« La xénophobie ne sera jamais un sport olympique » (Élisabeth Moreno et 69 cosignataires)

Elisabeth Moreno, présidente de la Fondation Femmes@numérique, ancienne ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes, s’insurge contre le racisme dont la chanteuse Aya Nakamura est victime et défend la présence de l’artiste à la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Avec 69 cosignataires dont Muriel Pénicaud, Brahim Asloum, Sonia Rolland…
(Crédits : © LTD / Xose Bouzas/Hans Lucas via Reuters)

Il est temps de déclarer fermés les Jeux Olympiques du racisme en France. Depuis que l'information a été donnée qu'elle pourrait interpréter une chanson de Piaf à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, Aya Nakamura subit un déferlement de haine raciste et sexiste, complaisamment relayée par des médias pernicieux. Rien n'a mieux montré le racisme nu de ces attaques que la banderole déployée il y a quelques jours sur un pont de la capitale par un collectif xénophobe : « Y'a pas moyen, Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako ». Aucune personne attachée aux principes de la République ne peut rester silencieuse face à ce spectacle désolant, qui touche l'artiste française la plus populaire du monde, insultée, rabaissée, disqualifiée en raison de ses origines.

Cette énième polémique stérile rejoue une partition bien connue, dont ont été victimes d'autres artistes par le passé : en 1989, alors que la cantatrice Jessye Norman interprète la Marseillaise le 14 juillet pour la cérémonie du Bicentenaire de la Révolution, Bruno Mégret, n°2 du Front National, critique ce choix comme le signe d'une « volonté de déracinement ethnique, volonté de métissage culturel » qu'il condamne ; en 2016, le rappeur Black M est déprogrammé d'un concert pour 2000 jeunes venus participer à la cérémonie du centenaire de la Bataille de Verdun, après un flot d'attaques racistes ; en 2021, le rappeur Youssoupha, compositeur d'une chanson pour l'équipe de France de football, se voit désavoué par la FFF qui la lui avait commandée, après avoir été attaqué par l'extrême-droite.

« Ces gens ne sont pas mélomanes, ils ont la phobie de la mélanine »

Le point commun de toutes ces consternantes affaires ? Des artistes talentueux, toutes et tous à la peau noire, qui s'engagent pour la fraternité, et qui sont critiqués, voire empêchés - et pourquoi ? La banderole déployée vendredi dernier a au moins la franchise de sa bêtise crasse, en prétendant interdire à Aya Nakamura de chanter pour Paris, la capitale du pays dont elle est citoyenne, et dont elle fait résonner une langue "vivante" portée par-delà les frontières par des poètes et écrivains à travers les siècles, simplement parce qu'elle est née à Bamako au Mali.

Ces gens ne sont pas mélomanes, ils ont la phobie de la mélanine. Ils ne jugent pas une chanteuse, ils expulsent une femme noire. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques ne les intéresse pas ; seulement le plaisir pervers de pouvoir en exclure les personnes qui ne leur ressemblent pas. Parce qu'ils ne supportent pas que la France puisse être représentée par une femme noire, forte et indépendante. Ils ne supportent qu'une artiste née à Bamako puisse chanter Edith Piaf, une chanteuse avec laquelle elle a pourtant plus d'un point commun : une enfance populaire, des origines étrangères - maliennes pour Aya Nakamura, italiennes et maghrébines pour Edith Piaf -, une ascendance d'artistes, et, surtout, le fait d'être toutes les deux le visage de la chanson française dans le monde entier.

Que nous disent ces attaques sans cesse répétées, ces fausses paniques sans cesse rejouées ?

La première chose qu'elles nous disent, c'est à quel point le racisme s'est décomplexé depuis quelques années dans notre pays. Car, non, hélas, ce racisme n'est pas un fantasme importé des Etats-Unis, qui ne concernerait pas la France. Il est au contraire une réalité subie en silence par des millions de personnes, discriminées dans l'emploi ou le logement et stigmatisées par les discours de haine et d'ignorance, ignorées de celles et ceux qui ferment les yeux sur cette situation. Cela doit cesser

La deuxième chose que ces polémiques navrantes nous disent, c'est à quel point elles sont à l'opposé de toutes les valeurs que notre pays aspire à porter dans le monde, et dont ces Jeux olympiques seront la vitrine. C'est là la plus grande escroquerie des marchands de haine qui les propagent : ils prétendent défendre la France, ils croient l'incarner, alors qu'ils en sont la négation même, dans leurs obsessions identitaires, dans leur ignorance coupable, dans leur incapacité à voir que la France ne serait pas la France si on la privait de toutes ces femmes et de tous ces hommes dont « à prononcer [les] noms sont difficiles ».

La colère à répétition ne sert à rien si elle n'est pas suivie d'action

Le dernier enseignement à tirer de cette malheureuse séquence est le plus important à nos yeux : c'est qu'il ne faut rien laisser passer. S'offusquer toujours lorsqu'une personne est attaquée simplement pour ce qu'elle est - le racisme, le sexisme, l'antisémitisme, les discriminations sur l'origine ou la religion n'ont pas droit de cité dans notre société, jamais. Mais la colère à répétition ne sert à rien si elle n'est pas suivie d'action. Lutter contre ces poisons doit être une politique publique portée au plus haut niveau de l'Etat, mobilisant tous les ministères, articulée à une action pénale réellement dissuasive, et dans un paysage médiatique où les entreprises de médias respectent effectivement leur cahier des charges qui prohibe - qui a toujours prohibé - la diffusion des discours de haine.

Nous souhaitons à Aya Nakamura d'éclairer la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 de son talent. Et nous voulons lui dire que, quoi qu'elle décide, elle y sera toujours à sa place, contrairement aux racistes, et à ceux qui les excitent. Ils peuvent toujours rivaliser dans l'ignominie, la xénophobie ne sera jamais un sport olympique.

-------------------------------

Liste des cosignataires :

Elisabeth Moreno, Ancienne Ministre, Présidente Ring Africa, Présidente Femmes@Numérique

Muriel Pénicaud, Ancienne Ministre, Dirigeante d'entreprise, Auteure, Photographe

Isabel Rome, Ancienne Ministre en charge de la lutte contre les discrimination, Magistrate

Robert Hue, Membre honoraire du Parlement, Ancien Sénateur, Président de l'ONG Drep Afrique

Fabienne Servan Schreiber, Productrice de Films

Vanessa Lemoigne, Journaliste

Audrey Pulvar, Femme politique, Elue Mairie de Paris

Alain Mabanckou, Ecrivain, Enseignant

Brahim Asloum, Ancien champion du monde et Champion olympique de boxe

Awa Imani, Artiste

Bernard Amsallem, Administrateur du Comité Olympique

Sandy Abena, Reporter

Fodé Sylla, Ambassadeur itinérant, Ancien Président de SOS Racisme

Sonia Rolland, Actrice et Réalisatrice

Pascal Gentil, Médaillé Olympique

Cedric Pemba Marine, Maire du Port-Marly

Ileana Santos, Co-Fondatrice de JMA

Pierre de Gaetan Njikam, Elu Mairie de Bordeaux, Fondateur des JNDA

Stéphane Tiki, Porte-parole du groupement du patronat francophone, Président Chaba Consulting Group

Mohamed Gnabaly, Maire de l'Ile Saint-Denis

Yannick Kwetchoua, Président du Club des bâtisseurs, Chef d'entreprise

Elisabeth Richard, Membre du HCE

Claudy Siar, Chef d'entreprise, Journaliste, Artiste

Mael Disa, Chef d'entreprise

Ben-Hur Kabengele, Président du Club Kesho

Aissata Seck, Directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage

Pierre-Yves Bocquet, Ancien conseiller à la présidence de la République

Karim Bennani, Journaliste

Anne-Laure Bonnet, Journaliste

Cécile Rilhac, Députée

Alicia Fall, Journaliste, présentatrice, productrice

Safia Otokoré, Femme politique

Grégory Bakian, Auteur, Chanteur, Compositeur

Said Hammouche, Entrepreneur social, Président de Mozaïk RH, Membre du CESE

Karine Lebon, Députée

Fanny Oursel, Cheffe d'entreprise

Dieynaba Diop, Conseillère régionale

Christopher Domba, Elu

Anthony Babkine, Fondateur Diversidays

Nawel Debbouze, Entrepreneuse

Arnaud Ngatcha, Elu Mairie de Paris

Flora Ghebali, Chroniqueuse et fondatrice de coalitions.fr

Sophia Ammad, Ecrivaine

Nasser Kettane, Médecin, Fondateur et Président de BeurFm, Membre honoraire du CESE

Louis Bachoud, Architecte, Ecrivain, Président d'Humaniv

Florelle Manda, Journaliste, Présentatrice TV

Oumou Sy, Entrepreneuse

Professeur Mar Fall, Sociologue

Dominic Bacci, Réalisateur

Caroline Faindt, Artiste peintre

Belkir Belhad, Députée

Shannon Seban, Elue municipale,

Hermine Rigaud, Maire Adjointe Chevilly La Rue

Juliette Hurlot, Maire de Clitourps

Felix Akono, Conseiller Municipal

Blaise Ethode Nkake, Adjoint au Maire de Fosses

Mamadou Mbaye Demba, Avocat

Maxence Ansel, Conseillère régionale Ile de France

Dj Poska, Artiste

Joelle Dago Serry, Chroniqueuse

Lise Fagnia Yakoua, Conseillère municipale

Rost, Musicien et Chroniqueur

Céline Mas, Écrivaine, entrepreneure et activiste pour l'égalité.

Estelle Mossely, Championne du monde et championne olympique

Kolia Bénie, Élue municipale

Philippe Martinat, Journaliste, reporter, écrivain

Anthony Alfont, entrepreneur

Vincent Mac Doom, Artiste

Fatimata Wane Sagna, Journaliste

Bouchera Azzouz, Autrice, Documentariste, Essayiste

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 18/03/2024 à 14:03
Signaler
on boycotte cette cérémonie, cela évitera de longs discours et ce sera plus efficace. Un affront à Edith et à la France.

à écrit le 18/03/2024 à 13:40
Signaler
J'ai tendance à penser que ce n'est pas tant la couleur de peau de Mme Nakamura qui dérange les opposants à sa présence à la cérémonie des JO, que l'incongruité manifeste entre son style musical et les chansons d'Edith Piaf: de la même façon que je ...

à écrit le 18/03/2024 à 13:39
Signaler
J'ai tendance à penser que ce n'est pas tant la couleur de peau de Mme Nakamura qui dérange les opposants à sa présence à la cérémonie des JO, que l'incongruité manifeste entre son style musical et les chansons d'Edith Piaf: de la même façon que je ...

à écrit le 18/03/2024 à 8:57
Signaler
Le sport national de nos élites, tout voir par le prisme du racisme, de l'extrême droite et de la xénophobie, ds le pays et le continent qui accueillent le plus de communautés différentes et d'étrangers, et ou l'immigration a une appétence trés forte...

à écrit le 17/03/2024 à 18:20
Signaler
Est-il possible de dire que cette chanteuse n'a pas de talent, écrit des textes d'une pauveté affligeante sans être taxé de racisme? Je mets au défi quiconque de prouver que je suis raciste, ou que mes actions et mes écrits tout au long de ma vie peu...

à écrit le 17/03/2024 à 9:51
Signaler
Manichéen, presque entièrement automatisé même.Improductif donc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.