Vente d'Airplus : Lufthansa poursuit son recentrage stratégique sur ses activités aériennes

Deux mois après la vente de sa branche de catering LSG Group, Lufthansa continue son recentrage stratégique. C'est au tour d'Airplus d'être vendu. Mais le gros morceau reste encore à faire : la vente partielle de la très lucrative filiale de maintenance Lufthansa Technik.
Léo Barnier
Après LSG Group et Airplus, Lufthansa va pouvoir passer à la vente partielle de sa filiale de maintenance Lufthansa Technik.
Après LSG Group et Airplus, Lufthansa va pouvoir passer à la vente partielle de sa filiale de maintenance Lufthansa Technik. (Crédits : MICHAEL DALDER)

Lufthansa a annoncé, ce mercredi, la vente d'Airplus à la banque suédoise SEB Kort. La cession de cette filiale de fourniture de services de paiement et de facturation pour les voyages d'affaires va rapporter environ 450 millions d'euros au groupe allemand.

Lire aussiLe groupe Lufthansa fait-il une bonne affaire en rachetant ITA Airways ?

Cette opération s'inscrit dans le recentrage de Lufthansa vers ses activités aériennes. Une stratégie lancée en 2022, mais qui a mis environ un an à se concrétiser. La vente de LSG Group a été annoncée en avril et la transaction devrait être finalisée d'ici le troisième trimestre 2023. C'est donc désormais au tour d'Airplus, avec une finalisation prévue au cours du premier semestre 2024.

Effet positif sur sa marge

Outre les quelques centaines de millions d'euros que Lufthansa va récupérer avec les deux opérations, le groupe allemand devrait bénéficier d'un effet positif sur sa marge d'exploitation (EBIT) et le rendement de ses capitaux investis (ROCE). D'autant qu'Airplus a été fortement consommatrice de capital ces dernières années. Les deux structures en cours de vente sont actuellement déficitaires.

« Après les deux signatures - la cession du groupe LSG en avril et l'accord récent sur une participation dans ITA - la vente d'Airplus est la prochaine étape majeure de la stratégie du groupe Lufthansa visant à se concentrer sur ses activités principales à l'avenir », s'est réjoui Remco Steenbergen, directeur financier du groupe, dans un communiqué, avant d'ajouter que « la vente de deux sociétés du groupe et l'accord sur une participation dans ITA - le tout en moins de trois mois - montrent clairement notre détermination à mettre en œuvre cette stratégie ».

Lire aussiSorti de la crise, Lufthansa poursuit son recentrage stratégique

Lufthansa Technik va rapporter gros

Le gros morceau reste à faire avec la vente annoncée d'une partie de Lufthansa Technik. Et cela peut rapporter gros. La filiale de maintenance est l'une des vaches à lait du groupe, générant un chiffre d'affaires de l'ordre de 3,5 milliards d'euros pour un résultat opérationnel ajusté supérieur à 400 millions d'euros. Le prix de vente devrait ainsi tendre vers les deux milliards d'euros en fonction de la part du capital qui sera cédée. Lufthansa a néanmoins vocation à rester majoritaire.

Reuters, en se basant sur des sources proches du dossier, a indiqué que Lufthansa Technik entre désormais dans la deuxième phase de son processus de vente partielle. Les sociétés de capital-investissement Advent International, CVC Capital Partners et Bain Capital seraient en lice pour une prise de participation minoritaire. Après avoir manifesté son intérêt, Blackstone s'est retiré.

Léo Barnier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.