Les pistes le jour où la fermeture des petites lignes SNCF reviendra sur la table

Même si le gouvernement a indiqué qu'il ne fermerait pas les petites lignes, le sujet reviendra sur la table. L'une des options recommandées par des parties prenantes des questions ferroviaires est de les sortir du réseau ferré national en transférant une partie de ces lignes aux Régions et en remplaçant les autres par des offres de mobilité alternatives.
Fabrice Gliszczynski
L'une des options pourrait être de sortir les petites lignes du réseau ferré national en les transférant aux Régions, lesquelles pourraient disposer de leur propre opérateur ferroviaire intégré en charge de l'infrastructure et de l'exploitation.
L'une des options pourrait être de sortir les petites lignes du réseau ferré national en les transférant aux Régions, lesquelles pourraient disposer de leur propre opérateur ferroviaire intégré en charge de l'infrastructure et de l'exploitation. (Crédits : Regis Duvignau)

Édouard Philippe a beau avoir déclaré fin février qu'il ne suivrait pas la recommandation du rapport Spinetta de fermer les petites lignes ferroviaires -fermeture que son auteur martèle d'ailleurs qu'il n'a pas préconisé-, plusieurs parties de prenantes dans les questions ferroviaires, notamment à la SNCF, élaborent des pistes le jour où cette question ne manquera pas de revenir sur la table. Pour eux, l'idée est de les sortir du système actuel en raison de "l'incapacité culturelle de la SNCF" à mettre en place des règles d'exploitation et de maintenance adaptées à ces petites lignes qui permettaient de baisser les coûts.

D'où l'idée, pour y parvenir, de les sortir du réseau ferré national en les transférant aux Régions, lesquelles pourraient disposer de leur propre opérateur ferroviaire intégré en charge de l'infrastructure et de l'exploitation.

Autre option, pour ces experts : filialiser cette activité. Avec plusieurs différences, cette idée s'inspire de l'expérience du fret ferroviaire français où de nombreuses lignes sont gérées par un opérateur, ou du modèle ferroviaire suisse où un grand nombre d'entreprises, certes publiques mais indépendantes, ont la charge des petites lignes.

Des bus à la place du train?

Pour autant, certaines lignes sont tellement difficiles en termes de volume de passagers que même l'abaissement des coûts généré par la mise en place de règles différentes de celles de SNCF Réseau serait insuffisant pour assurer l'équilibre économique.

Là, l'idée est de répondre par l'utilisation d'autres modes de transport, comme le bus ou l'autopartage.

« Si l'on remplace 2 allers-retours par jour en train par 10 allers-retours en bus et que cela coûte 40% moins cher, quel est le meilleur service public? L'offre du train est-elle la plus pertinente ? », s'interroge un observateur. Et d 'ajouter : « Pour l'instant, ces sujets ont été reportés. Mais la question va forcément revenir et ce sont ces voies qu'il faut explorer. »

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 16
à écrit le 16/03/2018 à 12:54
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"Des bus à la place du train?" : oui pour les très petites lignes, mais soyons intelligents ! Au lieu d'aller renchérir le trafic automobile en mettant ces bus sur les routes, démontons les rails de ces lignes et faisons circuler les bus au même endr...

à écrit le 16/03/2018 à 0:18
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Merci de ne pas restaurer à grands frais pour fermer l'année suivante comme souvent vu. Investir directement dans la nouvelle infrastructure.

à écrit le 15/03/2018 à 13:21
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Oui je pense avoir compris. Les lignes déficitaires à la charge des contribuables, les lignes rentables au secteur privé. Ça s'appelle prendre les citoyens pour des idiots...Et un autre article de la Tribune traite de la transition énergétique dont ...

à écrit le 15/03/2018 à 11:53
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Sinon tout va bien à la SNCF, pas besoin de réformes. Mardi 13 mars, la ligne reliant Limoges à Angoulême a été suspendue, en raison d’un problème de géométrie des voies. Les travaux s’annoncent lourds et le trafic ne devrait être rétabli avant fi...

le 15/03/2018 à 18:59
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VOS LIGNES NE DOIVENT PAS ETRE JUGEES STRATeGIQUES PAR LE MINISTERE DES TRANSPORTS ,ORDONNATEUR DES TRAVAUX a FAIRE a LA sNcf....donc pas sur que ce soit la sncf responsable ..c est vrai que c est plus payant politiquement d afficher les lignes tgv ...

à écrit le 14/03/2018 à 21:00
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Cela existe déjà les bus à la place du train sauf que la sncf s 'est désengagée au profit d'entreprises privées , bon j'imagine que les tarifs restent fixés par la sncf .

le 15/03/2018 à 19:01
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non , c est le minitère des transports qui fixent tarif et péréquation ce qu il faut savoir c est que ce sont aussi les régions qui demandent de retirer des trains pour mettre des bus a la place...mr hulot doit faire des bons et la cop21 c est de l...

à écrit le 14/03/2018 à 20:26
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Beaux jours écologiques pour les vélos-rails (à assistance électrique, tout de même!) à vitesse limitée (on n'est pas fous!) à cause des passages-à-niveaux.

à écrit le 14/03/2018 à 19:20
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Ce sont des idées qui auraient pu en effet sauver la voie ferrée, mais c'est trop tard. "Quand l’État français sabote le train" https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/DOUMAYROU/55773

à écrit le 14/03/2018 à 18:25
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Sur les lignes secondaires et tertiaires, les motrices sont toutes à gazole ? La moitié des lignes en France ne sont pas électrifiées et ne le seront jamais. Ça facilite la comparaison des bilans CO2 (on croit toujours que c'est électrique à 100% don...

à écrit le 14/03/2018 à 17:38
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le consul des banques à dit, il faut obéir à la nouvelle France, et comme la France c'est lui, obéissons au comptable des deniers publics, pardon des deniers bancaires. Les autres, circulez (à pieds) du fond de vos campagnes et marchez, marchez, vous...

à écrit le 14/03/2018 à 16:33
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il faudra une grève tres dure pour les faire réagir ! tous les français sont concernés par cette méthode . le ras le bol général s installe dans tous les secteurs

à écrit le 14/03/2018 à 14:47
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La réforme de la SNCF pour en faire une entreprise dynamique et rentable et non service public très onéreux pour le voyageur comme actuellement s'impose. Le prix du billet de train atteint des sommets pour un service en mode dégradé avec un entretie...

le 15/03/2018 à 19:08
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vous méconnaissez le monde ferroviaire, aucune grande compagnie n ' est rentable à travers le monde LA PIRE: LES JAPONAISES DONT LE BILAN EST 10 FOIS PLUS ENDETTé QUE LA SNCF. seules les compagnies gérant une ligne le sont. mais ca voudrait dire p...

à écrit le 14/03/2018 à 14:05
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Sous réserve d'avoir des bus électriques (pour l'écologie...:) et avec les limitations de vitesse le temps de parcours va être passablement rallongé....sans parler des embouteillages....après on nous parlera du désenclavement des régions....blablabla...

le 15/03/2018 à 19:12
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je partage votre point de vue, des territoires vont etre plus impactés et leur attractivité amoindrie qui voudra aller en bourgogne ou en poitou s il faut changer de compagnies 2 ou 3 fois voir faire un bout en bus?... mons d émotion -"chat" interne...

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