
Le ballet nautique peut reprendre sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui gère une voie navigable à grand gabarit de 330 km entre Lyon et le port autonome de Marseille et des barrages hydroélectriques, a indiqué dans un communiqué que les écluses de Bollène (Vaucluse) et de Vaugris (Isère) « ont été rendues à la navigation », samedi 8 avril pour la première puis lundi 10 avril à 16H30 pour la seconde.
« Le service public de la navigation, dont CNR a la responsabilité dans le cadre de son contrat de concession, est donc de nouveau assuré sur tout le linéaire du Rhône entre Lyon et la Méditerranée », assure l'organisme.
Pour ce redémarrage, priorité est donnée aux bateaux transportant des matières dangereuses.
Des réquisitions de salariés contestées par la CGT
Samedi, la direction de la CNR avait expliqué que la navigation avait repris partiellement après des réquisitions préfectorales de salariés. La CGT, majoritaire, avait déploré un arrêté de réquisition « tardif ». De nombreux salariés grévistes qui devaient assurer des travaux de maintenance sur les deux écluses à partir du 5 mars, notamment la remise en état des cuves de remplissage, s'étaient mis en grève pour protester contre la réforme des retraites, empêchant la réouverture des ouvrages prévue le 16 mars.
Selon la CGT, les taux de grévistes au sein des services opérationnels de la vallée du Rhône ont atteint jusqu'à 70% depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
Des salariés concernés par la remise en cause du régime spécial des salariés de l'énergie
Les salariés de la CNR sont concernés par la remise en cause du régime spécial des salariés de l'énergie. « C'est la double peine : en plus de l'allongement de la durée de cotisation, le régime spécial est remis en cause pour les nouveaux embauchés. On craint par effet domino la disparition totale du statut », a indiqué à l'AFP le délégué CGT Hervé Laydier..
La CNR, qui compte 1.414 employés, est le premier producteur français d'électricité d'origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône, de la frontière suisse à la mer Méditerranée. Quelque 3,55 millions de tonnes de marchandises sont transportées entre Lyon et la Méditerranée chaque année. Le capital est détenu par la Caisse des Dépôts, les collectivités locales et Engie.
A l'inverse du Rhône, le trafic sur les voies ferrées bretonnes ne s'est pas amélioré ce mardi 11 avril, loin de là. Plusieurs trains régionaux ont été supprimés mardi matin en Bretagne en raison de la présence sur les voies de manifestants protestant contre la réforme des retraites, a indiqué à l'AFP la communication régionale de la SNCF. Sur des images sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des manifestants avec des fumigènes et des banderoles avec des slogans contre le gouvernement. « Vers 6H00, des personnes étaient présentes sur les voies en gare de Morlaix, Guingamp et Landerneau. Il y a eu des suppressions de train », a déclaré une porte-parole régionale de la société ferroviaire. « Il y a une reprise progressive du trafic », a indiqué la SNCF vers 8H00.Le trafic ferroviaire perturbé par des manifestants en Bretagne
(Avec AFP)
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !