Et si on étendait le Grand débat à l'Europe ?

 |   |  490  mots
Emmanuel Maceron souhaite consulter les citoyens européens sur le modèle du Grand débat initié en France.
Emmanuel Maceron souhaite consulter les citoyens européens sur le modèle du Grand débat initié en France. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)
ÉDITO. Alors que le Grand débat, cette consultation citoyenne nationale initiée par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des "Gilets jaunes", prendra fin le 15 mars prochain, le président de la République souhaite décliner cette initiative à l'échelle du Vieux Continent à deux mois d'une élection européenne sur laquelle plane l'ombre des partis populistes.

Dans une semaine, le 15 mars, ce sera la fin officielle du Grand débat national imaginé par Emmanuel Macron. pour sortir de la crise des "Gilets jaunes". Nul ne sait ce qui va émerger de cet exercice démocratique inédit à cette échelle, de démocratie participative. A l'image des cahiers de doléances de 1789, plus de 15.000 cahiers citoyens ont été archivés à la Bibliothèque nationale de France, qui va les numériser pour la postérité.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a déjà prévenu les députés de la majorité : « le risque déceptif est important... Il faut préparer nos concitoyens à ce que les propositions à la sortie de soient pas les réponses à toutes les remontées des débats » On ne saurait être plus clair, d'autant que le tiers du 1,2 million de contributions a comme priorité la baisse des impôts et la hausse de la dépense publique ! A Bercy, on regarde, non sans crainte, l'issue du Grand débat : il faudra en effet financer en 2020 les 11 milliards et quelques du plan d'urgence de décembre, le remplacement de la taxe carbone (10 milliards de manque à gagner annuel à l'horizon 2020). Ou bien son rétablissement, mais alors l'argent devra être redistribué aux ménages et aux...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/03/2019 à 17:18 :
Pas question d'augmenter le doute des français sur cette construction européenne qui n'est pas faites pour eux!
Si l'UE de Bruxelles était une réussite, nous n'aurions pas cette augmentation de problèmes auquel nous n'avons pas droit d'intervenir parce que c'est "une surprise" que l'on veut nous faire!
a écrit le 10/03/2019 à 14:39 :
La FR n'est qu'un sur les 27, en désaccord sur tout.
Que la FR propose un truc, combien des 27 s'y opposeront ?

Bla-Bla donc toujours vain sur " l'europe "

La FR ! la pire en déficits, championne d'europe ET du monde,
en prélèvements obligatoires 47.4%, et en dépenses publiques 58%
102% de dette
a écrit le 10/03/2019 à 11:22 :
Seule la France a besoin faute de représentation équivalente à nos voisins européens (chambres élus à la proportionnelle) de débattre hors des instances représentatives; Id° pour les syndicats qui en réalité ne sont pas représentatifs des salariés (8%) En outre nos voisins sont bien rêveurs que les Français, surtout les anglos-saxons, qui sont pragmatiques, moins endettés, moins de chômage et moins de fiscalité envahissante.
a écrit le 09/03/2019 à 18:25 :
Heureusement que Macron impulse un élan à l'Europe car beaucoup de pays sont coincés dans le populisme et les manipulations extérieures. Certains critiquent comme toujours mais ce type de démarche est à promouvoir dans la durée, çà nous permet de mieux faire connaître nos propositions et à de se faire rejoindre. Au moins il y a un projet constructif et c'est nécessaire à l'Europe quels que soient les blocages temporaires çà et là.
a écrit le 09/03/2019 à 8:50 :
Macron n'a pas les moyens de répondre au " grand verbiage " qu'il a initié ,.......ni l'envie !
Garder le cap et préparer un printemps CHAUD !!!
a écrit le 08/03/2019 à 17:08 :
Quitte à décevoir, autant décevoir toute l'Europe !

Macron voudrait prétendre conduire une escadre de porte avions, mais pour le moment, on a a surtout l'impression qu'il a bien du mal à faire naviguer un Optimist sur un étang.

