• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

La grève s'érode lentement à la SNCF et à Air France

Photo de Fabrice Gliszczynski

Fabrice Gliszczynski (avec Reuters)

Publié le 22 avril 2018 à 11:55 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:03

Air France, grève, pilotes, PNC, 20180222,

DATE IMPORTED:22 February, 2018Air France employees demonstrate outside the French airline headquarters in Roissy-en-France, north of Paris, France, February 22, 2018. REUTERS/Benoit TessierSELECT USAGEUSAGE AGREEMENT SYSTEM ID:RTX4YEOSIMAGE...

Reuters

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Avec une hausse du nombre de trains en circulation prévue lors de la prochaine grève ce lundi et ce mardi, la mobilisation des cheminots s'érode lentement pour le président de SNCF Mobilités. A Air France, le taux de participation pour la journée de grève de ce lundi baisse également. Air France prévoit d'assurer trois vols sur quatre.

La mobilisation des syndicats contre la réforme ferroviaire s'érode lentement, a déclaré dimanche le président du directoire de la SNCF et PDG de SNCF Mobilités, Guillaume Pepy, en annonçant une amélioration du trafic pour les deux nouvelles journées de grève, les neuvième et dixième du mouvement, lundi et mardi.

"Le trafic sera en amélioration. On aura 40% des TER et 40% des trains en région parisienne, les transiliens et les RER. Il y aura 30% d'intercités, c'est mieux que lors de la dernière grève, et 35% des TGV. Ça veut dire que la grève s'érode, elle s'érode lentement" ", a-t-il dit lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

"Les voyageurs, ils en ont tout simplement assez", a-t-il ajouté avant d'indiquer que, au total, quatre employés de la SNCF sur cinq "sont au travail. "En même temps, ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%. C'est beaucoup moins qu'au début de la grève où on était à 77%", a encore déclaré Guillaume Pepy.

Baisse de la mobilisation des pilotes

C'est un peu la même chose à Air France. Pour la grève de ce lundi, la participation des pilotes est de 28,1%, en légère baisse de 1,5 point par rapport au 17 avril mais en baisse beaucoup plus importante (8-points) par rapport à la journée du 11 avril, où la mobilisation dépassait les 36%. Par conséquent, Air France pense assurer ce lundi 75% de ses vols contre 70% lors des dernières journées de grève. Pour autant, il faudra attendre de voir le taux de participation à la grève de mardi pour voir si cette tendance se confirme. L'intersyndicale avait prévu d'annoncer le 26 avril une nouvelle salve de grèves pour début mai. Depuis, la direction a lancé a décidé de lancer une consultation auprès des salariés pour leur demander de voter sur sa proposition salariale. Celle-ci doit commencer le 26 avril et s'achever début mai. Avec cette consultation, Air France compte mettre fin aux grèves.

La grève s'érode lentement à la SNCF et à Air France

Pour autant, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, ne partage pas l'analyse de Guillaume Pepy.

"Guillaume Pepy, mercredi dernier, disait la même chose, et jeudi il y avait plus de grévistes à la SNCF que la veille. Il faut arrêter de jouer les gros bras, il faut régler le problème", a-t-il dit sur BFM TV. Le calendrier des grèves perlées organisées par les syndicats - qui porte sur deux jours de grève tous les cinq jours - court pour l'instant jusqu'à fin juin.

Le Parisien a évoqué une concertation prochaine des syndicats sur une éventuelle prolongation du mouvement cet été, une éventualité à laquelle Guillaume Pepy dit ne pas croire, après le vote définitif de la réforme. "Il n'y aura pas de grève cet été. Les cheminots sont des gens responsables. Lorsque une loi est votée (...) ça veut dire que le peuple français a parlé et les cheminots sont légitimistes", a-t-il dit, "je suis convaincu que les cheminots sont des gens responsables".

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

A plus court terme, il a annoncé que la SNCF mobiliserait l'essentiel de ses moyens pour le week-end des 28 et 29 avril, au début du pont du 1er mai, afin d'assurer "plus de 250 TGV par jour, peut-être 280" malgré la grève.

À lire également

  • Air France  : le référendum résout-il la question des grèves?
  • Grèves à Air France: le président met sa tête sur le billot pour arrêter "le désastre"
  • Air France pourrait clouer au sol des B787 pour une affaire incroyable!
  • SNCF : le soutien à la grève des cheminots s'amenuise dans l'opinion
  • Cheminots SNCF, "vous êtes plus protégés que des fonctionnaires'", dit Macron

Guillaume Pepy a indiqué d'autre part que la SNCF allait mettre en place cette semaine, à l'approche de la fin de l'année scolaire et universitaire un "PC exam" qui travaillera avec les rectorats et les universités "pour pouvoir garantir les trains qui desservent les centres d'examen".

Fabrice Gliszczynski (avec Reuters)

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie