Le match Microsoft/Apple

Microsoft, c'était jusqu'à présent, le numéro un mondial du logiciel, de ces programmes qui font tourner nos ordinateurs. Eh bien, Microsoft fait aujourd'hui sa révolution. Le géant américain se lance dans le téléphone mobile. Haro sur l'Iphone, sus à Apple...

Oui, vous le disiez, une révolution, un vrai virage en tout cas pour Microsoft.

Microsoft, vous ne le savez peut-être pas mais vous en êtes client. Si vous avez un ordinateur, chez vous ou au bureau, il y a neuf chances sur dix qu'il fonctionne grâce à un logiciel de Microsoft. Microsoft, c'était dans le système d'exploitation des ordinateurs, ces programmes qui font marcher nos bécanes, un quasi-monopole. Le groupe de Bill Gates s'est d'ailleurs souvent fait taper les doigts pour cela, avait dû payer de lourdes amendes.

Ce monopole, ça lui a permis de gagner énormément d'argent. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le marché est mature, comme on dit. Qu'il y a surtout d'autres marchés high tech en plein boom, d'autres challengers qui en ont profité, ce sont les Google, Apple et autres.

Alors, aujourd'hui, Microsoft, vous allez en entendre parler. Le groupe sort du placard - si l'on peut dire, de la machine à calculer pour aller dans le téléphone, dans le téléphone mobile. Il s'adressait aux professionnels, aux fabricants d'ordinateurs, aux entreprises. Il va désormais s'adresser au grand public, à vous et moi, directement, ou presque...

L'arme de son offensive, c'est un logiciel pour téléphone mobile, Windows Phone ?

Exact. C'est simple. Il y a aujourd'hui dans le monde un marché en plein boom, c'est celui des « smartphones », de ces petits téléphones mobiles intelligents qui permettent de téléphoner, bien sûr, mais aussi d'envoyer ses e-mails, de surfer sur le Net, de regarder la télé, de lire son journal, de se guider, de faire beaucoup d'autres choses encore.

Ce marché, un premier pionnier l'avait ouvert, il y a quelques années, avec une invention, géniale, le Blackberry. Un autre pionnier, Apple, l'a véritablement fait exploser, avec son fameux iPhone, ce smartphone superconvivial qui connaît un succès fulgurant partout dans le monde.

Ce marché du mobile intelligent est en plein boom. + 25% par an dans le monde en ce moment. En France, il y a 23 millions de téléphones mobiles, dont 3 millions de mobiles intelligents. Il y a encore de la marge, des marges à faire aussi. Voilà, c'est sur ce marché que Microsoft se lance, avec Windows Phone, son système d'exploitation pour téléphone mobile...

Google, l'autre géant américain, avait déjà lancé, il y a trois mois,  un système d'exploitation pour mobile, Androïd...

Oui, la preuve que, dans la vie des entreprises, il n'y a pas, il ne saurait y avoir de situation définitivement acquise, de monopoles éternels. Une invention géniale, le mobile intelligent, immédiatement, des challengers cherchent à la copier, à l'imiter, à la reproduire, à faire mieux même. Un pionnier, il ne le reste pas longtemps. Il a très vite des concurrents. Il lui faut constamment renouveler ses innovations. Constamment chercher à mieux satisfaire le client, à lui proposer des produits plus performants, plus simples, plus pratiques, moins chers. Voilà, c'est cela, l'avantage de la concurrence. Ca bouscule les géants ; ça les empêche de dormir sur leurs lauriers ; ça les oblige à s'intéresser à leurs clients !

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