• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Voi profite de l'ouverture du marché des trottinettes au Royaume-Uni, pendant que la France le régule

latribune.fr

Publié le 16 juillet 2020 à 11:42 - Mis à jour le 16 juillet 2020 à 15:36

Photo d'illustration

Photo d'illustration

CHARLES PLATIAU

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    Le principal syndicat des contrôleurs aériens conteste les critiques de la Cour des comptes

  • 4

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 5

    Un été en Grèce : optez pour le Péloponnèse plutôt que les Cyclades

  • 6

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Grande-Bretagne a officiellement autorisé, le 4 juillet dernier, l'utilisation des trottinettes électriques dans ses rues. Une aubaine pour les start-up du marché comme Voi Technology qui vient de lever 26 millions d'euros pour s'y développer. Au même moment, à Paris, 16 opérateurs de trottinettes électriques attendent le résultat de l'appel d'offres où seuls trois d'entre eux seront retenus pour déployer leurs véhicules.

C'est une levée de fonds révélatrice du développement du jeune marché des trottinettes électriques. La start-up suédoise Voi Technology, qui propose ces engins de mobilité douce en libre-service, a annoncé jeudi avoir levé 30 millions de dollars (26 millions d'euros). Et pour cause, sur un marché ultra-concurrentiel, l'objectif est simple : accélérer son déploiement et augmenter rapidement sa base d'utilisateurs, notamment au Royaume-Uni. Surtout, l'entreprise cherche à devenir rentable en 2021, alors qu'elle comptait 409 collaborateurs fin 2019 pour un chiffre d'affaires de 317 millions de couronnes suédoises (30 millions d'euros).

"La performance de cette année est de bon augure pour notre lancement au Royaume-Uni, où le gouvernement a accéléré le lancement des trottinettes électriques dans les villes de tout le pays", s'enthousiasme Mathias Hermansson, directeur financier et directeur général adjoint de la start-up, cité dans un communiqué.

Le Royaume-Uni, malgré le Brexit, n'est en effet pas choisi par hasard. Le pays, qui faisait de la résistance aux trottinettes électriques les déclarant interdites d'usage sur les routes, vient de céder en adaptant sa loi pour autoriser ce nouveau mode de transport dans les rues. Les trottinettes électriques peuvent désormais, depuis le 4 juillet, circuler légalement dans les grandes villes du pays. Un revirement censé lutter notamment contre la congestion des transports publics dans les villes britanniques, mais aussi pour répondre au besoin en nouvelles mobilités, mises à jour par le confinement et la distanciation sociale pendant la crise du Covid-19, note le média The Verge. Tandis que les trottinettes étaient interdites, 40% des personnes sondées outre-Manche (sur un échantillon de 2.000) estimaient qu'elles devaient être rendues légales, notait la presse locale.

Voi Technology, déjà présent dans 40 villes européennes, espère ainsi obtenir d'ici quelques semaines les licences nécessaires au déploiement de ses engins outre-Manche.

Paris, Grenoble, Lyon, Marseille contrôlent les licences

Parce que les acteurs sont nombreux à vouloir se partager le gâteau de ce type de mobilité, il faut conquérir rapidement des parts. Cette ruée vers les petites roues a également eût lieu à Paris, au printemps 2018, lorsque déjà cinq opérateurs 

de 

trottinettes

 en libre-service battent le pavé. Rapidement, 

la Mairie est dépassée, pour

 finalement décider de réguler le marché. Un an plus tard, la Ville de Paris lance un appel d'offres en décembre 2019 pour ne retenir que trois opérateurs, gérant 5.000 trottinettes chacun, et pour une durée de deux ans. Le suédois Voi ainsi que 15 autres opérateurs comme les américains 

Lime ou Bird ou encore le français Dott 

ont présenté leur candidature au mois de mars dernier. Les résultats, prévus initialement en juin, devraient finalement être connus 

avant la fin juillet

.

Les chances d'être dans le trio gagnant sont minces mais Paris représente un enjeu stratégique, car les Français sont de plus en plus séduits par ce mode de déplacement. De fait, "la vente en 2019 de plus de 478 000 trottinettes électriques en France (+105% croissance en volume) symbolise l'appropriation massive par les Français d'un mode de déplacement de plus en plus prisé au sein de nos villes", notait le Baromètre 2019 de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
Mais Paris n'est pas la seule ville française a réguler le marché des trottinettes électriques. 

Face à l'engouement des d'opérateurs, la Ville de Lyon a également décidé de reprendre en main l'encadrement des trottinettes. La capitale des Gaules a ainsi lancé un appel d'offres 

pour lequel treize opérateurs ont déposé leurs dossiers de candidatures. Deux d'entre eux seront retenus pour déployer, en septembre prochain, une flotte de 2.000 trottinettes chacun.
Grenoble de son côté a fait le choix de l'opérateur unique pour ses trottinettes électriques. L'allemand

 Tier Mobility a ainsi été sélectionné le 4 juillet pour mettre en service progressivement 500 véhicules. Le contrat est prévu pour un an, renouvelable une année. 

Le suédois Voi, lui, avait déjà gagné la bataille de Marseille, en octobre 2019, pour faire partie des trois seuls opérateurs autorisés à exploiter des trottinettes en libre-service, avec Bird et Circ dans la cité phocéenne.

À lire également

  • Transports saturés, grèves, bouchons : les trottinettes à la rescousse?
  • Trottinettes recherchent régulation, désespérément !
  • L'opérateur de trottinettes Bird licencie un tiers des employés
Pendant ce temps, 50 villes de Grande Bretagne se sont dites intéressées pour tester ces moyens de transports en location de courte durée. De son côté, l'opérateur 

Voi estime qu'il pourrait parvenir à déployer jusqu'à 90.000 scooters électriques dans les villes du pays d'ici la fin de l'année.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Nicolas de Coignac, président de John Cockerill Hydrogen entouré des élus locaux, devant le premier stack d'électrolyse assemblé sur le site de Belfort avec des outils de production innovants

John Cockerill lance son aventure dans l'hydrogène à Belfort, un an après la reprise de McPhy

REPORTAGE - Réputé pour ses activités dans la défense, le groupe belge s'active en parallèle dans l'hydrogène. Il vient de produire dans son usine de Belfort son premier électrolyseur à partir d'éléments fabriqués en France. John Cockerill attend désormais un soutien public clair de la part de l'Europe pour lancer pleinement un marché fragile.

Premium
Energie et Industrie
Selon EDF, les réacteurs n° 2 de Golfech (Tarn-et-Garonne), n° 3 de Bugey (Ain) et n° 2 de Chooz (Ardennes) sont actuellement à l'arrêt.

Canicule : plusieurs réacteurs nucléaires ralentis ou à l'arrêt, Bugey bénéficie d'une dérogation

La vague de chaleur qui touche la France continue de peser sur la production d'électricité. Trois réacteurs nucléaires étaient à l'arrêt dimanche et sept autres fonctionnaient à puissance réduite afin de respecter les limites de température des rejets d'eau fixées pour protéger les écosystèmes.

Energie et Industrie
Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie
Les trois éoliennes de la ferme-pilote EFGL, le 8 juillet 2026.

Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

REPORTAGE - Les trois éoliennes flottantes du golfe du Lion vont être mises officiellement en service dans les prochains jours. Cette ferme-pilote produit déjà des électrons et subit les derniers tests. La Tribune s’est rendue au pied de ces géants des mer.

Premium
Energie
Sous la pression de la crise énergétique et des industriels, Bruxelles s'apprête à réformer en juillet le marché du carbone européen, au cœur d'une bataille sur l'avenir des quotas gratuits et le coût du CO2.

Réforme du marché carbone européen : Bruxelles temporise, Paris cherche sa ligne, industriels et ONG s’affrontent

Face à la concurrence industrielle internationale, Bruxelles promet de réformer son marché carbone européen (ETS) et d’en présenter une première monture dans les jours à venir. Le dossier est qualifié de « sensible », au point que Paris cherche encore la position à tenir dans ce dossier. Les industriels menacent de fermeture d’usines en Europe s’ils n’obtiennent pas gain de cause, tandis que les ONG mettent la pression pour ne pas reculer.

Premium
Politique industrielle
Maud Bregeon, ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, a dressé hier un point d’étape du plan d’électrification.

« 100 territoires d’électrification » : les nombreuses inconnues d’un chantier clé du gouvernement

Mesure phare du plan d’électrification, le dispositif visant à accélérer la sortie du gaz, du fioul et le déploiement de la mobilité électrique dans 100 territoires reste entouré de nombreuses zones d’ombre. Règles du jeu peu lisibles, financement incertain, couac de communication et arbitrages encore en cours… Plongée dans les coulisses d’un chantier gouvernemental loin d’être achevé.

Premium
Energie
Dans le port de Port-la-Nouvelle, les premières éoliennes des fermes-pilotes avant leur départ pour la haute mer.

Le toulousain Bohr Énergie lève 10 millions d'euros pour accélérer son déploiement européen

La plateforme d'agrégation et d'optimisation des énergies renouvelables a bouclé un nouveau tour de table. Elle compte doubler de taille en un an.

Premium
Energie
Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle