Rothschild & Cie Gestion nomme deux nouveaux associés-gérants

La société de gestion de David de Rothschild compte aujourd'hui cinq associés-gérants. Deux gérants de la société, Denis Faller et Philippe Chaumel, sont promus.
Copyright Reuters

Rothschild & Cie Gestion (R&Cie Gestion) fait évoluer son collège d'associés-gérants en cooptant deux nouvelles personnes. Cette décision a été validée par David de Rothschild, associé commanditaire de la banque. Ainsi, Denis Faller, responsable de la multigestion et des moyens, et Philippe Chaumel, coresponsable de l'allocation d'actifs, de la gestion des portefeuilles actions et diversifiés, sont nommés associés-gérants (voir biographie). Par ailleurs, Daniel Fighiera et Sébastien Barbe, respectivement responsable de la gestion des valeurs moyennes et responsable de la gestion de taux sont promus gérants de la société de gestion comme Arnaud Perrier, directeur développement commercial et marketing.

Denis Faller et Philippe Chaumel rejoignent Jean-Louis Laurens, directeur de l'ensemble des métiers de la gestion (banque privée, gestion institutionnelle et la plate-forme Sélection R), Didier Bouvignies, directeur de la gestion, et Philippe Chevrier, directeur de Sélection R. Le collège est donc composé de cinq personnes. « Mais nous serons prochainement quatre après le départ de Philippe Chevrier à la suite de la reprise par Banque Privée 1818 de 66 % du capital de Sélection R, le solde restant chez nous », indique Jean-Louis Laurens.

Pourquoi les nommer maintenant ? « Parce qu'ils le méritent », répond tout simplement Jean-Louis Laurens. Mais l'une des principales raisons de la cooptation est la fidélisation. « Le meilleur moyen de garder sur le long terme les personnes clés est de les associer aux décisions de développement de la société », explique-t-il.

Sur ce point, R&Cie Gestion ne manque pas d'ambition, notamment à l'international. La société, qui gère 22 milliards d'euros (14 milliards en gestion institutionnelle, 6 milliards en banques privées et 2 milliards en distribution), envisage d'ouvrir un bureau commercial en Allemagne, logé dans la banque à Francfort, au deuxième trimestre 2011. Elle déclare aussi regarder en Asie ou en Amérique latine pour une implantation qui pourrait prendre la forme d'un « joint-venture » et ouvrirait dans ce cas son capital. De même, un développement en gestion alternative, par de la croissance externe en Amérique du Nord, est prévu.

Être coopté s'avère aussi financièrement intéressant. Les résultats de R&Cie Gestion et R&Cie Banque étant consolidés, tous les associés sont intéressés sur l'ensemble des résultats. Cela constitue un avantage les belles années. Par ailleurs, ils touchent des dividendes, dont la fiscalité est plus avantageuse que celle du travail. Toutefois, il n'y a pas que des avantages à être associé. R&Cie est une société en commandite simple. Cela implique qu'ils soient responsables sur leurs biens personnels. Si ce modèle est courant en Suisse, il est assez rare en France. Pour Jean-Louis Laurens, « c'est un atout vis-à-vis des clients, ça les rassure ». Sans oublier que l'actionnaire principal, David de Rothschild, bénéficie d'une forte image et dispose surtout d'une surface financière importante.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.