• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Rénovation de la gare du Nord : oui au débat d'intérêt général, non à son instrumentalisation politique

Michel Rousseau

Publié le 11 décembre 2019 à 10:56 - Mis à jour le 11 décembre 2019 à 15:51

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Valode & Pistre

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Ce chantier phare, maintenant soumis à enquête publique, mérite mieux que les petites querelles politiciennes dont il est l'objet depuis quelques mois maintenant. Un peu de bon sens permettrait de replacer l'intérêt général au cœur du débat. Par Michel Rousseau, président de la Fondation Concorde(*).

Tout le monde s'accorde en effet à dire que la plus grande gare européenne, appelée à accueillir 900 000 voyageurs quotidiens à l'horizon 2030, porte d'entrée pour les JO 2024, a besoin d'un réaménagement urgent.

Pour le réaliser, un projet cohérent et approuvé par tous, résultat d'un appel d'offre, a été sélectionné. La SNCF a décidé de faire appel à un modèle qui lui permet de garantir l'intérêt général, sans prendre en charge le financement des 600 millions d'euros nécessaires au projet. Le montage proposé permet donc à la SNCF d'utiliser les dividendes perçus pour investir en faveur de l'usager, et de ne pas dépenser un euro dans le réaménagement de la Gare du Nord, rendant par là même le modèle vertueux.

Le symptôme actuel de« zadisation » de l'économie

Un modèle qui à l'évidence ne fut pas compris par Anne Hidalgo, moins encore par Jean-Louis 

Missika

, maire adjoint en charge de l'urbanisme. Ce dernier s'est en effet rallié publiquement à un nouvel et hypothétique projet qu'il juge moins ambitieux et moins coûteux. Ce plan B un temps évoqué, devait coûter 200 millions d'euros... financé à 100% par la Ville ! Il prétend donc boucler une modernisation chiffrée par des experts internationalement reconnus au tiers de l'enveloppe jugée nécessaire. Et évoque un hypothétique recours au contrat de plan Etat-Région, auquel personne ne saurait croire. Monsieur Missika engage très clairement les finances de la Ville de Paris, de quoi creuser de 200 millions d'euros de plus la dette abyssale de Paris que nous lèguera Anne Hidalgo, dette évaluée selon la Chambre Régionale des Comptes à 5,7 milliards d'euros, soit l'équivalent de 2835 euros par habitant, alors que cette dette se trouvait à 500 euros en 1995 et à 1636 euros en 2013 en fin de mandat de Bertrand Delanoë.

La Municipalité, par ses errements politiciens afin d'obtenir les grâces de nombreux partis, dont les Verts, renforce le symptôme actuel de « zadisation » de l'économie. Alors que ces grands projets sont votés par l'expression de la volonté démocratique, c'est-à-dire par les représentants du peuple, un processus de zadisation, imposé par le plus petit nombre à la majorité, bloque ces projets et avec eux les emplois, les avancées scientifiques, culturelles, économiques dont ils sont porteurs (rappelons-nous de Notre Dame des Landes ou de l'Ile Seguin). Ainsi, à grand renfort de communication, semble-t-il normal à la Mairie de Paris de retravailler unilatéralement un projet déjà engagé, aux enjeux économiques importants, porteur d'emplois et de facilitation pour les usagers.

La rationalité économique doit s'imposer

Nous n'avons aucun doute sur le fait que le décideur public puisse réaliser des rénovations médiocres et bon marché ; mais est-ce bien digne de notre capitale ?

À lire également

  • Agrandissement de la gare du Nord : la SNCF et Paris vont revoir la copie
  • Gare du Nord: le projet de rénovation de nouveau sur les rails
  • Gare du Nord et Europacity : Ceetrus pris dans le tourbillon des municipales
  • Lâchée par Paris sur la transformation de la gare du Nord, la SNCF craint des années de délai

Les Parisiens n'accepteront pas de payer 200 millions d'euros pour un projet au rabais. Et ils sauront certainement, comme l'ensemble des Français, s'exprimer durant l'enquête publique en faveur de ce projet offrant la revitalisation du quartier, l'arrivée de nouveaux services économiques, culturels et d'intérêt général. Contre les agitations du monde politique, la rationalité économique au bénéfice des Parisiens doit s'imposer, c'est une question de bon sens !

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

C'est infiniment moins que le ratio par voyageur dans les nouvelles gares d'Austerlitz, de Saint-Lazare ou encore de Montparnasse.

___

(*) La Fondation Concorde est un laboratoire d'idées ("think tank") français fondé en 1997 par un groupe d'universitaires et d'hommes et femmes d'entreprises.

Michel Rousseau

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats