Spécial Open World Forum : l’Open Source s’est insinué partout

Lorsqu'ils utilisent leur Intranet, les employés de BNPParibas trouvent les informations qu'ils recherchent grâce aux logiciels Open Source. Les logiciels Open Source ? Des logiciels écrits par une communauté de programmeurs qui les laissent à la disposition de tout le monde. Si on peut les utiliser sans avoir à payer de licence, ils ne sont pas forcément gratuits. Certains éditeurs ou société de services proposent des services de maintenance et de support contre une rémunération. C'est là le modèle des éditeurs de logiciels dits propriétaires, à une différence près : la rémunération n'est pas fixe ; elle est variable en fonction des besoins de l'utilisateur.

Dans le cas de BNPParibas, un audit réalisé par l'Atelier, sa structure interne de veille technologique, a permis de découvrir que les sites de son Intranet coûtaient fort cher. Ils avaient été réalisés avec de  bonnes technologies (Documentum, notamment) mais les frais de maintenance étaient devenus fort onéreux. D'où la décision de refondre totalement l'ensemble et de passer à LAMP, cet acronyme bien connu des informaticiens signifiant Linux, Apache, MySQL et PHP : un système d'exploitation serveur, un serveur web, une base de donnée et un langage de programmation, le tout en Open Source.

Pour de nombreuses personne, l'Open Source est  synonyme de Linux. Ce système d'exploitation est disponible en plusieurs flaveurs. On appelle cela des distributions. Cependant, il s'est surtout imposé sur le segment de marché de l'infrastructure en gagnant des parts de marché dans les serveurs. Peu à peu, le mouvement Open Source a investi l'infrastructure logiciel avec Apache, le serveur web le plus utilisé du web, PHP le langage de programmation permettant de créer des sites web dynamique, Eclipse, l'atelier de génie logiciel, Jboss, un serveur d'application, Alfresco , une solution de gestion d'images, de vidéos et de données non structurées et Nuxeo, concurrent d'Alfresco, utilisé par l'Agence France Presse (AFP).

La deuxième phase, plus récente, concerne les applications d'entreprises : SugarCRM est une solution de gestion de la relation client Open Source ;  Compierre est un progiciel de gestion intégré pour PME-PMI et OpenOffice est le grand concurrent de la suite Office de Microsoft. Cette liste n'est pas exhaustive et, pour s'apercevoir de la richesse du monde Open Source, il suffit de se rendre sur le site https://sourceforge.net/ : plus de 230.000 projets logiciels y sont répertoriés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.