fait partie de la trentaine de sites de production et d'ateliers de transformation membres de l'association IGP Granit de Bretagne.

Avec le label IGP, le granit breton gagne ses lettres de noblesse

Jardin mémoriel des attentats du 13 novembre, nouvelle ligne de tram à Nantes : le granit breton concrétise des chantiers exceptionnels et des projets urbains. Le label Indication Géographique Protégée (IGP) doit lui permettre d'exporter davantage en Europe.

Premium
Politique industrielle
Matthieu Pigasse souhaite racheter Fibre Excellence.

Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Face à la volonté d'un renouveau de gouvernance et d'une direction française, le PDG canadien de Fibre Excellence vient de retirer son offre. De quoi laisser le champ libre à l'arrivée de Matthieu Pigasse, qui devra convaincre le tribunal de commerce de Toulouse de sauver le dernier fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle