Transavia attaque de front Easyjet et Vueling

L'été prochain, la filiale à bas coûts d'Air France va ajouter des vols sur 12 lignes qu'elle opère déjà et ouvrir 10 nouvelles lignes. La quasi-totalité de cette hausse de capacités sera positionnée sur des lignes assurées par EasyJet et Vueling.
Fabrice Gliszczynski

Transavia France, la filiale low cost d'Air France, continue son développement et sa stratégie d'attaquer frontalement les autres compagnies low cost présentes en France, à Paris en particulier et à Orly plus précisément.

Cinq nouveaux avions

Avec l'arrivée l'été prochain de cinq nouveaux B737-800 (qui porteront à la flotte de la compagnie française à 26 appareils), Transavia va attaquer ses concurrentes, essentiellement Easyjet et Vueling, en concentrant l'essentiel des renforcements de fréquences et des ouvertures de lignes sur des routes assurées par ses rivales au départ de Paris.

Ainsi sur les 12 lignes sur lesquelles Transavia va ajouter un vol quotidien supplémentaire pour proposer un service biquotidien, sept seront également opérées par Easyjet et Vueling (ou les deux) l'été prochain au départ de Paris : Porto et Séville (Vueling), Marrakech (Easyjet), Barcelone, Madrid, Venise, Lisbonne (Vueling et Easyjet). S'ajoute même Dublin desservie par Ryanair.

10 nouvelles lignes

Par ailleurs, sur les 10 nouvelles lignes que va ouvrir la filiale d'Air France l'été prochain (six au départ d'Orly, Londres-Luton, Dubrovnik, Split, Vérone, Edimbourg, Vienne, trois au départ de Lyon, Faro, Lisbonne, Valence et Nantes-Faro), cinq seront également assurées par EasyJet et une par Vueling. A Orly, Easyjet programme en effet Dubrovnik, Split et Londres-Luton, tandis que Vueling opèrera Vérone. A Lyon, Easyjet exploitera des vols vers Faro et Lisbonne.

 Bataille cinglante

La stratégie d'attaquer de front des compagnies basées à Paris est encore plus audacieuse que celle de l'an dernier où Transavia s'était positionnée sur des lignes de Ryanair au départ de Beauvais (Oise). Si pour une clientèle parisienne, la filiale d'Air France a l'avantage de l'aéroport, elle ne l'a pas face à Easyjet et Vueling également basées à Orly et Roissy.

La bataille entre ces trois compagnies qui proposent des tarifs similaires s'annonce donc très chaude. Elle pourrait devenir cinglante à Paris si Ryanair débarquait à Roissy.

Encadré : le SNPL prêt à développer Transavia France en Europe

Par ailleurs, le premier syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, n'est pas fermé au développement en Europe de Transavia France, à condition notamment de préserver l'emploi dans l'Hexagone, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP à l'issue d'une réunion. Ceci à la manière de Transalvia Holland, qui vient d'ouvrir une base à Munich, après avoir signé un accord avec les pilotes du syndicat hollandais VNV. Mais cet accord présente "un certain nombre de défauts", selon le SNPL, notamment parce qu'il permet de "recourir à 20% de personnel par le biais de « brokers », des contrats de très courte durée", ce qui n'est "pas défendable", a expliqué à l'AFP Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL Air France.

Pour la direction, un accord sur Transavia ne peut aboutir  si aucun accord pour augmenter la productivité des pilotes d'Air France n'est signé

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 11
à écrit le 15/12/2015 à 12:54
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Enfin des bonnes nouvelles, comme on aimerait en avoir plus souvent ! Le bémol, c'est que pendant que Transavia base un avion de plus sur LYS, Easyjet en ajoute 2 ! ... ce n'est pas comme ça que Transavia va rattraper la LowCost britannique ! Mais...

à écrit le 12/12/2015 à 10:04
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enfin Air France réagit ...on se demande quand meme : si ce n'est pas trop tard ... si ils ne vont pas payer tout le " cinéma " recent ... si enfin le service va s'ameliorer .

à écrit le 11/12/2015 à 11:54
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Je voyage souvent vers la péninsule ibérique et ce que je peux vous dire des rares fois que j 'ai pris Transavia c'est que: Ils sont pas très souriants, souvent en retard, répondent systématiquement en français (ne maîtrisent pas l'espagnol et le po...

le 12/12/2015 à 10:07
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je n'ai pas pris Transavia , mais A F ( sur la peninsule ) , mais d'accord avec vous ; par contre je vol en general sur Vueling : pas mal .

le 12/12/2015 à 21:27
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@Luiz : Transavia étant basé en France, il est cohérent que les navigants soient francophones : d'où le souhait des dirigeants de mettre en place des bases en Europe... une base en Espagne emploierait des hispanophones, une base en Allemagne des germ...

à écrit le 11/12/2015 à 8:54
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Il est temps que chacun prenne ses responsabilités et arrête les enfantillages ! D'abord l'état : -L'état doit soutenir la compagnie par une réflexion globale sur la factuel de la sécurité, rôle régalien pourtant dévolu à l'état; - lancement d'un ...

le 11/12/2015 à 20:39
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Hormis pour la remarque concernant les pilotes. En effet si l'on fait abstraction d'Iberia, dont les conditions d'emploi ont été massacrées, si on veut aligner les conditions des pilotes AF sur celles de LH BA ou KLM, alors ce sera un alignement... à...

le 12/12/2015 à 10:13
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...il faut que ...il y a qu'a ... comme trop souvent . mais , pendant ce tempslà , les gens voyagent ...sur d'autre cies ; et ont l'occasionde tester des services ...pas mal du tout ! Air-France avait , une 1 ere fois ( longue greve dans les année...

le 12/12/2015 à 19:54
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Le temps de travail des PNT chez AF semble bien inférieur à celui des PNT des concurrents : et en fait, pourquoi ne pas aligner sur Transavia ?? (temps de travail, mais maintien des rémunérations: faut pas exagérer.. !?)

le 12/12/2015 à 21:36
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@bon commentaire : merci de votre approbation... mais un point me chagrine : "c'est aux autres de faire des efforts, pas moi "!!! semble votre logique. Or, pour moi, TOUS doivent faire des efforts ! Les pilotes d'AF moyen courrier, par exemple, trav...

le 15/12/2015 à 13:08
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@ @bon comment : vous parlez des PNT... du côté des PNC, il y a de la productivité à revoir... Je crois que parallèlement à ce qui se négocie actuellement au coup par coup,il serait indispensable de faire des rencontres en parallèle, de représenta...

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