ITA Airways bascule dans la galaxie Lufthansa

L'Etat italien et Lufthansa ont scellé jeudi un accord sur l'entrée du géant aérien allemand au capital de la compagnie publique historique ITA Airways née des cendres d'Alitalia, a annoncé le ministère de l'Economie.
Fin janvier 2023, des négociations exclusives sur l'acquisition d'une participation minoritaire dans ITA Airways par Lufthansa ont été ouvertes.
Fin janvier 2023, des négociations exclusives sur l'acquisition d'une participation minoritaire dans ITA Airways par Lufthansa ont été ouvertes. (Crédits : REMO CASILLI)

ITA Airways est sauvée. Lufthansa entre dans le capital de la compagnie italienne. Le transporteur allemand va rafler 41% du capital conformément à l'offre déposée mi-janvier, avec une option de mettre la main sur la totalité du capital ultérieurement. Une opération qui s'élève à 325 millions d'euros par le biais d'une augmentation de capital. L'Etat italien va lui aussi participer à cette augmentation de capital à hauteur de 250 millions d'euros.

L'accord a été signé ce jeudi à Rome par le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti et le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr.

Cet accord « marque la fin d'un parcours de l'histoire de la compagnie nationale, qui mène à la perspective d'une intégration avec un grand transporteur européen », s'est félicité Giancarlo Giorgetti.

La Première ministre Giorgia Meloni s'était entretenue sur le sujet avec le chancelier allemand Olaf Scholz vendredi dernier en marge du sommet du G7 à Hiroshima, selon des sources gouvernementales italiennes. Bruxelles avait donné en septembre 2021 son feu vert au décollage d'ITA et a autorisé un financement de 1,35 milliard d'euros de fonds publics, à condition qu'elle finisse par voler à terme de ses propres ailes. La mainmise sur ITA Airways du groupe allemand survient après deux tentatives avortées d'entrer au capital d'Alitalia, en 2009 et 2019. Alitalia avait été placée sous administration publique en 2017 et peinait à trouver un repreneur.

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Carsten Spohr convoite le marché italien

Dans cette optique, Rome a autorisé, en février 2022, la privatisation d'ITA Airways, jusque-là contrôlée à 100% par l'Etat italien. Fin janvier 2023, se sont donc ouvertes des négociations exclusives sur l'acquisition par le groupe allemand d'une participation minoritaire dans ITA Airways.

Peu avant l'offre de Lufthansa, sa concurrente Air France-KLM - pourtant membre d'un consortium retenu par le précédent gouvernement de Mario Draghi pour la privatisation d'ITA - avait annoncé renoncer à une proposition de rachat, laissant le groupe allemand seul en piste. Carsten Spohr lorgne depuis longtemps le marché italien, « le plus important » pour le groupe « en dehors de ses marchés intérieurs et des États-Unis ».

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Des recettes attendues en hausse pour 2023

En 2022, ITA Airways a affiché un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros et a transporté 10,1 millions de passagers, pour une perte nette de 486 millions d'euros. Des résultats « conformes à la phase de démarrage de l'entreprise dans un environnement de marché encore faible au cours des premiers mois de l'année 2022 en raison de la persistance de la pandémie », avait commenté le groupe en mars dernier, précisant que l'augmentation du coût du carburant dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine et les effets de taux de change avaient également pesé sur les résultats.

Pour 2023, les projections font état d'une « poursuite d'une croissance importante du volume des recettes » grâce à l'expansion de son réseau et de sa flotte, ce qui devrait se traduire par une « nette amélioration » du résultat d'exploitation. Desservant dans un premier temps 64 destinations, dont 10 intercontinentales, la compagnie cherche, en effet, à se renforcer sur le long-courrier.

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Commentaire 1
à écrit le 25/05/2023 à 15:33
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AirFrance-KLM & Skyteam se préparent-ils à investir le marché italien dès lors qu'ils perdront leur membre italien ???

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