Coronavirus : Lufthansa demande l'aide du gouvernement allemand

La compagnie aérienne cherche à obtenir une aide du gouvernement pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
Le transporteur allemand envisage de recourir à du chômage partiel
Le transporteur allemand envisage de recourir à du chômage partiel (Crédits : Ralph Orlowski)

La compagnie aérienne Lufthansa cherche à obtenir une aide du gouvernement pour faire face à l'épidémie de coronavirus qui provoque une chute de la demande et menace de freiner le trafic aérien pendant plusieurs mois, rapporte dimanche l'agence Bloomberg. Le transporteur allemand envisage de recourir à du chômage partiel, a-t-il expliqué dans un courriel à Bloomberg. Cette mesure entrerait dans le cadre d'un dispositif, baptisé en allemand "Kurzarbeit", qui implique que le gouvernement compense les salaires perdus lorsque les entreprises sont contraintes d'arrêter temporairement le travail, a précisé l'agence.

Les restrictions par certains pays des vols en provenance d'Allemagne ont un impact "immense" sur les réservations de Lufthansa, a déclaré le PDG de la compagnie aérienne Carsten Spohr dans un mémo interne aux employés obtenu par Bloomberg. "Nous devons supposer qu'il faudra peut-être des mois avant de voir les premiers signes de stabilité", a-t-il insisté dans ce message enregistré vendredi. En raison de l'impact du coronavirus sur les ventes, le groupe allemand va clouer au sol 25 gros-porteurs et 125 avions court et moyen-courriers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/03/2020 à 21:04
Signaler
Désolé c'est Bruxelles qui décide mais avec Berlin tout est négociable!

à écrit le 08/03/2020 à 20:26
Signaler
C'est pas une compagnie privée ? Le néolibéralisme, privatisation des gains et socialisation des pertes alors que c'est de ça dont l’économie est malade.

le 08/03/2020 à 20:51
Signaler
Et l’UE se taira. En pleines négociations budgétaires, ça ferait mauvais genre de froisser Mémérkel. Si l’Allemagne perd Lufthansa alors que la Deutsche Bank et Citi sont moribonds, que l’industrie de la tuture est mal en point et qu’ils ont 13 mill...

le 08/03/2020 à 21:15
Signaler
Le gouvernement a déjà largement socialisé les marges réalisées par la compagnie privée! Entre autres pour constituer, sur la base de cotisations spécifiques, un fonds de garantie pour cas de chômage total ou partiel. Il semble que la compagnie soit ...

le 09/03/2020 à 8:56
Signaler
"Il semble que la compagnie soit fondée à demander d'en bénéficier " Ah parce que quelqu'un aurait donc forcé les actionnaires à acheter cette entreprise ? C'est la seule raison qui imposerait une aide mais ça m'étonne quand même.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.