L’étrange victoire de Bitcoin

OPINION. Loin de disparaître, Bitcoin est en passe d’atteindre une maturité technologique inédite et de s’imposer auprès des acteurs traditionnels de la finance. Un changement de paradigme aux répercussions politiques, industrielles et économiques encore difficiles à prévoir. * Par Yorick de Mombynes, haut fonctionnaire, auteur d’une note sur le protocole Lightning Network pour l’Institut Sapiens (*).
Bitcoin s’affirme de plus en plus comme une réalité tangible et pérenne dans un monde où plus rien ne semble solide.
Bitcoin s’affirme de plus en plus comme une réalité tangible et pérenne dans un monde où plus rien ne semble solide. (Crédits : André François McKenzie)

Au nez et à la barbe des élites mondiales, Bitcoin est en train de gagner son pari. Le fait qu'il fonctionne parfaitement depuis onze ans alors qu'on annonce chaque jour sa fin imminente est en soi remarquable et devrait suffire à nous alerter. Mais, non content de survivre, Bitcoin se développe massivement.

Plusieurs dizaines de millions de personnes détiennent des bitcoins dans le monde et le nombre d'adresses visibles sur le réseau connaît une croissance exponentielle.

Le cours du bitcoin reste volatil, mais ce n'est guère surprenant : c'est un actif d'une nature totalement nouvelle, donc encore difficile à évaluer. Et il reste relativement marginal dans la finance mondiale, donc soumis à l'influence des acteurs majeurs du marché. Mais cette situation est sans doute transitoire. Sur plusieurs années, il joue bien son rôle de réserve de valeur, étape indispensable avant de devenir progressivement un moyen d'échange plus communément accepté. Son régime d'émission désinflationniste offre un contraste saisissant avec le quantitative easing des banques centrales qui menace d'anéantir la confiance dans les monnaies étatiques. C'est la raison pour laquelle il est étudié de près - et même adopté - par un nombre croissant d'acteurs traditionnels des marchés financiers et de l'économie en général.

Lire aussi : Cryptomonnaie : la pandémie accélère la réflexion sur les monnaies numériques de banque centrale

Un nouvel Internet de la valeur

Sa technologie et son écosystème progressent à grande vitesse. Son algorithme open source fait l'objet d'améliorations multiples pour renforcer sa fiabilité et ses performances techniques. Un protocole informatique complémentaire, appelé « Lightning Network », rend désormais possibles des micropaiements instantanés, pour des frais dérisoires, avec un haut niveau de sécurité et de confidentialité et sans consommation additionnelle d'énergie. Il fonctionne depuis 2018 et son développement se poursuit, notamment grâce à la startup française Acinq (soutenue par Bpifrance).

Outre ce « passage à l'échelle », de nombreuses autres innovations sont en cours. Elles améliorent notamment le caractère programmable des transactions et ouvrent la voie à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages du protocole Bitcoin comme strate fondatrice d'un nouvel Internet de la valeur. Le rythme et la sophistication de ces avancées sont de plus en plus difficiles à suivre.

Il semble désormais trop tard pour que des États puissent stopper Bitcoin. Ils ne peuvent guère faire plus que ralentir son essor par des réglementations et des contraintes fiscales. La situation actuelle montre que cet essor se poursuit malgré ces freins. Son réseau est trop décentralisé ; les acteurs impliqués dans son développement et son fonctionnement sont trop nombreux et trop engagés ; la puissance de calcul informatique mondiale qui sécurise sa blockchain atteint des niveaux inouïs, difficiles à appréhender par l'esprit humain. Et la diffusion de transactions par satellite et ondes radio est en train de devenir possible, ce qui pourrait permettre à l'avenir de contourner d'éventuelles coupures politiques d'Internet.

Lire aussi : Trump se joint au concert anti Bitcoin et sermonne Facebook avec son Libra

Un cash digital au potentiel infini

Libra, la « cryptomonnaie » de Facebook assise sur un panier de monnaies étatiques, et les velléités de « monnaies digitales de banques centrales » (MDBC) confirment que l'industrie du paiement et les systèmes monétaires sont à l'aube de changements profonds. Mais ces projets sont beaucoup moins innovants que Bitcoin. Ils demeurent centralisés donc techniquement vulnérables, politiquement manipulables et soumis aux aléas des politiques monétaires arbitraires.

Malgré des incertitudes et défis techniques encore considérables et une compétition intense dans l'univers des cryptomonnaies, Bitcoin s'affirme comme une réalité tangible et pérenne dans un monde où plus rien ne semble solide. La probabilité augmente pour que le bitcoin s'impose peu à peu comme une forme de cash digital décentralisé, dépolitisé, dénationalisé, désinflationniste, permettant des transactions instantanées, incensurables, anonymes et programmables. Avec des applications financières et industrielles potentiellement infinies et des conséquences politiques insoupçonnables.

Lire aussi : Monnaie digitale : 80% des banques centrales planchent sur le sujet

________

(*) Lien pour consulter la note : Comprendre le protocole Lightning Network

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 14/08/2020 à 18:20
Signaler
Article intéressant, je me demande si le Bitcoin et l'Ethereum ne sont pas plus solides que le $, €,¥ et compagnie !

le 01/09/2020 à 9:31
Signaler
Plutôt aussi fragiles je dirais et donc ayant la même crédibilité au moins c'est certain.

à écrit le 14/08/2020 à 11:59
Signaler
Le commentaire d'Elfe noir nous montre bien le faussé entre deux générations, une qui croit encore au système économique actuel, et l'autre qui à compris que l'effondrement de ce système corrompu finira par tomber

le 15/08/2020 à 15:03
Signaler
Sauf que ça fait dix ans qu'on entend ça et qu'entre temps certains jeunes ne le sont plus et n'ont d'ailleurs pas vu le système vaciller d'un poil face au bitcoin.

à écrit le 14/08/2020 à 11:17
Signaler
Quand je vois la quantité impressionnante d'âneries dans les commentaires je me dis qu'il est encore temps d'acheter.

à écrit le 14/08/2020 à 2:53
Signaler
Enfin un article réaliste sur ce qui se passe ! BTC, ETH and co sont très demandés, les monnaies dettes vont s'effondrer... la seule question est quand ?

à écrit le 13/08/2020 à 21:01
Signaler
Une nouvelle disruption se met en place sous nos yeux et change le monde.

le 14/08/2020 à 0:14
Signaler
Il y en a eu des articles sur la blockchain avec des phrases comme ça. Mais alors un paquet.

le 18/08/2020 à 13:41
Signaler
Envoyer des actifs n importe où sur la planète et même dans l espace en moins d 1 heure pour un coût inférieur a 1$. C'est déjà du concret.

à écrit le 13/08/2020 à 19:37
Signaler
Le blockchain de Ponzi va encore faire des ravages chez les gogos. Article collector

le 14/08/2020 à 0:35
Signaler
Un Ponzi est un système financier frauduleux, ou les anciens adhérents du système sont "rémunérés" par le capital entrant des nouveaux entrants. Bitcoin n’est pas une entreprise et ne promet aucune rémunération. Sa valeur varie comme la valeur ...

à écrit le 13/08/2020 à 18:50
Signaler
Magnifique blabla sans aucune information réelle. On est au mieux dans le fanboy dithyrambique au pire dans la complicité. Exemple : l'actif d'une nouvelle nature : c'est sûr, personne avant n'avait oser spéculer sur du néant. Mais l'offre et la dem...

le 14/08/2020 à 21:57
Signaler
Bitcoin est rien. non Bitcoin n'est pas un produit, je suis d'accord. Si L'Or est un produit, le Bitcoin est un service. c'est ce service que tout le monde est prêt à payer très cher. pour le reste, je ne vais pas redévelopper l'histoire.

à écrit le 13/08/2020 à 14:05
Signaler
C'est assez paradoxal que cette incarnation du libéralisme créé une relative angoisse chez les oligarques de la mondialisation... Pour l'heure les cryptomonnaies sont totalement marginales, et le fondement du BTC font que cette monnaie restera anec...

à écrit le 13/08/2020 à 10:35
Signaler
Merci beaucoup, on peut fortement soupçonner l’État profond américain de la soutenir, en se cachant bien évidemment pour ne pas effrayer une oligarchie financière mentalement défaillante et pour qui "tout est bruit", puisque nous savons tous que l’ac...

à écrit le 13/08/2020 à 10:33
Signaler
J'ai toujours cru que le bitcoin allait s'effondrer, pour l'instant ce n'est pas le cas. Il y a peut-être des raisons à cela moins glorieuses que celles invoquées dans cette tribune. Dark web, blanchiment d'argent etc. En tout cas il me semble qu'une...

le 14/08/2020 à 0:14
Signaler
L'existence du Dark Net remet-elle en question l'existence d'internet tout court ? Non. Le blanchiment d'argent est-il quelque chose de nouveau, arrivé grâce au Bitcoin ? Non. Il y a toujours eu des gens malhonnêtes, et il y en aura toujours. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.