• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Fin de la voiture thermique : la concurrence, un impératif pour atteindre l’objectif européen

Anna Souakri et Jean-Marc Daniel

Publié le 19 avril 2023 à 06:50 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:07

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Face à la coalition menée par l’Allemagne pour revenir sur l’interdiction de la vente de voitures thermiques dès 2035, l’UE doit rester ferme sur les principes de son fonctionnement économique. Par Anna Souakri, ESCP Business School et Jean-Marc Daniel, ESCP Business School

Le 7 mars 2023, alors que le Conseil européen s'apprêtait à voter définitivement l'interdiction des ventes des voitures thermiques neuves à moteur thermique sur le sol européen à partir de 2035, coup de théâtre : l'Allemagne, dont la voix est indispensable pour faire approuver la mesure, et une coalition de 6 autres pays européens bloque le vote du texte, dès lors reporté à une date indéfinie. Un pas en arrière vers la transition verte...

À peine quelques jours après, la Commission européenne, représentant l'ensemble des pays membres dont les frondeurs sur la fin du thermique, dévoile son plan de réplique à l'Inflation Reduction Act américain (IRA), le Net-Zero Industry Act, soit un plan de compétitivité fondé sur l'accélération de la transition verte. Un pas en avant vers la transition...

On avance, on recule ? C'est une Union européenne (UE) devenue Janus avec un visage pro-transition et un visage procrastinateur, de même qu'un visage pro-concurrence contraste avec un visage protectionniste. La conséquence de telles contradictions : la perte de crédibilité quant à la réalisation de ses objectifs et le retard dans la course à la transition écologique.

Une avance à conserver

Pourtant, l'UE semblait bien partie pour s'affirmer comme leader mondial de la transition avec son dynamique écosystème vert constitué d'entreprises innovantes soutenues par la « Banque européenne du climat », comme aime à s'appeler la BEI (Banque européenne d'investissement). Cette dernière réaffirmait fin février sa volonté de redoubler son soutien aux initiatives vertes en faisant de la transition la destination principale de ses financements, au-delà du niveau déjà honorable de 60 % réalisé sur 2022.

L'UE semble en outre particulièrement en avance sur la technologie d'avenir qu'est l'hydrogène vert, avec de nombreux projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC), la première place mondiale en nombre de brevets (classement de janvier dernier de l'Agence internationale de l'énergie, l'AIE) et un embryon de banque à hydrogène.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
000
Photo d'illustration (Crédits : DR)

Cette position de favori est confirmée par les investisseurs étrangers qui perçoivent l'UE comme particulièrement attractive en raison de l'ambitieuse politique verte communautaire en faveur de la transition et de sa réglementation avancée en la matière, notamment avec le mécanisme de taxe carbone aux frontières (MACF) dont l'entrée en vigueur est prévue dès cet automne.

Cette avancée réelle a le mérite d'œuvrer à réinternaliser les externalités négatives sur la sphère écologique tout en respectant la concurrence grâce au signal-prix, dont la revalorisation du prix de la tonne de CO2 au-dessus des 100 euros laisse à penser qu'il sera très efficace.

À condition de ne pas le détricoter à force d'exonérations et de reports sine die, ou de multiples subventions déguisées à la pollution sous forme de dépenses exceptionnelles de réduction de la facture énergétique (comme le bouclier tarifaire en France) qui ont atteint en Europe le record de 350 milliards d'euros sur 2022 d'après l'AIE.

Il faut fixer des objectifs clairs et cohérents et s'y tenir pour donner la certitude aux entreprises et aux investisseurs qu'on ne reviendra pas en arrière. Il est impératif d'ancrer les anticipations des acteurs sur un horizon fixe et certain pour pouvoir enclencher le jeu de la concurrence et son mécanisme de contestabilité des marchés et de débloquer les investissements privés. Toute forme de renoncement de l'UE désincitera les acteurs à accélérer dans la transition et fera rétropédaler ceux qui avaient pris de l'avance sur l'atteinte de l'horizon 2035.

Éviter « la tragédie des horizons »

Le constructeur français Renault a ainsi pivoté sa stratégie sur les voitures propres avec son pôle Electricity et la scission de ses activités en deux entités aux stratégies différenciées pour rester compétitif dans un marché concurrentiel : Ampère, dédiée aux véhicules propres une stratégie de sophistication avec une offre de qualité supérieure à un prix plus élevé destinée au marché européen ; Horse, les véhicules thermiques destinés aux marchés émergents sur à une stratégie d'optimisation des coûts, la rentabilité sur cette offre traditionnelle bien maîtrisée devant alimenter le financement de la sophistication verte.

Mêmes positionnements sur le premium de l'offre de voitures propres chez Stellantis, avec d'autres acteurs comme l'américain Tesla ou le géant français de l'énergie TotalEnergies sur l'équipement en bornes de recharge de son réseau de stations-service, qui démontrent le rôle décisif de la concurrence pour développer une offre alignée avec les impératifs de la transition énergétique.

La concurrence favorise la contestabilité des marchés (permettant à de nouveaux producteurs de se joindre ou de se retirer des conditions qui leur conviennent) et son cortège d'innovations indispensables pour dépasser la frontière technologique de la transition (le niveau le plus avancé de la recherche à un moment donné) et de prendre un coup d'avance sur les solutions de demain. En théorie, une économie rendue contestable par la concurrence conduit à une sophistication de la proposition de valeur des offres et à une valeur partagée pour tous : qualité de service et prix plus bas au bénéfice de la demande ; plus de rendements de l'innovation et d'échelles et d'attraction des ressources rares au bénéfice de l'offre.

Plus l'UE reporte ses objectifs et cède aux pressions protectionnistes, plus elle s'enfermera dans « la tragédie des horizons » sur laquelle alertait l'ancien banquier central canadien Marc Carney, et son retard sera irrattrapable. Elle gagnerait à rester cohérente avec son principe fondateur de la concurrence et ses « quatre libertés fondamentales » (circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes) pour attirer les capitaux nécessaires à la transition et les infrastructures indispensables à sa diffusion (comme les bornes de recharge électrique) et son acceptabilité.

À l'heure où les États-Unis s'égarent avec du protectionnisme dont ils auront à assumer le revers plus tôt que tard comme l'illustre l'accord tout récent sur le nouvel oléoduc en Alaska, concession exigée des puissants lobbys d'hydrocarbures, l'UE doit rester ferme sur ses engagements et fidèle à la concurrence dont les vertus accéléreront la transition et sa diffusion avec des solutions accessibles. Il est temps de passer du greenwishing (« l'envie de vert ») comme ironise l'économiste américain Nouriel Roubini, au green-enacting (« l'action verte ») grâce à la concurrence ; un positionnement gagnant vecteur d'une compétitivité et d'une attractivité certaines.

À lire également

  • Les carburants de synthèse ne remettront pas en cause la voiture électrique d’ici 2035
  • Automobile : Volkswagen défie frontalement la Tesla Model 3 avec sa nouvelle berline électrique ID.7
  • Automobile : démarrage poussif pour les voitures électriques rétrofitées

Par Anna Souakri, Affiliate Professor in Strategy/Innovation, ESCP Business School et Jean-Marc Daniel, Emeritus associate Professor, Law Economics & Humanities, ESCP Business School

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

Anna Souakri et Jean-Marc Daniel

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats