Greenpeace contre les pêcheurs français : c'est la guerre

La bataille intervenue en cette fin de semaine au large de Malte entre des bateaux de l'organisation écologiste Greenpeace et des navires de pêche au thon français va se poursuivre mais cette fois devant les tribunaux.

L'organisation écologiste Greenpeace et les organisations de pêcheurs se menacent de plaintes réciproques après des affrontements vendredi au large de Malte en marge d'une pêche de thon rouge. Un militant écologiste britannique, Frank Huston, a été blessé d'un coup de harpon au cours de ces incidents. Selon Greenpeace, les pêcheurs ont attaqué ses militants qui s'interposaient "de façon non violente" pour empêcher des opérations de pêche. Greenpeace veut déposer plainte lundi auprès du parquet de Paris pour "coups et blessures volontaires", a dit samedi à Reuters l'avocat de l'organisation, Alexandre Faro.

Pierre-Georges Dachicourt, président du Syndicat national des pêches Maritimes et des élevages marins (SNPMEM), a répliqué que les écologistes étaient à l'origine de l'agression. "Ce sont les militants de Greenpeace qui ont attaqué hier le thonier de Sète et celui-ci n'a fait que se défendre. Du coup, nous allons demander au patron-pêcheur de ce thonier de porter plainte contre Greenpeace et notre syndicat se portera à ses côtés pour le soutenir", a-t-il dit à Reuters.

Frank Huston a été grièvement blessé à la jambe par le harpon d'un pêcheur au moment où une dizaine de militants, embarqués sur des Zodiac, tentaient d'empêcher un thonier-senneur de relever ses filets, explique Greenpeace. Le thonier d'une trentaine de mètres de long, le "Jean-Marie Christian 6", appartient à un armateur de Sète (Hérault), Jean-Marie Avallone. Selon les écologistes, Frank Huston a été tiré dans l'eau sur plusieurs dizaines de mètres par le harpon avant de parvenir à se dégager.

Le blessé va bien

Pris en charge par un hélicoptère de Greenpeace, le militant a été hospitalisé dans un état grave vendredi soir à Malte.L'état de santé de Frank Huston s'est amélioré et ses jours ne sont pas en danger, a dit samedi à Reuters François Chatrier, directeur des campagnes Océans à Greenpeace France. "Face à notre pacifisme, les pêcheurs français ont fait preuve hier d'une violence incroyable, complètement disproportionnée. C'est scandaleux", a t-il ajouté.

Au cours de l'incident, des pêcheurs ont crevé plusieurs canots pneumatiques avec des couteaux fixés au bout de longues cannes. Les pêcheurs soulignent de leur côté que leur activité est légale et ne voient pas pourquoi on veut les empêcher de travailler. "Ces gens de Greenpeace ont une drôle de conception de l'écologie. Ils agressent ceux qui pêchent dans la légalité mais on ne les voit pas trop dans le golfe du Mexique où des milliers d'espèces de poissons sont menacées par les excès de l'industrie pétrolière", a dit Pierre-Georges Dachicourt.

Greenpeace entend protéger le thon rouge qui serait menacé d'extinction à brève échéance. Des rapports scientifiques récents avancent que 80% de la population de ce poisson ont disparu en Méditerranée au cours des dernières années. L'Union européenne proposait d'interdire la commercialisation du thon rouge mais le texte visant à classer cette espèce l'Annexe I d'une convention régissant le commerce international de poisson, la plus stricte, n'a pas obtenu en mars le soutien de la majorité qualifiée des deux tiers des Etats. Le Japon s'opposait à cette mesure. En février dernier, la France a annoncé des mesures de protection mais renoncé à une interdiction totale de la pêche au thon rouge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.