• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Conférence environnementale : les écolos satisfaits, les industriels combatifs, les syndicats prudents

Dominique Pialot

Publié le 14 septembre 2012 à 15:48 - Mis à jour le 14 septembre 2012 à 15:51

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le discours prononcé par François Hollande ce matin en ouverture de la Conférence environnementale est nettement plus « vert » qu'attendu, à la grande satisfaction des écologistes, EELV en tête. Les industriels, déçus par les annonces sur la fermeture de Fessenheim et le rejet de permis d'exploitation de gaz de schiste, ne s'avouent pas vaincus. Quant aux syndicats, ils restent prudents quant aux incidences en matière d'emploi et regrettent certaines annonces qui auraient dû être faites seulement après...

De Nicolas Hulot à Pascal Durand (secrétaire général de Europe Ecologie Les Verts) en passant par Yannick Jadot (député européen EELV), le WWF ou la FNE, les écologistes sont ressortis extrêmement satisfaits. Pascal Durand n'aurait pas «changé un seul mot» au discours prononcé par François Hollande, se réjouissant tout particulièrement de l'affirmation «on ne dissocie pas les questions écologiques, économiques et sociales». Même José Bové est satisfait de l'annonce concernant le rejet des permis de gaz de schiste. Mais l'onction suprême vient de Nicolas Hulot, naguère inspirateur du Grenelle: «Il y a une vision, des objectifs, une cohérence, s'est-il réjoui. Cela fait du bien après avoir eu l'impression de crier le désert depuis des années. Je ne suis pas naïf, les difficultés viendront maintenant, mais le discours est à la hauteur des enjeux.» Pour les précisions quant aux modalités de mise en ?uvre et aux moyens, il compte sur la «mise en musique» attendue demain de la part de Jean-Marc Ayrault.

Le Medef n'abandonne pas le combat des gaz de schiste

Côté industrie, Laurence Parisot, la patronne du Medef, s'est déclarée déçue par les annonces sur les gaz de schiste, mais n'abandonne pas le combat. Elle regrette par ailleurs «l'absence de modèle économique». «Le développement durable repose sur l'écologie, l'économie et le social, et si on oublie l'économie, on ne pourra pas faire avancer le social». Pour Jean-François Roubaud (CGPME), globalement satisfait des promesses de l'économie verte, du potentiel d'emplois offert par le chantier de la rénovation et même par le démantèlement de Fessenheim, il souligne les enjeux en termes de formation et de reconversion des salariés des secteurs concernés.

Financer la protection sociale en taxant la pollution

Même préoccupation pour la CGT et la CFDT qui, par les voix de leurs présidents respectifs, ont salué le discours, tout en rappelant que la transition annoncée ne doit pas s'apparenter à une rupture. Bernard Thibault (CGT) regrette surtout l'annonce de certaines décisions avant même la phase de consultation prévue ces deux prochains jours. Notamment, le financement de la protection sociale par la fiscalité verte qui fâche. «Il y a toujours cette même pression du patronat pour alléger le coût du travail, mais on ne peut pas attendre que les gens polluent plus pour financer la Sécu!» s'offusque-t-il. Sur ce point, ses réserves rejoignent celles de Benoît Hartmann de la FNE, pour qui ce projet «est une mauvais nouvelle, qui détourne le principe du pollueur-payeur» en autorisant aux acteurs prêts à payer pour cela, de poursuivre leur ?uvre de pollution.

Les collectivités locales oubliées

À lire également

  • Gaz de schiste : débattre certes, mais débattre de quoi?
  • Conférence environnementale : François Hollande propose « un nouveau modèle de développement »
  • Conférence environnementale: peut-on relancer le dialogue ?
  • L'incident de Fessenheim peut-il relancer le débat sur la sûreté des centrales nucléaires françaises ?

Concernant Fessenheim, certains trouvent que 2016, la date annoncée par François Hollande, c'est trop tard car cela implique des investissements de sûreté ; d'autres (les syndicats), trop tôt pour organiser la reconversion des salariés. Mais la plupart saluent l'annonce d'un calendrier qui a le mérite de clarifier les choses.
Bien sûr, certains points ont été moins développés que d'autres, notamment la santé environnementale, le rôle des collectivités locales et plus largement la gouvernance de l'environnement, ou encore l'agriculture biologique.
En termes de méthode, certains acteurs de terrain déplorent un fonctionnement en silo «comme aux premiers jours du Grenelle».
Mais tous attendent avec confiance les restitutions des cinq tables rondes et le discours de clôture du premier ministre en conclusion de la conférence, demain samedi.

Dominique Pialot

Sur le même sujet

Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire