
« Nous visons les 100 millions dans quatre ans, pas les 10 millions dans dix ans ! » Encore un flambeur du Web qui a vu le film Social Network en boucle et s'approche à grande vitesse du crash ? Pas vraiment. Un ambitieux lucide. Jean-François Chianetta, un jeune Belge de 29 ans, a mis au point une application de réalité augmentée il y a deux ans. Sa start-up, Augment, a un formidable potentiel et il le sait (lire latribune.fr du 22 juillet 2012). Mais il est dans le B-to-C (business to consumer) où « seul le premier gagne ». Son produit : une application gratuite et simple qui permet à n'importe qui, en un seul clic, d'activer sur une image réelle des données de réalité augmentée. Sa stratégie de levée de fonds dans les semaines prochaines est totalement déterminée par la nature de sa start-up : « J'ai des besoins clairement identifiés : cinq ou six business développeurs dans le monde, six techniciens et un peu de cash pour déposer des brevets, explique-t-il. Je pourrais très bien assumer une croissance lente, aller voir les grandes entreprises, leur proposer des applis spécifiques et travailler sur chacune d'entre elles, contrat par contrat. Ce serait du temps perdu, je vais...
Cordialement
Olivier CHAILLOT
www.dubitare.fr
Par contre le sens argent = trésorerie va devenir encore plus crucial en cette période de raréfaction du cash. Donc amis startuppers créez des modèles avec un besoin en fond de roulement négatif (comme je l'ai fait avec www.justeatemps.com) si vous voulez réussir.
Patrick Hannedouche
Business Angel France