SNCF : les syndicats s'inquiètent d'un "dumping social sur la sécurité"

Six syndicats du ferroviaire ont récemment demandé au gouvernement la suspension d'un arrêté selon eux "dangereux" pour la sécurité ferroviaire, selon la CGT.
Ce texte, très technique, institue un changement dans la manière d'appréhender la sécurité dans la branche ferroviaire, selon les syndicats. Auparavant considérée par "métier" (certains étant rattachés à une fonction de sécurité et d'autres non), elle est maintenant considérée par "tâche".

Les syndicats montent au créneau. Dans une lettre commune adressée fin octobre au secrétariat d'Etat aux Transports, six organisations (CGT, Unsa, SUD, FO, CFE-CGC et CFTC) qualifient de "dangereux" le texte définissant les tâches de sécurité autres que la conduite des trains, pour lesquelles les agents doivent avoir une habilitation, a appris jeudi l'AFP auprès de la CGT. Ce texte qui date de mai 2015 a donné lieu à l'écriture d'un "guide relatif aux tâches de sécurité autres que la conduite des trains".

"Les exploitants ferroviaires sont dans les starting-blocks, SNCF Mobilités en tête, pour profiter de l'abaissement des normes sociales et de la qualification professionnelle au détriment de la sécurité que permet l'arrêté du 7 mai 2015", écrivent-ils.

La sécurité : une "tâche" ou un "métier" ?

Ce texte, très technique, institue un changement dans la manière d'appréhender la sécurité dans la branche ferroviaire, selon les syndicats. Auparavant considérée par "métier" (certains étant rattachés à une fonction de sécurité et d'autres non), elle est maintenant considérée par "tâche". "C'est la division du travail la plus basse", s'insurge Pierre-Michel Muzelle (CGT), qui craint un risque de "dumping social avec la sécurité".

L'arrêté distingue pour la sécurité des "tâches essentielles" soumises à une habilitation (critères professionnels, physiques et psychologiques) définie par le ministère des Transports, des tâches "non essentielles". Pour ces dernières, les aptitudes requises peuvent être fixées directement par les exploitants ferroviaires.

"Pour nous, c'est inacceptable", clame Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail. "Ou cela relève de la sécurité ou cela n'en relève pas mais il ne peut pas y avoir de position intermédiaire".

(Avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 20/11/2016 à 0:17
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Pourquoi certains partent à la retraite plus tôt que d'autres ? Parce qu'ils se sont défendus... si l'acceptation de tous les coups tordus est une vertu pour vous, bon courage pour l'avenir, vous allez être gâtés. Quant au sujet de la sécurité je ...

à écrit le 19/11/2016 à 21:23
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Si les grands esprits des syndicats de la SNCF regardaient le monde autour d' eux, ils constateraient que la sécurité et la qualité sont des taches par nature individuelles. La "conscience professionnelle" comme on l' appelait jadis couvrait ces 2 as...

à écrit le 18/11/2016 à 11:39
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allez les paresseux cheminots avec vos 6h00 de travail par jour champion mondial des grèves à répétitions au boulot !!! le club med c'est terminé !!!

le 19/11/2016 à 2:20
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Aux 35 heures (comme tous les salariés) mais parfois semestrialisées, les salariés de la SNCF travaillent tout autant que les salariés d'autres secteurs comme le privé. Cependant, et parce que les trains roulent jours et nuits 365 jours par an, i...

à écrit le 18/11/2016 à 11:26
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Avant toute choose, il faudrait expliquer aux français pourquoi les employés de la SNCF partent à la retraite 5 ans avant tout le monde ? 52 pour ceux qui se déplacent, 57 ans pour les employés de bureau. Parce qu'ils bénéficient d'une garantie tota...

le 19/11/2016 à 12:47
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En réalité ce n'est pas "ceux qui se déplacent à 52 ans" et "57 ans pour les employés de bureau" mais ouverture des droits à 52 ans pour les roulants, et 57 ans pour les personnels sédentaires. Un agent en poste d'aiguillage n'est donc pas un roulant...

à écrit le 18/11/2016 à 9:06
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C'est l'avantage des syndicats, ils mettent souvent l'accent là où ça gène.

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