"Vert pastèque" ou "vert mangue"

Lors des européennes de mai dernier, Yannick Jadot a réussi à faire d'Europe Écologie Les Verts la troisième force politique du pays, avec plus de 3 millions de voix. Depuis, les Verts, qui ont remporté la bataille des esprits en infusant les programmes de tous les autres partis politiques, se sentent pousser des ailes.
Philippe Mabille
(Crédits : DR)

 Et si cette percée électorale se répétait dans les grandes villes du pays lors des élections municipales de mars 2020 ? Le sondage BVA que publie cette semaine La Tribune avec Public Sénat sur l'état des intentions de vote à Montpellier pourrait laisser à penser qu'un véritable séisme politique est en germe. Avec plus d'un cinquième des suffrages, le maire sortant, Philippe Saurel, y fait en effet jeu égal avec une liste EELV. Un score conforme avec les 19,5 % que le parti écologiste avait obtenu fin mai. Ce sondage est le premier d'une série que La Tribune entend publier d'ici aux élections municipales dans les principales métropoles françaises.

Si cette poussée verte se confirmait dans d'autres grandes villes, à l'instar de Paris où ils sont devenus faiseurs de roi ou de reine, ce serait le signe d'un changement majeur du centre de gravité de la politique française. Ce pari, c'est celui que fait Yannick Jadot comme nous l'explique l'eurodéputé qui est devenu de facto le leader d'EELV, dans l'entretien qu'il nous a accordé. Il n'hésite pas à extrapoler : oui, les écologistes ont bien pour stratégie de devenir une alternative au duel au sommet actuel entre le Rassemblement national et La République en marche. En attendant les prochains rendez-vous nationaux de 2022, Jadot fixe le cap :

« Nous devons nous donner les moyens de gagner à l'échelle locale, celle de la vie quotidienne de nos concitoyens. »

Son credo :

« C'est autour de la question écologique que doit se recomposer le paysage politique. »

Il n'est pas le seul à le penser. En draguant sans vergogne les Verts depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron ne fait pas autre chose que de la « triangulation » : en essayant de séduire cet électorat, le président de la République caresse l'électorat des classes moyennes et supérieures des grandes villes effrayées par la possible victoire de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle. Ce faisant, il étouffe les partis traditionnels, PS et LR, marginalisés. Mais il offre aussi une perspective nouvelle à EELV qui, avec Yannick Jadot, peut enfin espérer sortir de l'impasse d'une écologie politique cantonnée à la gauche radicale : la pastèque vert et rouge est remplacée par la mangue et sa teinte de centrisme vert orange.

De fait, tous les débats des prochaines municipales vont être dominés par les questions environnementales : transports publics, place de la voiture, mobilités douces, qualité de l'air et pollution, logement pour tous, végétalisation de la ville. Toutefois, il ne suffit pas de hisser le drapeau vert pour convaincre les électeurs. Tout le monde est écolo jusqu'à un certain point, celui à partir duquel chacun prend conscience des conséquences que cela peut avoir sur sa vie quotidienne. Changer les comportements pour les rendre plus vertueux pour la planète ne se fera pas en un jour ni sans tenir compte des réalités économiques. De ce point de vue, l'expérience d'Éric Piolle à Grenoble, le seul maire écolo d'une grande ville, est plutôt encourageante quant à la capacité des écologistes d'exercer des responsabilités avec une large majorité allant au-delà du jeu partisan classique. Yannick Jadot ne s'en cache pas, les Verts sont plus près que jamais de pouvoir revendiquer des ambitions nationales.

« Le temps des écologistes est venu, nous devons exercer les responsabilités », affirme-t-il.

Il leur reste néanmoins une étape, essentielle, à franchir, celle de dépasser leurs désaccords idéologiques pour basculer dans une écologie en prise avec le réel. Pour l'instant, ils semblent encore trop divisés pour être capables de gagner seuls.

Philippe Mabille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.