« Non à l'écotaxe sur le transport aérien  !  »

Alors que le débat fait rage au sein même du gouvernement sur la mise en place d'une écotaxe pour les compagnies aériennes comme le recommande la Convention Citoyenne pour le Climat, 36 députés prennent la plume pour dénoncer une telle proposition qu'ils qualifient d'aberration. Si cette taxe s'appliquait, expliquent-ils, elle entraînerait des suppressions de postes colossales et priverait les compagnies aériennes des financements nécessaires pour investir dans la transition écologique et l'aviation décarbonnée.
(Crédits : DR)

L'industrie aéronautique est l'un des fleurons de l'industrie française les plus touchés par la crise économique. Ce fleuron représente 58 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 34 milliards d'euros d'excédents commerciaux et génère 300 000 emplois directs et indirects, non seulement à Toulouse et en région Occitanie, mais dans tous les territoires de notre pays. Le savoir-faire et les compétences d'excellence de notre pavillon font briller notre pays sur la scène européenne et internationale puisque la France est l'un des seuls pays au monde à être capable de construire des avions civils, des avions militaires et des hélicoptères ! Mais l'écroulement du transport aérien dans le monde a engendré un coup d'arrêt brutal pour cette industrie. Le plan de soutien du Gouvernement de 15 milliards d'euros est à la hauteur des enjeux, mais il ne pourra malheureusement durer qu'un temps. L'industrie aéronautique de notre pays va donc devoir ajuster sa production à la santé du transport aérien.

C'est pourquoi toutes les mesures qui permettront une relance rapide de ce secteur sont bienvenues, d'autant que le rebond de la crise sanitaire éloigne un peu plus chaque jour les perspectives du redémarrage.

L'écotaxe est une aberration

Dans ce contexte de très grande fragilité, la Convention citoyenne pour le climat propose à juste titre de diminuer les gaz à effet de serre émis par le transport aérien. Plusieurs recommandations sont à saluer, comme la compensation des émissions qui ne pourraient être éliminées par des puits de carbone ou encore le soutien au déploiement d'une filière de biocarburants pour les avions.

Toutefois, d'autres propositions s'avèrent totalement contre-productives pour les secteurs de l'aéronautique et du transport aérien français. Parmi ces mesures qui participent au flygskam (« honte de prendre l'avion » en suédois), la perspective d'une écotaxe sur le transport aérien est une véritable aberration économique et un contresens écologique.

Aberration économique car elle aggraverait les difficultés du secteur. Une telle écotaxe coûterait plus de 150 000 emplois directs au transport aérien et à l'aéronautique en France selon une étude d'impact réalisée par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). En outre, cette mesure reviendrait à récupérer en partie les aides versées dans le cadre du plan de soutien à la filière aéronautique. Contresens écologique car le secteur aérien a besoin de financements pour investir massivement en faveur de la décarbonation et de la transition énergétique.

Accompagner le secteur dans la transition écologique

Plutôt que d'ajouter de nouvelles taxes qui viendraient obérer la capacité à investir, nous devons accompagner et inciter à l'accélération de ce virage écologique. Il convient ainsi d'accompagner le secteur de l'industrie aéronautique vers la réduction de la consommation de carburant, l'électrification des appareils et l'expérimentation de carburants neutres en carbone comme l'hydrogène. Les récentes annonces d'Airbus nous prouvent d'ailleurs la volonté de nos fleurons de saisir cette opportunité unique afin de faire face au défi de la transition écologique, en proposant des aéronefs neutres en carbone dès 2035.

Il convient aussi d'accompagner nos compagnies aériennes à décarboner leurs flottes en investissant dans des avions de moins en moins polluants dès aujourd'hui, puis au fur et à mesure des avancées technologiques.

Attention aux fausses bonnes idées

Attention également aux fausses bonnes idées populaires, voire populistes, comme l'interdiction des lignes aériennes lorsqu'une alternative ferroviaire existe en moins de 4h (voire moins de 2h30) : les prochains avions électriques seront dans un premier temps de petits modèles qui emporteront peu de passagers. Ces avions doivent pouvoir être testés en exploitation réelle pour permettre des sauts de capacité, et ce sont justement les petites lignes que certains veulent interdire qui seront les lignes d'accueil de ces avions vertueux.

Nous pouvons avoir demain une planète plus verte avec des déplacements en avions zéro émission entre des aéroports à énergie positive. Des déplacements bien moins polluants que certains autres nécessitant des infrastructures terrestres lourdes et coûteuses.

Cessons donc de promouvoir une écologie punitive et accompagnons notre industrie aéronautique et nos compagnies aériennes vers la décarbonation par l'incitation et la responsabilité !

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(*) Collectif de parlementaires signataires :

  • Jean-Luc LAGLEIZE, député de la Haute-Garonne, co-Président du groupe d'études « Secteur aéronautique et spatial » à l'Assemblée nationale
  • Pierre CABARÉ, député de la Haute-Garonne, co-Président du groupe d'études « Secteur aéronautique et spatial » à l'Assemblée nationale
  • Sophie AUCONIE, députée d'Indre-et-Loire
  • Philippe BERTA, député du Gard
  • Christophe BLANCHET, député du Calvados
  • Sylvain BRIAL, député de Wallis-et-Futuna
  • Vincent BRU, député des Pyrénées-Atlantiques
  • Yves DANIEL, député de Loire-Atlantique
  • Olivier DASSAULT, député de l'Oise
  • Typhanie DEGOIS, députée de Savoie
  • Nadia ESSAYAN, députée du Cher
  • Michel FANGET, député du Puy-de-Dôme
  • Pascale FONTENEL-PERSONNE, députée de la Sarthe
  • Bruno FUCHS, député du Haut-Rhin
  • Laurent GARCIA, député de Meurthe-et-Moselle
  • Luc GEISMAR, député de Loire-Atlantique
  • Danièle HÉRIN, député de l'Aude
  • Monique IBORRA, députée de la Haute-Garonne
  • Sandrine JOSSO, députée de Loire-Atlantique
  • Mohamed LAQHILA, député des Bouches-du-Rhône
  • Patrick LOISEAU, député de Vendée
  • Max MATHIASIN, député de Guadeloupe
  • Jean-Paul MATTEI, député des Pyrénées-Atlantiques
  • Sophie METTE, députée de Gironde
  • Philippe MICHEL-KLEISBAUER, député du Var
  • Jean-Michel MIS, député de la Loire
  • Sandrine MÖRCH, député de la Haute-Garonne
  • Pierre MOREL-À-L'HUISSIER, député de la Lozère
  • Maud PETIT, députée du Val-de-Marne
  • Josy POUEYTO, députée des Pyrénées-Atlantiques
  • Robin REDA, député de l'Essonne
  • Jean-Luc REITZER, député du Haut-Rhin
  • Benoit SIMIAN, député de Gironde
  • Robert THERRY, député du Pas-de-Calais
  • Nicolas TURQUOIS, députée de la Vienne
  • Corinne VIGNON, députée de la Haute-Garonne

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Commentaires 25
à écrit le 12/11/2020 à 19:23
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Taxer, taxer et re-taxer... C'est surtout une jalousie séculaire de Pastèques et dérivés à l'égard des supposés riches du transport aérien. Personne ne parle du web qui pollue deux fois plus que le transport aérien alors que le télétravail est enco...

à écrit le 02/10/2020 à 19:51
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A noter la présence fortuite de M Olivier Dassault, fils de Serge, dans la liste des signataires.

à écrit le 02/10/2020 à 19:44
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Bien, au moins ça nous fait une liste de députés qui n'ont rien compris à l'enjeu actuel de notre civilisation : minimiser les dégâts de notre effondrement en cours.

à écrit le 02/10/2020 à 16:59
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C'est bizarre mais il ne semble pas que les taxes sur les carburants aient empêche le développement de la voiture électrique. Ce serait même plutôt le contraire. La RDD aéronautique serait-elle moins performante que celle de l'industrie automobile ou...

le 02/10/2020 à 21:32
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Ah la fameuse RDD ! La recherche à dédé !

à écrit le 02/10/2020 à 14:44
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En voilà encore une belle taxe pour promouvoir une auto punition à la Française, comme on sait si bien les inventer en solo bien évidemment. Car à défaut d'innovations vertueuses et stimulantes ds la technologie ou la finance écologique ou autre, au...

à écrit le 02/10/2020 à 13:56
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l'avion est le moyen de transport le plus propre pour aller loin et vite, quoi qu'en dise le dogme écologiste ! Les références de consommation en aviation sont en masse de carburant par heure, retranscris avec les références connues du grand public...

le 02/10/2020 à 18:16
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@Mandrake : Accessoirement, l'occupation du foncier par les voies ferrées couvrent des millions de km² : l'impact écologique est également lourd de ce côté-là ! De plus, pour les TGV, que penser des centrales nucléaires nécessaires pour fournir l'...

le 02/10/2020 à 18:16
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@Mandrake : Accessoirement, l'occupation du foncier par les voies ferrées couvrent des millions de km² : l'impact écologique est également lourd de ce côté-là ! De plus, pour les TGV, que penser des centrales nucléaires nécessaires pour fournir l'...

le 02/10/2020 à 18:18
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Pardon pour l'erreur : les voies ferrées couvrent des millions de m² (pas des km²)... c'est déjà trop !!!

