La location plutôt que l'achat pour conserver sa trésorerie

Voitures, engins de manutention, photocopieurs, entrepôts, outillage... les loueurs multiplient les offres, souvent plus compétitives que la vente. Surtout, ils proposent des packages comprenant une multitude de services.

Signe des temps, sur le site Goopes.com chacun peut trouver ou donner à louer un appartement à la montagne, un sac à main griffé, du matériel hi-fi, etc. Histoire de faire rentrer ? ou d'économiser ? quelques dizaines d'euros. De la sphère privée à l'entreprise, il n'y a qu'un pas. Voitures, engins de manutention, locaux temporaires, outillage, photocopieurs, imprimantes, ordinateurs et même progiciels de gestion... les entreprises, et notamment les PME, peuvent tout louer ou presque. Et beaucoup n'hésitent pas : la location préserve la trésorerie, essentielle en période de gros temps économique.

Les loueurs ne manquent pas d'arguments : « Dès l'achat, une voiture perd 15 à 20 % de sa valeur, souligne Philippe Brendel, directeur de l'Observatoire du véhicule d'entreprise. La location longue durée (LLD) est 15 % moins chère que la possession. » La LLD a enregistré une progression globale de 6 % en 2008, selon le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD). Néanmoins, les entreprises n'adoptent cette formule qu'à partir d'une certaine taille. « De 100 à 1.000 personnes, les PME utilisent la LLD à 62 % pour leurs voitures. En TPE, on tombe à 4 % », constate Philippe Brendel.

Autre signe des temps ? concurrence oblige ?, les loueurs industrialisent leur offre. Ainsi Kiloutou propose-t-il sur son site Internet un logiciel qui compare les coûts d'une voiture en possession et en LLD. Plus de vingt postes budgétaires y sont pris en compte ! Arval (BNP Paribas) mise sur sa filiale Greenval Insurance pour réduire les coûts d'assurance tous risques. D'où l'offre packagée « Tranquillité », laquelle inclut la location, l'entretien, les pneumatiques, une carte carburant (Total, Shell, BP) et de péage d'autoroute. De quoi simplifier la gestion des notes de frais. La Renault Kangoo diesel (5 l/100 km) 5 places est à 365 euros HT/mois pour 30.000 km par an sur quatre ans.

Matériel neuf et entretenu

Même notion de service dans la location d'outillage de chantier (perceuses, perforateurs, scies circulaires, etc.). « Si une machine casse, je la ramène chez le loueur.
En attendant qu'elle soit réparée, on m'en prête une nouvelle, témoigne Didier Neyrat, conducteur de travaux chez Revil, une société de maçonnerie à Villemandeur (Loiret) qui loue chez Loxam. Je bénéficie d'un matériel neuf et entretenu. Sans grever ma trésorerie et avec des charges prévisibles. »

Sur le terrain des engins de manutention pour entrepôts logistiques, les loueurs font feu de tout bois. Ils proposent des cartes de fidélité donnant droit à des réductions allant jusqu'à 20 % chez Loxam et 30 % chez Kiloutou. « Les prix vont continuer de baisser », pronostique Patrick Rizzo. Pour ce directeur marketing de Loxam, la LLD permet de se conformer avec souplesse aux réglementations sur la sécurité des conditions de travail sur les nacelles élévatrices et les chariots élévateurs.

Côté logiciels, le modèle SaaS (Software as a Service, logiciel loué à la demande sur Internet) explose (lire « La Tribune du manager » du 23 février). Parmi les avantages : les PME accélèrent leur déploiement de logiciels, elles ne s'occupent plus des mises à jour et n'ont pas à former et mobiliser des équipes d'informaticiens. Le SaaS offre ainsi presque toute l'informatique d'entreprise : gestion de la relation client avec SalesForce ou SugarCRM, bureautique partagée (agenda, mail, etc.) avec Google Apps, progiciels de RH avec Aragon ou ePaye. Autre pan important : la comptabilité et la gestion documentaire avec Idylis, auxquelles TioLive de Nexedi ajoute la gestion des connaissances et la téléphonie sur Internet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.