Ryanair, c'est du costaud !

Entre avril et fin juin, période au cours de laquelle 99% de la flotte est restée clouée au sol, le groupe de compagnies low-cost a perdu plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, mais son résultat net n'a baissé que de 450 millions d'euros. Les coûts ont diminué de 85% au cours du trimestre. Ryanair dispose toujours de près de 4 milliards d'euros dans ses caisses.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Ralph Orlowski)

Dans cette crise sans précédent que traverse le transport aérien, Ryanair démontre une nouvelle fois sa réactivité et sa résilience. Correspondant au grand "shutdown" (arrêt) du transport aérien mondial, les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2020-2021 (avril-juin) confirment en effet la solidité du groupe de transport aérien low-cost, même s'ils restent très impactés par la crise du Covid-19.

Baisse des coûts de 85%

Pendant ces trois mois au cours desquels les 99% de sa flotte étaient clouées au sol, Ryanair a enregistré une chute de plus de 2 milliards d'euros de son chiffre d'affaires, passant de 2,3 milliards d'euros l'an dernier à 125 millions d'euros cette année, soit une dégringolade de 95%. Mais le résultat net n'a chuté "que" de 430 millions d'euros environ, passant d'un bénéfice de 243 millions d'euros l'an dernier à une perte de 185 millions d'euros cette année. Cette performance est la conséquence d'une baisse des coûts de 85% réalisée à la vitesse de l'éclair (suppressions de postes, fermeture de bases aéroportuaires, réductions de salaires...), et qui va se poursuivre au cours des prochaines semaines.

Résultat, Ryanair a limité la casse en termes de consommation de cash. Et, avec le report de certains investissements et un prêt de 600 millions de livres obtenu auprès de la banque d'Angleterre (658 millions d'euros), la compagnie affiche un niveau de cash élevé de 3,9 milliards d'euros, légèrement supérieur à celui de l'an dernier.

Lire aussi : Ryanair : les pilotes britanniques favorables à une baisse de salaire

Menaces d'une deuxième vague de l'épidémie

De quoi aborder l'avenir dans des conditions moins incertaines qu'un grand nombre de compagnies, alors que les menaces d'une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 pèsent sur le transport aérien. Ce lundi, l'annonce du Royaume-Uni d'imposer une quarantaine à tous les voyageurs provenant d'Espagne fait craindre un nouveau tour de vis des conditions de voyage en Europe.

Pour l'heure, après avoir remis 40% de son offre en juillet, Ryanair prévoit toujours d'exploiter 60% de ses capacités en août et 70% en septembre. Pour l'ensemble de son exercice qui s'achèvera fin mars 2021, Ryanair compte transporter 60 millions de passagers seulement, contre 149 millions l'an dernier, à condition qu'il n'y ait pas de deuxième vague.

Malgré ce grand plongeon, le groupe entend néanmoins profiter de la crise pour gagner des parts de marché.

"De nombreuses autres compagnies aériennes réduisent leurs capacités, ce qui a pour conséquence que les voyages aériens en Europe risquent d'être affectés pendant au moins les deux ou trois prochaines années. Cela créera des opportunités pour Ryanair de développer son réseau, et d'étendre sa flotte, afin de profiter des opportunités de réduction des coûts des aéroports et des avions qui se présenteront inévitablement", explique la compagnie dans un communiqué.

Selon le transporteur, le Boeing 737 MAX pourrait être remis en service au troisième trimestre aux Etats-Unis, et il pourrait prendre livraison de son premier exemplaire à la fin de l'année et de 40 d'ici à l'été 2021.

Selon Ryanair, ces nouveaux avions lui permettront d'atteindre un trafic de 200 millions de passagers par an au cours des 5 ou 6 prochaines années.

Lire aussi : "C'est une honte d'avoir aidé Air France" (Edward Wilson, CEO de Ryanair)

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 20
à écrit le 29/07/2020 à 10:33
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RAYANAIR c'est comme AIR CARAIBES, mais avec des impôts, taxes et charges sociales sans comparaison avec la France, donc effectivement une réactivité et une adaptation bien meilleure en cas de crise, l'anti modèle Français AIR FRANCE.

à écrit le 28/07/2020 à 16:57
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Bien fait.RyanAir a bien confirmé que les sièges du milieu seraient occupés par des voyageurs donc aucun respect de la distanciation physique alors que dans ses vieux Boeing hors d'âge ,les passagers sont déjà serrés comme des sardines. 100% des (vi...

le 28/07/2020 à 23:55
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@plume, vous ne connaissez ni le transport aérien ni Ryanair. 1) Sa flotte est l'une des plus jeunes du monde. 2) aucune compagnie ne condamne le siège du milieu (car aucune règle ne l'impose, sauf en cas de remplissage faible). 3) les passagers ne s...

le 29/07/2020 à 9:04
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Ce que vous dites est FAUX. Allez prendre un vol Air France pour Toulouse, le retour était plein, les sièges du milieu utilisés bien entendu. Avant d'écrire des conneries, il faut se renseigner. La vérité est que Ryan Air a peut être le seul modèle...

le 29/07/2020 à 22:11
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Que Mr O'leary paie toutes les externalités, et on verra ensuite !

à écrit le 27/07/2020 à 22:16
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Mouais... Ryanair tient en otage tous les billets qu ils ont annulé pour mieux les revendre derrière... Les avions volent maintenant, avec 2 fois le billets encaissé, un en avoir suspendu un autre racheter par un autre client. Pas de mal au cul......

à écrit le 27/07/2020 à 16:56
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Pour le 1er trim 2020-21 clos en mars, vous parlez d'une chute du résultat net de 450 millions par rapport à l'exercice précédent pour une chute de plus de 2 mds de CA. Reprenant les données plus précis fournis par le Monde, on a les valeurs suivant...

le 27/07/2020 à 19:25
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comme vous dites "flexibiliser au maximum sa masse salariale par ex en ayant recours à l'annualisation pour le personnel navigant et la ss traitance pour le personnel au sol" = Auto entrepreneurs, pas de syndicats, baisse unilatérale des salaires....

le 27/07/2020 à 21:10
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Désolé, mais ce st des règles de gestion qu'utilisent la plupart des low cost, copié sur les modèles des cies US. Après, c'est sûr que son PDG utilise ttes les failles fiscales et sociales que permet l'UE et les faits lui donnent raison : regardez c...

le 28/07/2020 à 1:02
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Merci pour votre commentaire. Très intéressant. Quant a M. Fred158, je dois dire que d’un point de vue de la moralité et de la vision politique de notre pays/UE, je suis en désaccord avec le fait que de telles pratiques puissent exister. Mais comme l...

le 28/07/2020 à 9:36
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@Fred: L'esclavage coute trop cher: Il faut des surveillants, des infrastructure. Le salariat revient moins cher comme mode d'exploitation. L'esclavage c'est bien pour satisfaire des vices (Protstitutions....) ou pour des tâches purement quantitat...

le 28/07/2020 à 18:18
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il faut d'abord compter sur la coopération/complicité des clients, qui n'auront aucune réticence ou gêne à se faire transporter par des esclaves dès lors qu'ils peuvent faire du tourisme de masse.

à écrit le 27/07/2020 à 15:33
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Boeing 737 Max et Ryanair, deux raisons de ne pas prendre Ryanair : je tiens à ma peau !

à écrit le 27/07/2020 à 14:49
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Fabrice-gliszczynski, c'est une blague votre titre et son contenu ?!vous avez bu, fumé ou trop pris le soleil ?! Lisez la presse du jour est notamment le journal Le Monde. Elle écrit le total contraire de vous : Ryanair tombe dans le rouge avec le...

le 27/07/2020 à 15:32
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Le Monde, comme source d'info sur l'aéronautique, j'aurais tendance à m'en méfier. Et le titre du Monde est parfaitement sensationnaliste. Je crois qu'Air France et consorts aimeraient bien annoncer seulement 185 millions de pertes entre avril et jui...

le 27/07/2020 à 16:48
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@M. Polaco 27/07/2020 14:49 Monsieur Fabrice Gliszczynski a raison: si on compare avec certaines autres compagnies européennes qui sont au bord du gouffre, la position de Ryanair est "confortable". Pourquoi Ryanair croit-il encore au B 737 MAX ? ...

le 27/07/2020 à 17:46
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@polaco, et oui, comme d'habitude La Tribune a raison. Pour vous en convaincre, attendez les résultats d'AFKLM, vous verrez... ...Et le vrai Polacco aurait écrit son nom sans faire de faute...

le 29/07/2020 à 15:41
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@ahah. Cher monsieur. Mon nom s'écrit avec un seul "c".Pourquoi devrais-je en mettre deux ?! Mathieu Polaco

à écrit le 27/07/2020 à 14:42
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Coronavirus : Ryanair perd 185 millions d'euros en trois mois à cause de la pandémie LesEchos.fr – 27 Juillet 2020 La compagnie aérienne irlandaise n'a pu transporter que 0,5 million de passagers entre mars et juin, contre 42 millions un an pl...

le 27/07/2020 à 20:05
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Comme dit l'article de La Tribune, perdre presque 100% de son trafic et perdre seulement 185 millions d'euros, c'est plutôt pas mal. Quant à l'article des Echos, il s'agit d'une reprise de dépêche AFP, comme celui du Monde. Comme beaucoup de journaux...

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