à écrit le 02/10/2020 à 9:00
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Marre des exceptions pour les motifs les plus farfelus (si l'emploi, et non la défense des intérêts capitalistes en place, était vraiment la priorité de ces dirigeants, on n'en serait pas là!). Le transport aérien doit être taxé au moins à la même h...

à écrit le 01/10/2020 à 19:12
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Plutôt que l'écotaxe, si on commençait par appliquer au transport aérien le droit commun en matière de taxations? Par exemple en lui appliquant le régime commun pour transports domestiques pour tout voyage à l'intérieur de l'Union européenne ? Alors ...

le 01/10/2020 à 22:03
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Vous avez parfaitement raison. Je crois que beaucoup de citoyens ont compris qu'ils pouvaient sans le moindre problème faire évoluer leur mode de déplacement en faisant usage de transports plus vertueux écologiquement parlant. le combat des défenseur...

le 02/10/2020 à 10:05
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Bonjour les Amish, avec vous on prendra bientôt la diligence tirés par des porteurs humains (les chevaux sont des ruminants qui émettent du CO2). Bref, faites ce que vous voulez mais sans prosélytisme. Merci à vous.

le 02/10/2020 à 11:27
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Très juste.

le 02/10/2020 à 17:57
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@Paux-Courrouges : On pourrait aussi appliquer par exemple la Taxe Chirac sur le transport ferroviaire plutôt que seulement sur le transport aérien, puisqu'il s'agit d'une taxe en faveur du développement qui ne concerne en rien le secteur aérien ......

le 03/10/2020 à 1:57
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En fait, ce qui vous gêne dans le transport aérien, c'est que vous ne faites pas parti des 2% que vous mentionnez !! ça ne vous concerne pas personnellement, donc il faut l'interdire !!! J'espère que vous avez des enfants, sinon vous allez réclamer q...

à écrit le 01/10/2020 à 19:11
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C'est du tout ou rien, tout le monde est a la même enseigne et c'est toujours le consommateurs qui paye la taxe!

à écrit le 01/10/2020 à 18:45
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C'est l'économie aérienne qui est une aberration avec ses billets pour la Corse à 9 euros maintenant on saut parfaitement qu'ils récupèreront cette taxe sous une forme ou sous une autre;, de ce fait inutile de générer une énième entreprise de détourn...

à écrit le 01/10/2020 à 18:18
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Il faudrait mettre fin à cette mascarade pseudo démocratique de 150 citoyens (soi-disant tirés au sort) qui ont décidé pour l'ensemble des Français d'intervenir dans différents domaines de la société. Ces gens ne sont pas élus, ils ne représentent r...

le 02/10/2020 à 12:19
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Entièrement d'accord avec vous ,s'il suffit de réunir 150gogos très orientes pastèques pour décider du devenir du pays alors a quoi bon les élections ,souvenez vous de Notre Dame des Landes après un referendum local et des décisions de justice foulé...

le 02/10/2020 à 19:53
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Vous n'êtes pas élu, vous ne représentez rien, si ce ne n'est vos opinions. Visiblement, la mascarade pseudo démocratique de la république française ne vous gène pas plus que cela.

à écrit le 01/10/2020 à 16:35
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Contribution de bon sens La proposition de la convention citoyenne ne concernera que les vols au départ des aéroports français donc pénalisera les compagnies françaises et par suite les aéroports français. Le traffic long courrier des compagnies fr...

le 02/10/2020 à 19:54
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"de bon sens"? Que ce soit dans le sens des compagnies aériennes et des 4,5% de français (dont font probablement parti ces députés) qui génèrent 66% de notre trafic aérien, nous n'en doutons pas. A noter, hasard sans doute, la présence d'un M Dassaul...

le 03/10/2020 à 2:00
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Vous avez tout a fait raison : pour mon vol Lyon-Johannesburg, avec AirFrance je peux opter pour transiter via CDG ou via Amsterdam : à votre avis, si on multiplie les taxes pour un long courrier départ de France, par quel aéroport devrais-je transit...

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