Alcoa, une hirondelle à Wall Street

Par Olivier Provost, rédacteur en chef du service Web de La Tribune.

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Les bons résultats trimestriels du géant américain de l'aluminium, Alcoa, traditionnellement le premier du Dow Jones à les dévoiler, ne préjugent pas des profits de ses confrères de Wall Street. Même si la comparaison avec un exercice 2008 particulièrement perturbé par la crise économique et financière devrait tourner à l'avantage des chiffres de cette année.

Ne boudons pas notre plaisir. Les chiffres dévoilés par la firme de Pittsburgh (rien à voir avec le G20 qui s'y est récemment tenu) ont largement dépassé les attentes. Ses résultats portent encore la marque de ses réductions de coûts, tendance générale chez les grandes entreprises. Cela ne remplace pas les profits sonnants et trébuchants que devront générer les nouveaux contrats. Mais le chiffre d'affaires d'Alcoa a agréablement surpris par sa croissance.

Qu'il s'agisse d'un effet de reconstitution des stocks après les massifs déstockages enregistrés pendant la crise ou d'une véritable reprise d'activité, cette hausse des facturations a de quoi générer un certain optimisme. Sans pour autant en conclure que tous les grands groupes américains vont être porteurs des mêmes bonnes nouvelles. Car si Alcoa repart de l'avant, c'est en partie grâce à la croissance retrouvée des pays émergents, Chine en tête. Le rédémarrage de Pékin après le trou d'air de la crise se fait déjà sentir dans les ventes d'aluminium.

Le son de cloche risque d'être un peu différent pour des sociétés moins exportatrices, plus dépendantes des marchés et des consommateurs occidentaux. Là, le chômage qui demeure très élevé, le pouvoir d'achat qui stagne - malgré le recul de l'inflation - et que menace le risque de hausse des prix du pétrole représentent autant de freins aux achats et aux investissements, tant des ménages que des entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.