Plutôt que de décevoir macron est surtout en train de se ridiculiser aux yeux de nos partenaires européens.
a écrit le 08/03/2019 à 14:44 :
Tout le monde connait les demandes des citoyens ! ...... débattre de quoi ?
a écrit le 08/03/2019 à 13:37 :
Macron devrait relire les memoires d'espoir du Général . Il n à pas encore tout compris !
Réponse de le 08/03/2019 à 16:05 :
Présentez-vous aux élections, vous nous expliquerez vous qui savez tout et êtes parfait !
a écrit le 08/03/2019 à 12:45 :
La lettre de notre Grand Leader aux européens éblouis, et les louanges qu'elle m'inspire. Dans la série "mieux vaut en rire" ! Lisons et décodons ensemble la bafouille à Macron par Michel Drac ...
https://www.youtube.com/watch?v=Psuyzw693Do&fbclid=IwAR3r7LksQj2Upp0adsRodr_OthQPjDhooxgmjw83K0Vz7ZmWG-oXc7wqfeQ
a écrit le 08/03/2019 à 12:07 :
Ce n'est pas une mauvaise idée à mon avis car les sujetsson liés aux décisions de la commission Européenne le chantre de tous nos soucis. Euros, immigration, chômage, austérité , impôts et taxes . Les projets Européens seraient sanctionnés par un vote sans tenir comptes des alliances politiques qui brouillent souvent le débat .
a écrit le 08/03/2019 à 11:45 :
Pour être crédible, il conviendrait que M. Macron remette la France à niveau avant de vouloir imposer sa médiocrité au reste de l'Europe!
Réponse de le 08/03/2019 à 16:06 :
Il a fort à faire si l'on en juge par le niveau de votre commentaire !
a écrit le 08/03/2019 à 10:53 :
He, manu, descends. He, pourquoi faire ?
a écrit le 08/03/2019 à 10:51 :
He, manu, descends. He, pourquoi faire ?
C'est ca le debat du micron, les questions, c'est lui qui les posent, les reponses itou.
a écrit le 08/03/2019 à 10:46 :
He, ,manu descend. He, pourquoi faire ? C'est ca le debat.
a écrit le 08/03/2019 à 10:44 :
Ce grand debat est une illusion.
Croire qu'il sortira quelque chose de concret de cette pretendue consultation.
De la com, du vent. Les naifs en seront pour leurs frais.
a écrit le 08/03/2019 à 10:43 :
la tribune est un journal indépendant, il n'a pas besoin de faire la publicité de Macron ou lui cirer les pompes. Merci pour rester objectif et ne pas faire des titres racoleurs pour satisfaire le pouvoir en place.
a écrit le 08/03/2019 à 10:07 :
Le grand débat inutile ou comment noyer le poisson dans un verre d' eau. Le grand débat n' en est pas un puisque les questions qui dérangent sont jugées non recevables, alors étendre le débat à l' UE qui à l' origine de la situation de la France via les délocalisations à l' est avec des rapports salariaux de 1 à 10 et l' évaporation fiscale de 100 milliards annuels légitimées par l' article 63 du TFUE sera évidemment logé sous le boisseau.
Aujourd' hui c' est le bien fondé de l' appartenance d' une UE qui nous ruine qui doit être définitivement questionné.
Réponse de le 08/03/2019 à 13:52 :
Les délocalisations ont pour l'essentiel lieux en Chine, qui n'est pas dans l'UE.
L'évaporation fiscale touche tous les pays, hors et dans l'UE. Par exemple, la Russie et les USA y sont aussi confrontés.

L'UE offre des perspectives de développement à nos entreprises, tristes que vous ne vous en rendiez pas compte. Et précisez bien que si on quitte l'UE on perd l'Euro.
Réponse de le 08/03/2019 à 19:01 :
@Fake News Pour un peu vous poussiez jusqu' à l' euro nous protège.
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/croissance-depuis-2009-chine-139-inde-96-etats-unis-34-europe-2-809418.html
a écrit le 08/03/2019 à 9:57 :
Oui a l'Europe sans cet administration hors sol qu'est l'UE de Bruxelles! C'est la seule manière de sortir du "piège des chaînes" qui fait le jeu de l'ennemie des peuples!
Réponse de le 08/03/2019 à 13:53 :
Savez vous que l'administration "dans le sol" de la mairie de marseilles c'est d'avantage de fonctionnaire que l'UE ?
Réponse de le 08/03/2019 à 14:21 :
Savez vous que les fonctionnaires de Marseille ne sont pas si décisionnaires et non pas les mêmes effets de nuisance! Sauf... quand ils font grève et, on s'en aperçoit!
a écrit le 08/03/2019 à 9:45 :
Quand on débat, l’important est de cadenasser l’ordre du jour. L’immigration n’etant pas abordé, il n’y a pas eu de débat. La réaffirmation de l’arrêt du féminisme dans les institutions n’étant pas abordé, le débat est mort. Aucun intérêt.
a écrit le 08/03/2019 à 9:13 :
Pour quoi faire ? Cette Europe poussive a bien du mal à mettre en place - des mesurettes - comme le changement d'heure repoussé de 2019 à 2021. Personnellement, Italien vivant en France aimerait avoir des documents officiels multilingues (autre mesure facile à prendre mais dont on parle depuis plus de 15 ans) plutôt que de traduire et retraduire mes documents italiens non valables en France Alors débattre encore et toujours. Si les paroles ne sont pas suivis d'actes autant se taire. Excellent vendredi à toutes et à tous.
a écrit le 08/03/2019 à 8:45 :
Macron veut faire en Europe ce qui ne fonctionne pas en France.
a écrit le 08/03/2019 à 8:25 :
CE serait une bonne idée maintenant il faudrait faire comprendre auparavant à nos LREM que ce n'est pas l'Allemagne dont on parle mais de l'Europe et de ses 28 pays qui ne sont pas des colonies franco-allemandes normalement hein.

Bref on part de très loin et encore pas sûr qu'on parte...