Et si on étendait le Grand débat à l'Europe ?
Philippe Mabille
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Premier grand meeting larem pour les europeennes le 30 mars
REGIS DUVIGNAU
Philippe Mabille
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Premier grand meeting larem pour les europeennes le 30 mars
REGIS DUVIGNAU
Dans une semaine, le 15 mars, ce sera la fin officielle du Grand débat national imaginé par Emmanuel Macron. pour sortir de la crise des "Gilets jaunes". Nul ne sait ce qui va émerger de cet exercice démocratique inédit à cette échelle, de démocratie participative. A l'image des cahiers de doléances de 1789, plus de 15.000 cahiers citoyens ont été archivés à la Bibliothèque nationale de France, qui va les numériser pour la postérité.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a déjà prévenu les députés de la majorité : « le risque déceptif est important... Il faut préparer nos concitoyens à ce que les propositions à la sortie de soient pas les réponses à toutes les remontées des débats » On ne saurait être plus clair, d'autant que le tiers du 1,2 million de contributions a comme priorité la baisse des impôts et la hausse de la dépense publique ! A Bercy, on regarde, non sans crainte, l'issue du Grand débat : il faudra en effet financer en 2020 les 11 milliards et quelques du plan d'urgence de décembre, le remplacement de la taxe carbone (10 milliards de manque à gagner annuel à l'horizon 2020). Ou bien son rétablissement, mais alors l'argent devra être redistribué aux ménages et aux entreprises : on ne fait pas deux fois la même erreur.... Le casse-tête fiscal risque de rendre le poste de ministre du Budget plus impossible que jamais.
À lire également
Conscient que son calendrier de réformes en France est sérieusement menacé, Emmanuel Macron est déjà passé à autre chose. Avec son grand discours adressé directement à chacun des citoyens de l'UE dans sa langue, une première, le président français a lancé la campagne pour les européennes du 26 mai en proposant d'étendre à toute l'Europe la méthode du Grand débat. Il souhaite que soit organisé une « conférence pour l'Europe » associant des panels de citoyens, des universitaires, les partenaires sociaux, des représentants religieux et spirituels : l'ambition est de proposer «sans tabou» «tous les changements nécessaires à notre projet politique».
Philippe Mabille